arbres, racines, et sécheresses: réparation des dégâts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

arbres, racines, et sécheresses: réparation des dégâts?



  1. #1
    Bounoume

    arbres, racines, et sécheresses: réparation des dégâts?


    ------

    bonjour,
    de + en +, surviennent des épisodes de sécheresse 'édaphique', où l'environnement de la partie vivante des racines (y compris mycorhize) va être altérée et ne pourra plus absorber eau et nutriments.... tant que les éléments détruits n' auront pas été remplacés.....
    Il me semble que ré-humidifier les racines de nos arbres ordinaires peut parfois simplement assurer la survie d' une partie du feuillage, mais que la récupération correcte est très tardive, alors que d'autres fois ça reverdit très vite....... comme si parfois seul restait initialement fonctionnelle une toute partie du système d' absorption de l'eau par les racines.....

    d'où la question :
    quand les organes d' absorption des racines (y compris mycorhize) viennent d' être altérés par un fort épisode de sécheresse, quel temps leur faut-il pour récupérer après arrosage suffisant? quelques jours? plusieurs semaines?
    Et, si ça existe, la référence à un article qui décrit bien les mécanismes concernés....... même si c'est en anglais!
    merci d'avance.....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    MissJenny

    Re : arbres, racines, et sécheresses: réparation des dégâts?

    bonjour, je ne peux pas t'aider parce que ça n'est pas mon domaine mais il est certain que cette question a été étudiée. A une époque je fréquentais des bioclimatologues et il me semble qu'ils m'avaient dit que les chercheurs en pointe sur les questions gestion des culture en conditions de sécheresse étaient australiens et israéliens.
    Dernière modification par MissJenny ; 07/08/2022 à 05h43.

  3. #3
    Bounoume

    Re : arbres, racines, et sécheresses: réparation des dégâts?

    les français et les canadiens n'ont rien fait dans ce domaine?
    A part un ou 2 articles du CIRAD, sur des plantes, maîs ou le sorgho.... mais qui ne m'ont rien appris de précis.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Impact géologique des sècheresses
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2022, 18h46
  2. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...