Bonjour à tous,
En fouillant un peu les différents topics du forum, je ne suis pas parvenu à trouver dans quelle rubrique poser ma question, donc je m'excuse d'avance si ça n'est pas au bon endroit, et je comprends si je dois déplacer le sujet C'est une question d'éthologie, et un des plus grands du domaine étant Darwin, qui est paléontologue, je suis venu ici...
J'avais vu il y a quelque temps un reportage rapportant une collaboration entre un corbeau et un loup solitaire qui chassaient ensemble, se suivaient partout. J'ai souvent entendu dire également que l'homme et le loup ont collaboré pour chasser et c'est pourquoi aujourd'hui le chien est le meilleur ami de l'homme...
Ma première question serait dans un premier temps, est-ce que ce genre de comportement est vraiment quelque chose d'avéré ou c'est juste une belle histoire de documentaire ? Existe-t-il d'autres exemples du même type ?
J'en suis venu à extrapoler un peu cette réflexion sur l'habitude qu'ont les chiens de nous rapporter pleins de bâtons quand on marche en forêt, est ce que c'est un reste de collaboration entre le chien et l'homme pour faire du feu ? Et que les chiens qui collaboraient de la sorte avaient plus de chance d'avoir des faveurs des hommes et donc plus de chances de survie ?
Voilà mon interrogation, que je trouve assez rigolote. J'ai cherché rapidement sur internet mais je ne trouve rien qui va dans ce sens, (il est juste expliqué que les chiens aiment bien jouer avec des bâtons, et que c'est cool pour leurs dents...) donc pour le bâton, j'imagine déjà vos réponses, mais pour d'autres comportements de collaborations, je reste curieux.
Merci
-----