Question totipotence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question totipotence



  1. #1
    bioloan

    Question totipotence


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un exposé sur la totipotence cellulaire et ses applications en bio et j'ai décidé de dédier une partie à la recherche et l'application à l'Homme. J'ai quelques interrogations à ce sujet.

    Mettons que l'on arrive dans le futur à reprogrammer des cellules humaines pour qu'elles se dédifférencient et reviennent à leur état totipotent. Alors techniquement on obtiendrait un clone de nous même après que les cellules totipotentes soit "cultivées" ? Vu qu'elles ont notre ADN ? Est-ce juste ? Si oui, l'embryon venant des cellules se développe-t-il seul ou faudrait-il ici aussi faire une sorte de programmation ?

    Ensuite je me demandais aussi si les cellules totipotentes ne pourraient générer qu'un nouvel organisme complet ou si par exemple elle pourraient régénérer seulement un membre ou un organe spécifique ?

    Si ces théories s'avèrent fausses alors quelles autres applications à l'Homme y aurait-il ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Question totipotence

    Les recherches menées sur le sujet semblent ouvrir la voie à toutes les possibilités, MAIS, car il y a un MAIS: dédifférencier une cellule ne la rend pas "totipotente", car une cellule totipotente ne se résume pas à son absence de différenciation mais aussi et surtout à son état (son protéome en particulier). Au final les essais de clonages butent le plus souvent sur ce point: il faut récupérer le noyau d'une cellule, le débarrasser de la plupart de ses facteurs de régulation, puis l'insérer dans le cytoplasme d'une cellule "non différenciée" (une cellule-oeuf ) tout en essayant d'y établir une régulation adaptée,....

    Bref, les essais de clonages échouent dans leur immense majorité de par notre incapacité à rétablir "un état non-différencié". Et je ne parle même pas de la problématique des télomères.

    Pour refaire des organes par contre, il suffit souvent de cultiver des cellules différenciées sur une matrice adaptée (plusieurs exemples existent dans la littérature scientifique pour les reins, les ilot de Langherans, etc,...). On part aussi parfois de cellules souches pour refaire des tissus différenciés par mise en culture avec des facteurs de différenciation adaptés.

    Il ne faut pas oublier qu'une cellule ce n'est pas qu'un "génome" et "une fabrique", tout cela a un âge et une régulation très précise; le moindre rouage manquante ou mal adapté peut tout faire déraper.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question totipotence

    Salut,

    Mini précision :

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Pour refaire des organes par contre, il suffit souvent de cultiver des cellules différenciées sur une matrice adaptée (plusieurs exemples existent dans la littérature scientifique pour les reins, les ilot de Langherans, etc,...). On part aussi parfois de cellules souches pour refaire des tissus différenciés par mise en culture avec des facteurs de différenciation adaptés.
    C'est encore plus simple pour des tissus (les organes peuvent être compliqués, même la vessie n'est pas juste un "bête sac"). Et c'est très utilisé pour des auto-greffes par exemple et ça passe parfois par la "'reprogrammation" des cellules.

    Et oui en effet c'est compliqué. Notons que le clonage marche bien sur certaines espèces, plus difficile sur d'autres et très mal sur d'autres encore (comme les primates justement) => mais là j'ignore pourquoi ces différences (mais même sur des ovins, une des espèces les plus favorables enfin chez les mammifères bien sûr, il faut répéter et répéter encore la procédure vu le nombre de ratés !!!!). D'autres ici pourront certainement préciser pourquoi il y a de telles différences entre espèces de mammifères.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] la totipotence
    Par sonicc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2021, 13h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  4. Totipotence
    Par Ana405 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2013, 19h31
  5. cellule embryonnaire et totipotence ?
    Par invitecf572a2e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 14h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...