Bonjour à vous mes chers biologistes,
Je vie dans une région viticole, et sur un chemin, quelques pieds de vignes ont repris leur liberté, j’en ai donc récolté pour essayer de faire mon propre vin. J’ai ainsi obtenu suffisamment de raisin pour remplir mon récipient de 5L prévu pour la fermentation.
J’ignore quel cépage de raisin j’ai récolté, celui-ci était noir et bien sucré mais passons…
J’ai lu sur divers forums qu’on pouvait amorcer la fermentation grâce à la pruine, j’ai donc pressé et malaxé mes raisins à la main, en essayant de conserver une bonne hygiène dans mon environnement de travail.
Le mou fermente et cela fait maintenant un mois. Cependant le CO2 n’arrive pas à s’échapper de lui même par le barboteur, je suis obligé de «*secouer*» la cuve pour que ça bulle.
J’ai goûté la mixture pour me faire une idée de l’avancée du procédé, c’est sucré, frisant mais ça n’a pas un goût d’alcool. En fait ça ressemble surtout à du jus de raisin pétillant.
J’ignore pourquoi c’est aussi inefficace, il semble qu’en baissant la quantité d’eau dans le barboteur, le gaz à moins de mal à s’échapper. J’aimerais quand même comprendre pourquoi c’est si lent.
Une population de levure trop faible ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----