[Evolution] Origine des cellules à noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Origine des cellules à noyau

tempoER

Question Origine des cellules à noyau

------

Bonjour,
    Je cherche à comprendre l'origine des cellules à noyaux. Car voyez-vous, on sait que les noyaux ont deux membranes, comme les mitochondries ou encore les ribosomes. Or ceux-ci sont des anciennes cellules ayant été phagocyté. Du coup je suis parvenue à la conclusion que le noyau a aussi été phagocyté, ceux-qui s'est avéré à peu près exact. Du coup j'ai cherché sur le net, comment le noyau est apparu, si à la base il dérive d'organisme procaryote. Est-ce par ingestion d'un autre organisme, qui est devenue le noyau, serait-ce une sorte d'adaptation, ou bien est-ce du à un virus ?
    Sinon, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment contacter un/une biologiste, ou quelqu'un qui est expert/te sur l'évolution cellulaire, j'aurais des questions à la/lui poser pour compléter un écrit que je rédige sur l'origine des cellules à noyau.
    Merci d'avance pour votre aide

-----

dr.Garou

Re : Origine des cellules à noyau

La théorie en vogue aujourd'hui sur ce sujet est la symbiose externe entre une archée et un ancêtre de la mitochondrie. l'archée aurait progressivement évolué en formant des excroissances pour recevoir ses exosymbiotes, excroissances qui auraient fini par les englober, formant cytoplasme. Ce serait donc finalement le noyau qui aurait créé la cellule eucaryote.

Un petit article de vulgarisation pour compléter mon propos: https://www.fulmina.org/wp-content/u...th%C3%A8se.pdf

Cette théorie a fait l'objet d'un nombre assez important de publications, que tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par tempoER Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à comprendre l'origine des cellules à noyaux. Car voyez-vous, on sait que les noyaux ont deux membranes, comme les mitochondries ou encore les ribosomes. Or ceux-ci sont des anciennes cellules ayant été phagocyté. Du coup je suis parvenue à la conclusion que le noyau a aussi été phagocyté, ceux-qui s'est avéré à peu près exact. Du coup j'ai cherché sur le net, comment le noyau est apparu, si à la base il dérive d'organisme procaryote. Est-ce par ingestion d'un autre organisme, qui est devenue le noyau, serait-ce une sorte d'adaptation, ou bien est-ce du à un virus ?
    Sinon, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment contacter un/une biologiste, ou quelqu'un qui est expert/te sur l'évolution cellulaire, j'aurais des questions à la/lui poser pour compléter un écrit que je rédige sur l'origine des cellules à noyau.
    Merci d'avance pour votre aide
    Les ribosomes ont deux membranes ?
    La vie trouve toujours un chemin

tempoER

Oui j'avais lu des articles déçue, comme quoi c'était une théorie élaborée par le biologiste David Baun. Mais je cherchais des informations sur l'autre théorie, l'ancienne qui étaient en vogue. Celle sur le modèle extérieure-intérieure qui fonde l'apparition du noyau à des invaginations faites par un procaryote. En vérité je n'ai pas très bien compris cette théorie.
    Merci pour votre réponse avant tout.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tempoER

euh non je me suis trompé dans ma relecture

Geb

Bonjour,

Si la question c'est l'origine du noyau chez les eucaryotes, il y a l'origine virale qui est abondamment discutée ces dernières années. Ce n'est évidemment pas la seule hypothèse.

L'article Wiki correspondant (en anglais) :

- Viral eukaryogenesis

Une publication récente disponible gratuitement à la lecture sur le sujet :

- Evidence supporting a viral origin of the eukaryotic nucleus (Bell, 2020)

Un article de vulgarisation concernant l'article scientifique ci-dessus :

- Did Viruses Create the Nucleus? The Answer May Be Near

Bonne lecture
    Dernière modification par Geb ; 22/02/2022 à 11h46.

MissJenny

Le problème c'est que cet événement (fusion de procaryotes avec ou sans interventions de virus) est trop ancien pour avoir laissé des traces incontestables dans les génomes. On sait par exemple qu'au cours du temps certains gènes sont passés de la mitochondrie dans le noyau et réciproquement.

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Cellules eucaryotes sans noyau
    Par invite420c5290 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 18h04
  2. Proto-étoile: Origine des photons: le noyau ?
    Par inviteb956640e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 10h44
  3. Origine de la chaleur du noyau de la terre
    Par invite4b0d1657 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2010, 11h03
  4. quelle est l'origine des onde s dans le noyau?
    Par invite1b22abba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 16h04
  5. [Biologie Cellulaire] SVT 3ème un noyau de cerise contient-il des cellules?
    Par benpotter dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...