[Biologie Cellulaire] Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie



  1. #1
    Mar18

    Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études en L3 science de la vie, je dois préparer un TP.

    La consigne est :
    Etablissement du protocole d’ensemencement des thymocytes : Rédigez le protocole permettant de réaliser la mise en culture décrite ci-dessous à partir de l’observation suivante :
    Après une dilution au 1/20ème d’un aliquot de la suspension initiale (5ml) de thymocytes, voici ce que vous observez au microscope (image jointe).

    La mise en culture décrite est celle-ci :
    Vous disposez de 5 ml de suspension de thymocytes dans du PBS.
    Prélevez 10 μl et, après dilution au 1/10ème , comptez sur cellule de Malassez .
    Après avoir déterminé la concentration de votre suspension initiale de 5 ml de cellules, diluez vos cellules à 3.10^6 cellules par ml dans du milieu de culture RPMI complémenté par 10% de sérum de veau fœtal ainsi que par des antibiotiques et antimycotiques (milieu déjà prêt sous hotte).
    Ensemencez ensuite les 6 puits d’une plaque de culture “6 puits” avec deux ml de cette suspension cellulaire à 3.10^6 cellules par ml (chaque puits contiendra 2 ml de suspension cellulaire).
    Ajoutez la drogue 1 (D1- concentration mère/stock 10-3M) à 10-6 M final et les drogues 2 (stock à 20mM) et 3 (stock à 5mM) (D2 à 20 μM final; D3 à 50 μM final), dans les puits. Incuber dans une étuve à CO2 sur la nuit

    Je ne suis pas du tout sûre de moi, mais concernant le protocole à décrire, je pense qu’il faut toujours prélever 10 μl mais cette fois le diluer au 1/20ème.
    J’ai compté sur cellules de Malassez (image jointe) et trouvé 11.10^6 cellules par mL. Ainsi une concentration de 55.10^6 de cellules pour la suspension initiale.

    Il faut après « diluez les cellules à 3.106 cellules par ml », et je ne vois pas du tout comment faire pour déterminer le coefficient de dilution de la solution.

    Et ensuite je continue le protocole comme décrit plus haut.

    Pourriez-vous m’indiquer si je pars sur la bonne piste, ou pas du tout ? Et si c’est le cas, m’expliquer comment déterminer le coefficient de dilution pour obtenir 3.106 cellules par ml.

    Merci d’avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie

    Je ne comprends pas pourquoi l'image est celle d'une dilution au 20e et on vous dit de compter sur une dilution au 10e.....


    Sur l'image, je suis d'accord pour ~11E06 cellules/mL dans la suspension si la dilution est au 20e. Je ne sais pas d'ou viennent les 55E06 dont vous parlez....

    Votre concentration cible est 3E06, il faut donc diluer par.....11/3 !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Mar18

    Re : Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie

    Merci pour votre réponse!

    Je ne comprends pas vraiment non plus, j'ai supposé que c'était pour nous faire adapter le protocole.

    Les 55E06 correspondent au nombre total de cellules présentent dans la suspension initiale, vu que celle-ci fait 5mL, enfin je suppose.

    Ah oui, en effet, merci! D'ailleurs, il faut bien que je reparte de ma suspension initiale pour réaliser cette dilution, et non de l'échantillon ?
    Et j'ai un peu de mal pour la notion de dilution, si par exemple je dilue un échantillon de 2mL par 10, cela signifie bien que je mets cet échantillon dans 20mL ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protocole d'ensemencement des thymocytes - L3 science de la vie

    Citation Envoyé par Mar18 Voir le message
    Merci pour votre réponse!

    Je ne comprends pas vraiment non plus, j'ai supposé que c'était pour nous faire adapter le protocole.

    Les 55E06 correspondent au nombre total de cellules présentent dans la suspension initiale, vu que celle-ci fait 5mL, enfin je suppose.

    Ah oui, en effet, merci! D'ailleurs, il faut bien que je reparte de ma suspension initiale pour réaliser cette dilution, et non de l'échantillon ?
    Et j'ai un peu de mal pour la notion de dilution, si par exemple je dilue un échantillon de 2mL par 10, cela signifie bien que je mets cet échantillon dans 20mL ?
    Il faut repartir de la solution dont vous avez calculé la concentration, donc la suspension initiale.

    Pour la dilution, oui, c'est ça. Par contre, il ne faut pas faire 2 + 20 car votre concentration finale ne sera pas de 1/10e mais de 2/20+2 car le volume total ne sera pas 20 mais 22.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ensemencement
    Par maths18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2017, 11h32
  2. [Microbiologie] ensemencement
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 17h52
  3. [Microbiologie] Ensemencement
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 20h24
  4. [Biologie Cellulaire] ensemencement
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...