Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme



  1. #1
    Unknown14

    Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme


    ------

    Bonjour, je vais essayer de m exprimer au mieux avec mon telephone. Je me pose beaucoup de questions concernant les entrees et sorties d eau du corps. Je suis moi meme en ce moment confronte a certaons soucis qu aucun medecin ne veut considerer car tous mes examens sont tres bons. Depuis quelques mois j si l impression d avoir de plus en plus de mal a garder l eau. J lu et appris tout ce que j ai pu trouver sur le sujet mais… J ai remarque que parfois quand on boit beaucoup en peu de temps, le debit s accelere et ca coule transparent. Et ca peut durer un moment, di on tente de boite quelque chose ca accelere encore plus au point d uriner plus que ce qu on a bu. Parfois 100ml en 10 min, et a part manger un gros sandwich ca ne stop pas! Normalement le rein ne reabsorbe pas l eau quand l osmolalite du plasma baisse. Cela voudrait donc dire que tant que ca coule clair pas besoin de boire car l hydratation est bonne. Mais un moment a cette vitesse on passe constame d hydrate a deshydrate. En ce qui concerne la volemie, j ai lu qu il fallait perdre 5 pourcent de poid de corps en esu pour avoir un effet, ce qui fait plus de 3l en moyenne. Le matin nous sommes pourtant tres deshydrate avec in poid tres peu moindre. Y a t il un risque de faite chuter la volemie en urinant un peu trop? Trop vite? Je sais que le vec fait environ 15 litres, ce qui interoge. Je suis vraiment perdu sur le sujet et je m angoisse pas mal merci d avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    La prochaine fois, enlevez vos moufles avant d'écrire, ou relisez vous !


    Personnellement, je n'ai pas compris votre problème. Vous buvez, vous pissez, c'est la vie. Si vos examens sont bons (on peut supposer qu'ils visaient à caractériser la fonction rénale), je ne vois pas pourquoi vous faire du mal.

    Vos reins connaissent leur boulot, ils n'ont pas besoin qu'on réfléchisse à leur place.


    Pour info, l'eau qui sort ne provient pas que de l'eau qui rentre. On produit de l'eau par diverses réaction enzymatiques.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Je suis desole mon ordinateur est hs et j ai beaucoup de mal a ecrire sur telephone. Le probleme est que j ai l impression que l organisme a du mal a garder l eau. Et j en viens a me demander si la volemie ne risque pas de baisser d un cou

  4. #4
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Je suis desole mon ordinateur est hs et j ai beaucoup de mal a ecrire sur telephone. Le probleme est que j ai l impression que l organisme a du mal a garder l eau. Et j en viens a me demander si la volemie ne risque pas de baisser d un coup. Je veux dire quand l urine coule 300ml en 20 min puis plus rien, jaune fonce… normalement l ecoulement d urine doit bien ette progressif? Pour rester hydrate le plus possible de temps. Mais dans de tels cas, on ne peux pas rester hydrate, a moins de boire toutes les demi heures. Dsl impossible d editer mon message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    ça me fait penser au personnage joué par Sterling Hayden dans Docteur Folamour...

  7. #6
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Je ne connais pas, je suis desole si med interrogstions prettent a rire, je cherche juste a mieux comprendre comment fonctionne notre organisme et ainsi comprendre certaines modificstions dans son comportement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Salut,

    Personne ne rigole

    Jaune foncé ? C'est bizarre ça. Je te conseillerais de consulter, au moins pour te rassurer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    J ai consulte deja plusieurs fois on me renvoi chez moi. Jaune fonce oui comme apres etre reste quelques heures sans boire. Ca coule si vite que ca fini rapidement s se retrouver jaune fonce. Ensuite je rebois un verre et 2h apres au mieux il revient jaune pale et si j en rebois cs fini par encore couler trop vite.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Si la consultation n'a pas indiqué de problème, faut pas tellement t'inquiéter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    C est sur mais je me sens pas bien et je ne sais pas si c est moi qui divague ou s il y s un vrai probleme fonctionel

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Citation Envoyé par Unknown14 Voir le message
    C est sur mais je me sens pas bien et je ne sais pas si c est moi qui divague ou s il y s un vrai probleme fonctionel
    C'est pas sur un forum qu'on pourra répondre à ça !!!!! Ca ne peut se vérifier que par examen clinique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Biensur mais vu que les medecins me remballent en me disabt que tout va bien, je cherche a comprendre de mon cote. Toutrs les prises de sangs etaient bonnes et les examens physiques aussi. Seul hic un bicarbonade un peu eleve. Ils m ont dit que c etait le stress… je ne suis pas assez cale en bio pour tout comprendre donc en prime je theorise des conneries qui m angoissent…

