maladie héréditaire probabilité enfant malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

maladie héréditaire probabilité enfant malade

swls75

Question maladie héréditaire probabilité enfant malade

------

Salut, j'ai du mal avec les notions de transimission genetique en probabilité :

"Nom : WhatsApp Image 2022-06-18 at 14.46.17.jpeg
Affichages : 344
Taille : 82,3 Ko L’arbre généalogique suivant présente une famille dont certains membres sont
    atteints d’une maladie héréditaire monogénique biallélique. Le phénotype atteint est représenté en
    noir.

Quelle est la probabilité que l’enfant à naitre (III.4) soit atteint de la maladie ?
    A. 25 % quel que soit le sexe.
    B. 50 % quel que soit le sexe.
    C. 100 % si c’est une fille.
    D. 100 % si c’est un garçon
    "

Je me suis dis :
    monogénique ce qui veut dire que les parents ont chacuns sur une des deux allèles la maladie.
    donc les enfants atteints ont la mal chance d'etre homozygote sur le gene de la maladie.

Je pige pas pourquoi par contre c'est la réponse A et non B.
    C'est quoi faut se dire parent A 1/2 allèle atteint * 1/2 parent B = 1/4 enfant ?

Merci

-----

MissJenny

Re : maladie héréditaire probabilité enfant malade

monogénique signifie qu'un seul gène est impliqué, et biallélique signifie que ce gène existe en deux versions (deux allèles). Du fait que le générations 1 et 2 sont exemptes de la maladie tu peux déduire que l'allèle qui cause la maladie est récessif, c'est-à-dire que seules les personnes homozygotes pour cet allèle sont malades. donc les individus 1 et 2 de la génération III sont homozygotes et leurs parents, les individus 3 et 4 de la génération II sont hétérozygotes (sinon ils seraient malades). Du fait qu'ils ont un garçon et une fille malade tu peux déduire que la maladie n'est pas liée au sexe. Je te laisse finir.

swls75

Re : maladie héréditaire probabilité enfant malade

mmhh je vois miss jenny merci.

----M S
    M| MM MS
    |
    S|SM SS donc MM étant la personne heterozygote malade , c'est 1 choix sur 4 donc 25%.

Merci
    Dernière modification par swls75 ; 20/06/2022 à 16h09.

Discussions similaires

1. maladie hereditaire
    Par invite600f8b70 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2012, 10h20
  2. [Génétique] maladie génétique/héréditaire
    Par invite9fefe111 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 20h40
  3. La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?
    Par invite12457 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 11h56
  4. Maladie d'Eisenhoer héréditaire ?
    Par invite8c6744c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2003, 15h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...