L'origine de l'expression "mal au coeur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'origine de l'expression "mal au coeur"



  1. #1
    Gwyddon

    L'origine de l'expression "mal au coeur"


    ------

    Bonsoir à tous

    Je me pose une question de vocabulaire : pourquoi dit-on que l'on a "mal au coeur" lorsque l'on a la nausée, et que l'on a visiblement plutôt mal à l'estomac ? Cette "confusion" entre deux organes dans une expression courante m'intrigue.

    Merci d'avance

    J.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    vanos

    Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Bonjour,
    Tous ces termes un peu bizarres en médecine nous viennent d'expressions populaires anciennes trouvant leurs origines au Moyen-Âge. A cette époque les médecins occidentaux ne connaissaient rien à l'anatomie ni à la médecine en général telle nous connaissons aujourd'hui. Leur interprétation de l'origine du mal relevait de la plus haute fantaisie; des expressions en sont restées que nous utilisons encore.

    J'ai précisé "médecins occidentaux" car la médecine orientale (arabe et juive en particulier) étaient beaucoup plus efficace grâce à une meilleure connaissance du corps et des médications. Cette médecine orientale était méprisée, voire interdite par chez nous sous l'influence plus que néfaste de l'Église toute puissante et plus d'un médecin juif ont fini sur le bûcher sous l'accusation de sorcellerie.
    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Gwyddon

    Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Merci beaucoup
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite663f971f

    Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Pour aller un peu plus loin dans l'explication de Vanos, dans la pensée médicale le coeur est longtemps resté l'organe ou siegeait les émotions et les idées (le modele cardiocentriste date d'Aristote si mes souvenirs sont bons), d'ou la multitude d'expressions associées à cet organe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ce77534

    Smile Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Bonjour à tous!

    Il y a aussi "crise de foie" et "ambollie pulmonaire" qui prêtent à confusion!
    La crise de foie c'est en fait l'oestomac qui a du mal à se vider, et l'ambollie pulmonaire se produit au niveau du coeur (un caillot je crois, à confirmer).
    Halala cette langue française!

    Bon été à tous!

  7. #6
    invite663f971f

    Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Embollie pulmonaire c'est bien au niveau du poumon, c'est un caillot qui vient boucher une ramification des artères pulmonaires

  8. #7
    Gwyddon

    Re : L'origine de l'expression "mal au coeur"

    Et d'ailleurs, la mort par embolie pulmonaire est instantanée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. nerf ulnaire à l'origine du "coup du petit juif"
    Par inviteccd1b14b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 07h28
  2. Alim "universelle" (a votre bon coeur)
    Par inviteba6d843e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2004, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...