[Exercice] Calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son

Laly25064

Calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son

------

Bonjour,

Ma prof de SVT nous a donné un travail à faire pour lundi. Mais j'ai des difficultés à une question. On me demande de calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son nombre de cellules, à l’aide du document (je l'ai mis en pièce jointe). Je crois qu'il faut additionner toute la quantité de cellules bactériennes du tableau et ensuite diviser le résultat obtenu par 3.10 puissanse 13. J'ai obtenu 1,31 sur ma calculette. Est-ce la bonne réponse ? j'ai des doutes.

Merci pour votre aide

Laly

-----
    Images attachées Images attachées

Laly25064

Re : Calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son

Re-bonjour,

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci.

Laly

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : Calculer la proportion de bactéries présentes dans un individu par rapport à son

Commençons par dire ceci : la façon dont est énoncé l'exercice est très mauvaise et manque de précisions. La personne qui a repris les données de cette étude n'est pas clair, à commencer par le chiffre le plus important:
    • Le nombre de cellules dans le corps humain : un chiffre est donné à 3.10^(13), mais ce chiffre ne précise pas s'il s'agit du nombre total de cellules (bactériennes et humaines), ou simplement du nombre de cellules humaines. En réalité, il s'agit ici du nombre de cellules HUMAINES (non bactériennes).

Parce que l'énoncé est mauvais, il peut donner lieu à deux résultats totalement différents.
    Quand on sait qu'il s'agit du nombre de cellules humaines, il suffit alors d'additionner toutes les cellules bactériennes dans le tableau - ce qui donnera environ 3.93*10^(13) bactéries - puis de faire le rapport bactéries:cellules humaines, ce qui nous donne ~ 3.93:3, soit un rapport d'environ 1.31:1 plutôt que 10:1.

Donc oui, vous aviez bien raison !
    Dernière modification par Pterygoidien ; 26/03/2022 à 15h42.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Laly25064

Merci beaucoup !

Bonne journée à vous !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Important !! Entités présentes dans Mg3NF3
    Par invite3f1ab7e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h29
  2. terebratules et rhynchonelles présentes dans le kimmeridgien
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 14h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 13h08
  4. maladies présentes dans l'eau chaude
    Par invite5a89e619 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 16h14
  5. [Biochimie] Substances présentes dans les plantes
    Par invite739fe617 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 17h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...