Questions sur l'hypertrophie mammaire congénitale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hitty

------

Bonjour,

(Je poste ce message après avoir cherché les réponses sur internet, en vain)
    J'aimerai avoir des informations sur le caractère congénital de l'hypertrophie mammaire.
    Dans le cas d'une femme ayant eu recours à une reduction mammaire, et dont la soeur, la mère et la grand-mère ont également eu recours à cette opération à cause des désagréments dus à une hypertrophie mammaire, peut-on estimer la probabilité pour que ses enfants héritent de cela? (Mis à part avec un test génétique, existe il une estimation générale?)
    Cela peut-il engendrer une gynécomastie chez un garçon qui recevrait ce gène?
    Le gène responsable de cette hypertrophie peut-il disparaître après plusieurs générations? Ou est-il définitivement transmis?

Merci d'avance à ceux ou celles qui répondront à mes interrogations.
    Bonne journée !

-----

MissJenny

Re : Questions sur l'hypertrophie mammaire congénitale

Citation Envoyé par Hitty Voir le message
    Le gène responsable de cette hypertrophie peut-il disparaître après plusieurs générations? Ou est-il définitivement transmis?
    bonjour, je ne connais pas la réponse à tes questions concernant l'hypertrophie mammaire, ni si elle est due à un gène unique, mais en tout cas je peux te dire que les gènes ne disparaissent pas avec le temps.

Hitty

Bonjour MissJenny, merci pour ta réponse.
    Je vois. Du coup la question serait plutôt la suivante: L'hypertrophie causée par ce gène peut-elle s'amoindrir de génération en génération, jusqu'à éventuellement ne plus être source de désagrément ?
    Ou bien elle restera de même "intensité" indéfiniment?

Flyingbike
    Modérateur*

vous prenez le problème à l'envers : déjà je doute que le problème soit "monogénique", et ensuite, il faudrait commencer par voir s'il y a une part génétique, ce qui n'est pas évident.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hitty

Bonjour Flyingbike, est-ce possible que la soeur, la mère et la grand-mère aient aussi eu une hypertrophie mammaire sans que cela soit génétique? Ce serait alors une coïncidence? Ou ma compréhension de la signification de "génétique" est peut-être erronée..
    Si le problème n'est pas monogénique, les questions posées perdent leur pertinence?
    Merci pour votre réponse

MissJenny

Wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Breast_hypertrophy ne cite pas de facteur génétique mais cite des désordres hormonaux comme causes, or les troubles hormonaux sont au moins partiellement héréditaires, donc ta supposition est assez vraisemblable. Par contre il est peu probable que le problème soit dû à un gène unique, et donc il est très difficile de prédire le futur de cette famille.

Hitty

D'accord, merci pour ces précisions.
    C'est étonnant car sur tout les sites que j'ai trouvé donnant des détails sur l'hypertrophie mammaire il est expliqué qu'il y a potentiellement une cause directement génétique.
    Par exemple sur ces sites la distinction est faite entre les 2 causes :

"D’origine congénitale ou hormonale, elle peut apparaître au moment de la puberté ou après une grossesse, être due à des variations importantes de poids ou résulter du processus naturel de vieillissement." Voir https://www.docteur-saboye.fr/blog/c...phie-mammaire/

"La*principale cause de l’hypertrophie mammaire est génétique. Mais elle peut survenir suite à un dérèglement hormonal, à une grossesse, ou en conséquence d’une variation importante de poids."
    Voir https://www.penseesderonde.fr/hypert...-et-solutions/

"L’hypertrophie mammaire est une anomalie bénigne qui peut être d’origine congénitale ou hormonale. Elle se traduit par un*développement excessif de la glande mammaire*et peut parfois s’accompagner d’un excédent graisseux sans que cela soit systématique" Voir
    https://esthetique-rivedroite.paris/...ammaire-femme/

"Cette hypertrophie est liée principalement à la génétique et aux facteurs hormonaux, aggravée par les excès de poids."
    Voir https://docteur-raulo.com/seins/hypertrophie/

"L’hypertrophie mammaire désigne un volume des seins trop imposant par rapport à la silhouette de la femme. Cela peut être congénital ou hormonal."
    Voir https://docteur-picovski.com/interve...phie-mammaire/

Peut-être est-ce une omission dans l'article que tu as partagé?

Dans tous les cas si j'ai bien compris, étant donné que la cause est certainement polygénique il est impossible de savoir la probabilité pour les enfants de développer cette anomalie?
    Impossible également de savoir si cette anomalie peut s'amoindrir de génération en génération?

Flyingbike
    Modérateur*

Bonsoir

Ces sites ne sont pas scientifiques et ne constituent pas des sources fiables.

