Origine de l'expression anglaise "intermediate/intermediary metabolism"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine de l'expression anglaise "intermediate/intermediary metabolism"



  1. #1
    Geb

    Origine de l'expression anglaise "intermediate/intermediary metabolism"


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur l'origine (c'est-à-dire la date de premier usage) et l'histoire de l'expression anglaise "intermediary metabolism".

    La première occurence de cette expression que j'ai pu trouver dans la littérature scientifique date d'octobre 1896 :

    - Remarks on the Scope and Organization of the Pathological Institute of the New York State Hospitals (Van Gieson, 1896, voir pp. 426, 433, 450 et 463)

    Dans son livre à ce sujet, publié en 1990 et intitulé "Between biology and medicine: the formation of intermediary metabolism", Frederic Lawrence Holmes (1932-2003) cite aussi l'expression synonyme de "intermediate metabolism".

    Inspiré par cette remarque, je trouve une critique littéraire publiée en 1897 du "Die Elemente der Pathologie" de von Rindfleisch (1896), dans lequel on lie le diabète aux altérations du "intermediate metabolism".

    Sur la même ligne, je trouve la phrase "intermediate metabolism" dans un discours devant l'American Medical Association en juillet 1905 :

    - Recent Advances in the Physiology of Human Nutrition (Billings, 1905)

    L'auteur, le médecin Frank Billings (1854-1932), semble attribuer l'origine de l'expression à Otto Folin (1867-1934), dans la distinction qu'il fait entre "deux formes indépendantes du catabolisme des protéines" :

    This seems to prove that katabolism of protein food must be of at least two kinds. The nature of the changes in the distribution of the urinary constituents seems to warrant the statement that the two forms of katabolism are independent. The one is variable in quantity, as represented by urea and inorganic sulphur, the other is constant and yields kreatinin, neutral sulphur and to some degree uric acid and ethereal sulphates.

    […]

    In other words, katabolic processes which yield the end products that are a constant quantity under varying amounts of proteid food, represent the metabolic processes that constitute an essential part of activity which distinguishes living from dead cells.
    Folin distinguishes the constant protein metabolism, a tissue or endogenous, and the variable protein as an exogenous or intermediate metabolism.
    Cela dit, ça pourrait être tout simplement issue d'une sorte d'abbréviation des expression "intermediate products of carbohydrate metabolism" (Pritchard & Colbeck, 1900, p. 249) ou plus tard "intermediate products of protein metabolism" (Garrod, 1908, p. 2; Schäfer, 1913, p. 22), etc., qu'on trouve dans d'autres publications déjà avant 1920.

    Une interprétation qui pourrait nous aider à comprendre plus facilement pourquoi, dans la célèbre dernière version (2003) de la "carte du métabolisme intermédiaire" du regretté Donald Elliot Nicholson (1916-2012), les choses sont toujours groupées en classes de produits intermédiaires (menant respectivement aux acides aminés, isoprénoïdes, phospholipides, etc.).

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Origine de l'expression anglaise "intermediate/intermediary metabolism"

    Bonjour,

    Dans un article publié en 1905, le pathologiste allemand Carl von Noorden (1858-1944) présente l’étude des "processus intermédiaires du métabolisme" comme le plus récent champ d’investigations "à la fois dans les laboratoires cliniques et physiologiques" :

    - Modern Problems of Metabolism (Von Noorden, 1905)

    […] scarcely twenty years since these investigations commenced, and already, both in the physiologic and in the clinical laboratory, these quantitative estimations are being placed in the background, while attention is being directed to the newer field of the intermediary processes of metabolism. The finest and best work of late years relates to these questions. […] to-day one endeavors, through the prominent discoveries in chemistry, to make clear the intermediate stages, through which the metabolites pass to their final conditions.
    L’auteur précise dans le reste de son article qu’il s’agit là d’une amélioration des premières études quantitatives et qu’elle est permise par l’amélioration des techniques expérimentales. C’est pourquoi, en ce moment, je cherche un cas d’école de ce type d’étude, pour voir comment, et avec quoi, ils travaillaient à l’époque dans ce domaine d’étude particulier.

    Sur un plan plus général, j’imagine que cela signifie que dans la littérature scientifique anglophone, les définitions et exemples que je recherche doivent se trouver sur la période 1885-1904.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] pb de traduction chinoise/anglaise d'un thermostat "pouponnière",,,,
    Par invitec0ffd9c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2019, 17h04
  2. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par invite6b73e3e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 07h12
  3. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  4. Traduction anglaise "fosses lombaires libres"
    Par invite5c27c063 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 06h19
  5. L'origine de l'expression "mal au coeur"
    Par invite9c9b9968 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 20h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...