chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chromosomes



  1. #1
    clara5723

    chromosomes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rentre en 2nde et je me posai une question depuis un petit moment :

    Combiin y a t'il de chromosome dans un corps humain ? Enormement, non ? Vu qu'il y a 46 chromosomes dans une cellule (si j'ai bien compris).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : chromosomes

    oui il y en a énormément. Mais il ne faut pas multiplier le nombre de cellules humaines par 46, parce que les trois quarts environ de nos cellules sont des hématies (ou globules rouges) et ces cellules n'ont aucun chromosome. Et puis on a aussi quelques gamètes qui n'ont que 23 chromosomes. Et si l'on veut pinailler, les cellules en cours de mitose peuvent avoir 92 chromosomes.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chromosomes

    Salut,

    Faut voir si on compte aussi le micro-biote (bien que pour une bactérie il n'y a qu'un seul brin d'ADN et on parle rarement de "chromosome" !)
    Et beaucoup considère le corps humain et le microbiote comme formant un tout (ses fonctions sont nombreuses et on ne peut vivre sans lui)
    Là la différence serait énorme car il y a plus de bactéries dans l'intestin que de cellules (les "normales") dans tout le reste du corps !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    MissJenny

    Re : chromosomes

    On parle bien de chromosome pour les bactéries. En plus de leur (unique) chromosome circulaire, elles ont souvent des plasmides, qui sont de petits chromosomes annulaires eux aussi, mais que justement on n'appelle pas chromosomes.

    Mais ça me semble abusif de considérer les bactéries comme faisant partie du corps humain. Le microbiome n'est pas si stable. Si tu fais une cure d'antibiotiques il va être profondément modifié, etc.

    On a aussi pas mal de virus, notamment des bactériophages. Ca fait encore des chromosomes si l'on veut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chromosomes

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    On parle bien de chromosome pour les bactéries.
    D'accord merci.

    Ah oui, j'avais pas pensé aux virus

    Bon, ceci dit, savoir combien il y a de chromosomes n'a guère d'utilité. Alors tant qu'à faire, faut tout compter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gwinver

    Re : chromosomes

    Bonjour.

    Dans ce décompte, il faut ajouter les chromosomes des mitochondries présentes dans les cellules.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Dans ce décompte, il faut ajouter les chromosomes des mitochondries présentes dans les cellules.
    Et la polyploïdie des hépatocytes
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et la polyploïdie des hépatocytes
    A tiens, ça j'ignorais. Question de néophyte : on n'a pas ça aussi avec certains types de globules blancs ?

    ah non, je me répond : là c'est polynucléaire, mais bon, là aussi ça fait plus de chromosomes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A tiens, ça j'ignorais. Question de néophyte : on n'a pas ça aussi avec certains types de globules blancs ?

    ah non, je me répond : là c'est polynucléaire, mais bon, là aussi ça fait plus de chromosomes
    NEIN ! le terme de polynucléaire est trompeur, c'est parce qu'à l'époque, le noyau polylobé donnait la fausse impression d'une polynucléation. Les polynucléaires ont une formule chromosomique normale (hors pathologie).

    Au sujet des hépatocytes, ils sont souvent polyploïdes (tétra), mais pas forcément binucléés. De la lecture ici : https://www.medecinesciences.org/en/...msc190049.html


    (on dérive du sujet initial, mais comme la question initiale a un intérêt limité, autant en profiter pour élargir)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    (on dérive du sujet initial, mais comme la question initiale a un intérêt limité, autant en profiter pour élargir)
    Et puis je viens ENCORE d'apprendre quelque chose. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    MissJenny

    Re : chromosomes

    On n'a pas non plus parlé des cellules cancéreuses. On en a tous quelques-unes (certains en ont beaucoup) et elles sont aussi polyploïdes en général.

    sinon, j'avais vu quelque-part une estimation de la masse totale d'ADN dans le corps humain (hors bactéries mais ça ne change pas grand-chose). C'était de l'ordre de quelques grammes.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chromosomes

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    C'était de l'ordre de quelques grammes.
    Pffffff ce n'est donc pas l'explication de mon surpoids
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes
    Par leafaska dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2020, 07h46
  2. Les chromosomes
    Par invite4db57232 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2019, 15h54
  3. [Génétique] les chromosomes
    Par invite4d742682 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2013, 21h32
  4. [Biologie Cellulaire] Chromosomes.
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h07
  5. [Exercice] les chromosomes n
    Par invite3f08773a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 16h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...