Bonjour,
J'ai une démarche scientifique a faire et franchement je comprend rien. Je vois pas du tout les liens entre les documents et le monde de réplication de l'ADN. Je dois analysé les résultats de l'expérience (doc a, b et c) en disant pour chaque docs "je vois que… Or je sais que… Donc j'en déduis que …''
Ensuite je dois répondre a la problématique posée : A Partir de l’exploitation rigoureuse des documents de l’expérience proposée, mise en relation avec vos connaissances, démontrer que la réplication de l’ADN se fait selon un modèle SEMICONSERVATIF. Des schémas d’interprétation à l’échelle de la molécule d’ADN sont attendus.
Expérience réalisée :
De jeunes racines en croissance de (plante à bulbe proche du Lys) ont été cultivées sur un milieu contenant de la thymine radioactive (T*) pendant une durée correspondant à une interphase. Certaines de ces racines sont alors traitées par de la colchicine qui bloque les mitoses en métaphase. La radioactivité des chromosomes métaphasiques est alors révélée par autoradiographie (photo a.) = technique de photographie qui permet de révéler l'incorporation de molécules radioactives par l'apparition de «<< grains noirs >>.
Après lavage, on transfère le reste des racines (= non traitées à la colchicine) sur un milieu ne contenant pas de Thymine radioactive durant 1, puis 2 cycles cellulaires. Les photo b. et c. révèlent la radioactivité des chromosomes en métaphase au cours des 2 mitoses suivantes.
-----