probiotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probiotiques



  1. #1
    central scrutinizer

    probiotiques


    ------

    Salut,
    je me pose une question sur les probiotiques vendus en pharmacie : il sont sous la forme d'une poudre, je ne peux donc pas imaginer que cette poudre contient des bactéries vivantes. Comment se fait il alors qu'une fois dans le ventre des bactéries vivantes soient présentes ? est ce une histoire de spores ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : probiotiques

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    je ne peux donc pas imaginer que cette poudre contient des bactéries vivantes
    Erreur, ce sont bien des bactéries "vivantes" (ou des levures). En fait, techniquement, elles ne sont pas "vivantes" car n'ont pas de métabolisme actif, mais une fois remises en condition elles se remettent en route très rapidement. Ces poudres sont obtenues par lyophilisation, et les bactéries (et levures) le supportent généralement très bien.

    NB : si la très grande majorité des probiotiques sont des bactéries ou levures qui ne sont pas capables de sporulation, et qu'il faut donc lyophiliser, il existe en effet aussi des probiotiques qui sont des bactéries sous formes sporulées (pas sur qu'il en soit commercialisé en France, il faudrait voir).
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    central scrutinizer

    Re : probiotiques

    Très interessant merci pour ta réponse ! Donc des bactéries peuvent cesser temporairement d'avoir un métabolisme actif, et le reprendre dès que les conditions sont favorables ? est ce le cas de toutes les bactéries ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : probiotiques

    Pas tout à fait. Quand je parle de lyophilisation, c'est un processus industriel, pendant lequel les bactéries produites en fermenteur sont concentrées, on y ajoute un cryoprotecteur (pour éviter les dommages de la congélation), on les congèle sous vide afin d'entrainer la sublimation de l'eau qu'elle contient. Exactement comme pour le café soluble.

    De ce fait, en absence d'eau, tout processus cellulaire est stoppé. Il y a une part de bactéries qui n'y survit pas, mais les autres reprennent leurs activité une fois remises "en eau". C'est un procédé artificiel, mais bien pratique. La stabilité peut dépasser plusieurs années.

    Toutes les bactéries et levures peuvent être "conservées" de la sorte, sachant que bien entendu elles n'ont pas toutes la même fragilité.

    Au niveau des probiotiques, ceux ne pouvant pas "sporuler" "tout ce qui est Lactobacillus, Bifidobacterium, Saccharomyces, etc." est préparé de cette façon.


    Le cas des spores est lui totalement naturel. La spore est une forme que la bactérie met en oeuvre lorsque les conditions ne sont pas favorables. C'est un mode de survie, qui nécessite une "préparation" que la bactérie initie lorsque certaines conditions sont réunies : manque de nutriments, stress thermique, etc.

    Certains probiotiques sont en fait des spores, puisque finalement c'est une forme naturellement très résistante. Le seul exemple de probiotiques qui me vient est celui de CLostridium butyricum.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    central scrutinizer

    Re : probiotiques

    encore merci pour cette réponse très complète. Il me viens une question reliée à celle là : pourrait on espérer conserver du levain (constitué de levures et de bactéries) en le séchant en fine couche, puis en le congélant ? une fois sortit du congélateur et mouillé, reprendrait il ses propriétés iniciales ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : probiotiques

    Oui, il n'y a pas de raison.

    Cela existe d'ailleurs, par contre je ne sais pas si c'est un réel consortium bactérien et levuresque comme un levain frais qu'on obtient à la fin.$
    NB : la congélation n'est nécessaire que pour la déshydratation. Une fois lyophilisé, la conservation peut se faire à température ambiante (à l'abri de l'humidité)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] probiotiques
    Par invitec5d23877 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 23h39
  2. Probiotiques : efficacité
    Par invite2e21fee6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 10h01
  3. Probiotiques et obesite
    Par invite765432345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2009, 14h07
  4. [Biochimie] Probiotiques
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 21h01
  5. Probiotiques?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 09h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...