Une recherche sur Pubmed avec le mot clé "macromastia" ou "reduction mammoplasty" n'indique rien qui laisserait penser qu'une cause génétique soit identifiée (à part ce qui est mentionné par MissJenny à très juste titre).
    La vie trouve toujours un chemin

mh34
    Responsable des forums

Dans tous les cas si j'ai bien compris, étant donné que la cause est certainement polygénique il est impossible de savoir la probabilité pour les enfants de développer cette anomalie?
    Impossible également de savoir si cette anomalie peut s'amoindrir de génération en génération?
    Quel est le but de votre question? Parce que dans tous les cas ce n'est pas considéré comme une anomalie mais comme une variante de la normale, donc ça ne sera pas recherché en anténatal.

Hitty

Bonjour

Ces sites ne sont pas scientifiques et ne constituent pas des sources fiables.

Une recherche sur Pubmed avec le mot clé "macromastia" ou "reduction mammoplasty" n'indique rien qui laisserait penser qu'une cause génétique soit identifiée (à part ce qui est mentionné par MissJenny à très juste titre).
    Je vois, merci. La cause serait donc au moins partiellement héréditaire via la transmission de troubles hormonaux, comme expliqué par MissJenny.
    Pouvons nous savoir si ces troubles se transmettront avec certitude? Et si ils peuvent s'amoindrir d'une façon ou d'une autre?

Quel est le but de votre question? Parce que dans tous les cas ce n'est pas considéré comme une anomalie mais comme une variante de la normale, donc ça ne sera pas recherché en anténatal.
    Le but de ma question est de savoir si nous pouvons estimer la probabilité que cette variante de la norme se transmette aux enfants, et la probabilité qu'elle diminue de génération en génération.
    Le fait que ça ne soit pas recherché en anténatal veut dire qu'on ne peut pas avoir les réponses aux questions que je me pose?
    Dernière modification par JPL ; 20/09/2022 à 14h15. Motif: Correction d’une balise

MissJenny

La cause serait donc au moins partiellement héréditaire via la transmission de troubles hormonaux, comme expliqué par MissJenny.
    j'ai juste dit que ça me semblait plausible. Mais s'il y avait un facteur héréditaire prépondérant je pense qu'on en trouverait trace dans les publications. En fait la question n'est pas exactement de savoir si le phénomène est d'origine génétique ou pas, parce qu'en fait il y a toujours une part de génétique. La question concerne l'importance de cette part. Fais attention aussi au fait que des cas groupés dans une famille peuvent s'expliquer par des modes de vie identiques ou similaires, et donc représentent un indice d'un facteur génétique mais pas une preuve.

Le but de ma question est de savoir si nous pouvons estimer la probabilité que cette variante de la norme se transmette aux enfants, et la probabilité qu'elle diminue de génération en génération.
    Quand une maladie (ou un trait phénotypique quelconque) est due à un gène unique on sait calculer la probabilité qu'un enfant aie la maladie (ou le trait). Il y a plusieurs cas, selon que l'allèle délétère est dominant ou récessif, selon que le locus est sur un chromosome sexuel ou pas. Mais quand la maladie est liée à la présence simultanée de certains allèles sur un nombre important de gènes, on ne peut plus faire ce calcul. On en est réduit aux statistiques. Comme de plus les facteurs environnementaux (le mode de vie en gros) sont sans-doute au moins aussi importants, je pense qu'on ne peut rien dire de précis.

Quant au fait que la probabilité diminue de génération en génération, si la maladie n'a pas d'influence sur la survie ou le nombre de descendants de la personne affectée, il n'y a pas de raisons qu'elle ait lieu. En revanche, les modes de vie évoluent, l'environnement évolue aussi et donc sur le long terme ça peut avoir un effet sur la probabilité d'apparition de l'hypertrophie mammaire.
    Dernière modification par MissJenny ; 20/09/2022 à 11h03.

mh34
    Responsable des forums

Le fait que ça ne soit pas recherché en anténatal veut dire qu'on ne peut pas avoir les réponses aux questions que je me pose?
    ON ne recherche en anténatal que les éléments susceptibles de modifier la conduite à tenir pendant la grossesse, ou bien la prise en charge après la naissance.
    Vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas d'un éventuel volume mammaire dépassant après la puberté le 50è percentile!
    Ensuite, il n'est pas possible de faire ce genre de dépistage en anténatal, que ce soit biologique ( on n'a pas les éléments) ou par imagerie, puisque ça n'apparait qu'après la puberté.

Hitty

Bonjour
    Merci beaucoup pour cette explication détaillée MissJenny! Je comprend mieux.
    Merci aussi mh34 et Flyingbike de m'avoir aidé à y voir plus clair.
    Bonne journée à vous!

Discussions similaires

1. hypertrophie de la prostate
    Par Pernelle dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2020, 19h30
  2. Hypertrophie cardiaque
    Par invitef943782d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2019, 10h40
  3. Hypertrophie/dilatation ventriculaire?
    Par invite96964b8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 15h51
  4. cardiopathie hypertrophie obstructive
    Par invite19f6521d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2014, 23h02
  5. [Biochimie] Hypertrophie
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2013, 18h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...