Bonjour, étudiant en médecine, je me retrouve embêté (déjà) par quelques items concernant le RT-PCR.
Contexte : dans un exercice, grosso modo, on teste l'expression de la protéine de NT5DC2 dans des échantillons tumoraux prélevés par biopsie.
L'un des items est : "la RT-PCR détecte environ entre 2 et 9 copies du gène NT5DC2 dans les tissus tumoraux". On a répondu par la négative.
Mon problème est le suivant, j'ai beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment.
On nous donne 2 documents d'intérêt (concernant la RT-PCR) pour cette question.
A. Expression par RT-PCR du gène NT5DC2 dans le poumon sain (N) et les biopsies de cancer du poumon nPC(T).
D. Score d'immunomarquage de NT5DC2 réalisé sur les coupes de poumons sains (N) et de tumeurs (T).
Premièrement cette notion de copies de gène : parle-t-on de la protéine, ou de l'ARNm ?
Pour rechercher le nbre de copies du gène dans les tissus tumoraux, doit-on s'intéresser aux biopsies ou aux lignées cellulaires ? L'un concerne un vrai patient et l'autre seulement une expérience in-vitro non ?
Ensuite dans les schémas, dans le A on parle de "NT5DC2 mRNA (folds)". Qu'est ce que (folds) ? Comment interpréter cette figure qui est assez trompeuse, le nbre de "folds" étant justement compris entre 2 et 9...
Le schéma D me pose le même problème d'interprétation. Qu'est-ce que le "NT5DC2 histological scores" ...
L'item est-il invalidé parce que la RT-PCR ne peut pas détecter fondamentalement le nbre de copies d'un gène dans un tissu ? Ce qui me paraîtrait logique, moi qui croit avoir compris que la RT-PCR se base simplement sur un ARNm d'intérêt (qui représenterait donc une copie de gène) qu'on va retranscrire en ADNc et multiplier. Pas forcément de liens avec le nombre de copies du gène en question dans le tissu au départ donc ? Ces 2 docs seraient alors juste de l'enfumage ?
Ou alors je n'ai rien compris.
D'ailleurs en se basant sur cette supposition, quel document aurait-pu me permettre de déterminer ce fameux nombre de copies de gènes ? L'immunomarquage serait-il une possibilité ? Ou la cytométrie de flux ?
Voilà je m'excuse d'avance pour ce pavé. J'ai cherché sur internet les réponses à mes questions, mais visiblement elles sont trop peu claires pour le moteur de recherche...
Je vous remercie donc d'avance.
-----