[Physiologie] Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance



  1. #1
    Salia155

    Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici le contexte : je suis en classe de Terminale et je travaille actuellement sur la dernière épreuve de l'année c'est à dire le grand oral.
    Cependant, je rencontre certaines difficultés par rapport à mon oral numéro 1.
    Celui-ci porte sur le syndrome du bébé secoué (ou SBS) et doit répondre à la problématique suivante : "Les séquelles issues du syndrome du bébé secoué sont-elles réversibles avec le temps ?"
    J'ai envoyé mon travail à ma prof de SVT pour avoir ses retours. Les retours ont été positifs mais elle me demande d'être plus précise sur certains points et pour ça, elle m'a posé 3 questions auxquelles il faut que je réponde plus précisément :

    1) Pourquoi le cerveau de l'enfant est plus fragile que celui de l'adulte ?
    2) Est-ce vraiment le fait qu'il n'y ait plus de plasticité cérébrale qui entraine des séquelles définitives ?
    3) Dans quelle mesure le SBS empêche le "remplacement" des neurones ?

    Pour la première question, dans mon oral j'ai simplement dit que le cerveau d'un enfant était plus fragile et plus malléable que celui d'un adulte. Le problème est que, malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver des explications précise à ce fait.

    En ce qui concerne la deuxième question : lors de mes recherches, j'ai pu lire que la plasticité cérébrale du cerveau était dans ce cas altérée voire supprimée et que c'est la raison pour laquelle les neurones impactés ne peuvent être remplacés avec le temps. Le problème est que je ne comprends pas pourquoi et comment cette plasticité cérébrale est altérée voire supprimée (je n'ai pas réussi à trouver d'explication). De plus, je ne suis même pas sûre du fait que c'est la disparation de la plasticité cérébrale qui entraine des séquelles définitives.

    Enfin, la dernière question rejoint la précédente.

    Voilà voilà, serait-il possible de m'éclairer, s'il vous plaît, sur toutes ces questions ?

    Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon problème.

    PS : je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer mon sujet, alors je l'ai mise dans "physiologie" (en espérant que ce n'est pas trop incohérent).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance

    Bjr à toi,
    Voir cela :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...gN90v5f5WS0bOj
    Bonne soirée

  3. #3
    Salia155

    Re : Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, cet article me permet de répondre à ma 1ère question mais pas aux deux autres c'est ça ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance

    Remoi,
    Ca répond en partie à la premiére question...... il y a peut etre d'autres réponse ( que je ne connais pas)

    Bon oral

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salia155

    Re : Développement du cerveau humain lors de la naissance et l'enfance

    Merci beaucoup pour votre réponse.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...