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Le stress peut en effet être la cause de bien des maux (et je fais plus confiance à ce que dit un médecin que ce qu'on pourrait dire sur un forum). J'ai pas de solutions pour ça. Mais si ça te cause réellement des désagréments physiques, tu peux éventuellement demander conseil à un psychologue, c'est leur job.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    C est vrai mais souvent les medecins passent a cote de qq chose donc, si je demande sur ce forum c est parce que je sais qu il y a des personnes callee en biologie, je me dis que meme si je n si rien, comprendre m aiderait surement. J ai besucoup de palpitation, tremblement, faiblesse musculaire, tressautement, sensation de tanguer sans vertige, sueur, main pied froids, hyperventilation, palpit apres repas bouche seche, etc ces symptomes je les connais depuis des annees j ai tjr pense que c etait juste psy. Mais depuis ces soucis de poluyrie etrange j ai fais besucoup de recherches et j en suis venu s penser a une depletion hydrosodee. C est une idee fixe et si c est faux ce que j espere, je cherche s comprendre pourquoi, me le prouver car tous ces symptomes peuvent etre lie a une deshydratation extra cellulsire ou totale. D ou mes recherches.

  16. #15
    RomVi

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    J'ai tenté de comprendre la question, mais c’est miction impossible...

  17. #16
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Je suis dsl je vais essayer de reecrire ca correctement avec un clavier

  18. #17
    RomVi

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Désolé, c'était juste un jeu de mots, la tentation était trop forte...

  19. #18
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Pas de soucis oui je comprend que mon premier message soit difficile s comprendre, j etais sur telephone et rn etat d angoisse donc la structure a pris un coup lol. J en suis arrive a theoriser que tout les maux viennent du trop peu ou trop de flotte! Et clairement je delire sur bien des points. J ai aussi remarque que parfois si l on boit beaucoup d un coup l organisme semble vouloit uriner beaucoup tres rapidement, ensuite palpit et drshydratation, jusqua avoir bien bu. Et souvent bouche seche. Surtout apres repas. Je ne comprend pas forcement tous ces mecanismes, juste l impression de decouvrir des choses sans arret a moins que mon obsession ne me fasse mal interpreter

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Unknown14 Voir le message
    D ou mes recherches.
    Le manque de consommation ou l'excès peu en effet causer des soucis. Et si tes angoisses seules peuvent être la source de tous tes maux, il se peut que cela t'inquiète quand même. Une cause physiologique n'est pas totalement exclue. Impossible de savoir ça dans un forum avec juste du texte pour en juger. Ce que tu peux éventuellement faire c'est demander une hospitalisation pour subir une série d'examen. Cela permettrait un meilleur suivi de tes difficultés, des examens plus approfondis et plus de chance de trouver une origine.... ou simplement de te rassurer et te guérir de facto si c'est juste ça le problème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Unknown14

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Bonjour, j'y ai en effet pensé, mais ils ne veulent pas me garder ni me faire plus d'examens, car si pour eux la prise de sang (faut dire, il y avait un nombre incalculable de choses testées a chaque fois) et le prelevement d urine sont totalement bon, il ne peut rien y avoir.
    J'ai un clavier et un pc, je vais donc pouvoir ecrire un peu mieux.

    J'ai d abord consulté sos médecin car je n ai pas de médecin traitant (coin ou plus personne ne prend de nouveau patient), le médecin m a examine, tension assis, tension debout, tension debout après 3min, test de je ne sais quoi. Il me dit qu il n y a pas de déshydratation que je rentre et me calme.
    Quelques jours plus tard, je suis trop angoissé, je cogite, tout me semble être anormal (je ne sais pas moi même car par moment je déraisonne). J'y retourne, même médecin, il me refait tous les test, m examine plus longuement, me dit que tout est normal et me prescrit une pds.

    Ionogramme, calcium, potassium, sodium, chlore
    NFS dont hématocrite, créatinine, alat asat ggt crp glycemie, bilirubine, cholestérol, et me semble encore des choses sans rapport avec les reins.

    Il me dit "Si elle revient bonne, vous serez rassuré et fixé, ca voudra dire que vous n'avez rien"
    La prise de sang revient bonne, avec l’hématocrite a 44, ce qui normalement écarte la déshydratation EC, le sodium a 138 le potassium a 4.4, la glycémie a 92, créatinine a 82, les marqueur foie excellents, la nfs aussi.

    Seul hic, calcium a la limite haute (mais en dedans) je panique me disant que je suis probablement en hypercalcémie et que ca explique mes soucis, je vais direct aux urgences, je ne dit rien hors mis que je vais mal et j exagère un peu pour avoir des examens. Ils me font une énorme pdf, avec beaucoup de choses en plus comme les protéines sanguines, troponine, coagulation, uree, etc,.

    Ça revient négatif avec hématocrite a 44 et protéine du sang a 70, et même le calcium a bien baissé et est normal. Il me font des examens, m ausculte, prennent mes paramètres, test d équilibre, et d autres. Il me disent que je me calme que je suis trop anxieux.

