[Exercice] exercice temps de génération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice temps de génération



  1. #1
    ccharly84

    exercice temps de génération


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question un peu bête faisant plus appel à des maths : je dois calculer le temps de génération "g" d'une bactérie. J'ai les concentrations, la formule et même les réponses. Mais je n'arrive pas à développer la formule, à passer du "n" exponentiel au résultat. Quelqu'un pourrait m'aider à développer la formule s'il vous plait? Doit-on passer par ln pour enlever l'exponentiel?

    Nt=N0*2n (ok pour la formule et remplacer les No et Nt par les concentrations) et n=1/g mais aussi n =t(temps de la phase expo durée 6h)/g
    8e8=2e5*2n.

    Le résultat est:
    n=nombre des generations=11.9. Temps de generation=30 min.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    tRNA

    Re : exercice temps de génération

    Bonjour ccharly84,

    Je pense comprendre ce qui t'as induit en erreur. Ici les concentrations de bactéries "8e8" et "2e5" sont en notations scientifiques, tes données de départ sont donc Nt = 8e8 = 8x108 et N0 = 2e5 = 2x105, qui sont donc des nombres énormes (et totalement cohérents avec des concentrations de culture bactériennes). Il me semble par contre qu'en notation scientifique ce "e" devrait plutôt être noté "E" en majuscule, pour justement éviter la confusion et le distinguer du "e" minuscule de la fonction exponentielle (qui lui a une valeur propre). Donc pour résoudre ta formule pas de ln (logarithme népérien) mais un log2 (logarithme en base 2).

    Si on en revient à ta formule: Nt=N0*2n
    tu as donc 2n= N0/Nt
    et pour "faire tomber" le n, tu appliques la fonction log en base 2, pour te retrouver avec:
    n=log2(N0/Nt)
    En calculant, on retrouve bien n=11.9

    Pour l'autre partie, tu as: n = 1/g = t/g donc g=t/n, sachant que t=6h et n=11.9, tu trouves 0.5h soit 30mins.

    Donc ce n'était pas du tout une question bête, seulement une confusion dûe à une -mauvaise- notation!

  3. #3
    ccharly84

    Re : exercice temps de génération

    merci pour ce retour!
    j'avais bien compris la différence "E" notation scientifique merci. C'est moi qui ai dû mal expliqué en fait et embrouillé avec mes E et e.
    Le problème venait du fait que je ne mettais pas bien les parenthèses dans la calculette aussi au niveau des ln .... Normalement, j'ai mieux compris comment faire tomber le "n" : 2^n= n ln2
    donc 8E8/2E5= 2^n
    4000=2^n
    ln4000=n (ln2)
    ln4000/ln2 = n
    n=11.9 ouf
    Dernière modification par ccharly84 ; 27/05/2022 à 13h45.

Discussions similaires

  1. Le temps de Generation
    Par Anasil dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 13h43
  2. [Exercice] Temps de génération
    Par inviteec671029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 11h29
  3. [Microbiologie] Trouver un temps de génération
    Par mlkgiosn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 23h45
  4. [Microbiologie] temps de génération
    Par invite65eb1f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 08h12
  5. [Microbiologie] Temps de génération d'une bactérie
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 12h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...