    Ca me rassure quelques jours, puis je m angoisse je vais dans un autre hosto. Il me font une gazométrie veineuse, plus ecbu, ionogramme, hématocrite, et d autres choses. Pareil examen, paramètre, tout reviens bon, la pds est parfaite, l hématocrite a 44, les protéine sont toujours a 70 et le test d urine est normal, densité a 1020 (j’étais assoiffé après des heures d attente mais ça reste dans la norme).

    Je rentre chez moi, une semaine après, je vais dans un troisième hosto, il me refont tout, test équilibre, paramètre, prise de sang, tout revient encore normal sauf bicarbonate très legerement élevée (on me dit que c est l'angoisse a force d’hyperventiler). Ils me font rentre chez moi me disant que je n'ai rien. Un peu plus tard, je retourne au deuxième hosto, je dis que oui je suis deja venu mais qu je me sens mal que je voudrais vraiment qu on me fasse d autres test.
    Le médecin me fait un test urinaire, m examine et me dit que non ils ne veulent pas plus car je n'ai rien, que c'est impossible au vu des pds et des test. Je me fais engueuler sévère. Je retourne au premier hosto, même chose, une pds pour la forme, et je me fais pourrir et renvoyer chez moi. J'ai ete voir le medecin de famille, il m'a dit d'aller chez le psy...

    J'en suis avec mon angoisse et mes lubie, a théoriser des choses avec le peu de connaissance que je possède en biologie, qui sont pour la plupart des psychose et des non sens.

    C'est pour ca que je cherche a mieux comprendre comment ca fonctionne, afin de me rassurer tout seul plutot que theoriser des choses impossible.

    Ma grosse angoisse c'est une hypovolemie a la limite qui deviendraient grave si je perd a peine un peu d'eau (vu que les sites medicaux parlent d une perte de 10 pourcent du poid de corps il faut en effet qu'elle soit deja la) Ca semble débile mais je déraisonne totalement.

    Je lis qu'il faut perdre plus de 5 pourcent de poid de corps pour une hypovolemie, ce qui fait 3,5kg dans mon cas en partant de mon poid euvolemique bien sur. Mais, 10 a 20 pourcent du serum sanguin, ce qui ne fait que 500ml a 1l de serum.

    Je me fait donc une angoisse en me disant que peut etre si on urine trop vite, c'est du serum que l'on perd. Donc finalement, uriner 500ml ce n'est pas enorme, et comme je ne sais pas comment fonctionne exactement tout ca, je theorise tout et nimp. Je suppose que le liquide EC maintient le niveau de serum et que ce que ce que l'on urine est controlé par le corps. Mais j'en viens a me dire que si j'ai un probleme fonctionnel, il peut tres bien uriner beaucoup trop et baisser le niveau de la volemie. A priori non, mais j en deviens fou.

    Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est ou va l'eau que l'on boit, car si l'on boit entre les repas, en general, elle va mettre peu de temps a revenir mais si l on boit apres manger, elle mettra bien plus de temps. Parfois il faudra boire beaucoup plus pour esperer uriner correctement, ce qui me questionne depuis toujours. Car finalement, si je bois 300ml et qu'apres 2h je n'urine pas, que je rebois 200, et qu'un moment ca se met a couler a flot.

    Qu'a fait l'eau pendant tout ce temps? elle ne pouvait pas etre dans le plasma pendant 2h, 600ml dans le plasma serait une bien trop grosse variation, je me dis donc qu elle doit se mettre dans le liquide extra cellulaire et y rester jusqu a ce que l'osmolalite du compartiment EC soit assez basse que pour uriner, mais j'ai du mal a comprendre quand meme pourquoi tout ce temps, ou ca va, et surtout, si ca fait baisser la volemie ou si c'est le liquide EC qui baisse, je comprend vraiment mal comment tout cela fonctionne, et j en fini par imaginer des choses et me rendre fou. Voila un post que me semble plus lisible. Merci a tous

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interogation sur le systeme hydrique de notre organisme

    Bon, clairement vous avez un souci mais il est d’ordre psychologique la…

    Vous vous rendez compte du nombre d’examens et d’analyses que vous avez eu ? Combien ça a coûté à la sécu et combien de temps vous avez occupé du personnel médical pour rien alors que d’autres personnes malades attendent ?!

    Du grand n’importe quoi.

    C’est pas forcément agréable à lire, c’est peut être difficile à accepter, mais si vous voulez aller mieux, vous devriez consulter non pas les urgences qui auront encore la même conclusion, mais un psychiatre.

    Je ferme la discussion
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : comment notre organisme combat l’infection ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2020, 16h16
  2. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. sondage : pensez vous que la lune a des effets sur notre organisme ?
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 09h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...