Forme conservative et non conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Forme conservative et non conservative



  1. #1
    Feana.

    Forme conservative et non conservative


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de mécanique de fluide, je n'ai pas bien compris la différence entre une équation sous forme conservative et sous forme non conservative.
    Je sais que la conservative s'applique sur un volume fini, mais je ne sais pas quand je peux l'utiliser et quand je ne peux pas.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Romane.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Forme conservative et non conservative

    Il faut que la grandeur soit conservative : masse, charge mais pas entropie, volume (pour le volume il peut y avoir le cas particulier des écoulements isovolumes)

  3. #3
    Feana.

    Re : Forme conservative et non conservative

    D'accord mais dans ce cas pour la conservation de la masse par exemple, on peut toujours utiliser la forme conservative ?

  4. #4
    gts2

    Re : Forme conservative et non conservative

    Citation Envoyé par Feana. Voir le message
    D'accord mais dans ce cas pour la conservation de la masse par exemple, on peut toujours utiliser la forme conservative ?
    Je ne comprends pas trop la question.
    Pourriez-vous préciser cette "équation sous forme conservative", j'ai peut-être mal compris la question, la masse se conserve toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feana.

    Re : Forme conservative et non conservative

    Par exemple, pour l'équation de la conservation de la masse (valable aussi pour la conservation de la quantité de mouvement), il existe une forme conservative et une forme non conservative, laquelle utilisé dans quel cas ?

  7. #6
    gts2

    Re : Forme conservative et non conservative

    Je ne comprends toujours pas, qu'appelez-vous "'équation de la conservation de la masse ... (sous) ... forme non conservative" ?

    Donnez un exemple.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme conservative et non conservative

    Salut,

    C'est ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ontinuit%C3%A9
    Et on peut utiliser l'une ou l'autre relation.

    Je trouve la dénomination singulièrement malheureuse.
    (en tout cas je n'avais pas vu cette dénomination en mécanique des fluide. Merci google).

    En espérant que ça aide !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Feana.

    Re : Forme conservative et non conservative

    Par exemple, voici la forme conservative de l'équation de conservation de la masse :



    Alors que la forme non conservative s'écrit :


  10. #9
    Feana.

    Re : Forme conservative et non conservative

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ontinuit%C3%A9
    Et on peut utiliser l'une ou l'autre relation.

    Je trouve la dénomination singulièrement malheureuse.
    (en tout cas je n'avais pas vu cette dénomination en mécanique des fluide. Merci google).

    En espérant que ça aide !
    Aah, mais du coup il n'y a pas de conditions particulières pour utiliser l'une ou l'autre ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme conservative et non conservative

    Les conditions dépendent généralement des données : conditions initiales, conditions aux limites.

    On utilise plus généralement les formes "conservatives".

    Pour établir les équations, on part généralement des formes "non conservatives" car on peut les établir assez facilement, puis on les reformule sous forme "conservative" car c'est ce qu'on utilise.

    Mais tout ça reste à confirmer, y a trente-cinq ans que je n'ai plus fait de mécanique des fluides.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Forme conservative et non conservative

    Citation Envoyé par Feana. Voir le message
    Par exemple, voici la forme conservative de l'équation de conservation de la masse :



    Alors que la forme non conservative s'écrit :

    C'est la même formule, il suffit juste de développer pour passer de la première à la seconde.

    https://fr.m.wikiversity.org/wiki/An...se_vectorielle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    StrangeD0c

    Re : Forme conservative et non conservative

    La question c'est pourquoi une des formes s'appelle forme conservative (donc quelque chose se conserve) et l'autre forme est appelée non-conservative. Sur le fait que c'est la même formule on est d'accord.

  14. #13
    obi76

    Re : Forme conservative et non conservative

    Bonjour,

    non justement. Dans un cas on utilise rho U, dans l'autre seulement U. C'est la même chose dans certains cas, mais quand on discrétise ça change beaucoup de choses...
    Dernière modification par obi76 ; 29/05/2020 à 18h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    StrangeD0c

    Re : Forme conservative et non conservative

    Donc si j'ai bien compris, pour un écoulement incompressible on se retrouve avec la forme conservative div(rho u) = 0, conservative car la quantité de mouvement est une grandeur conservative ; tandis-que pour la forme non-conservative on se retrouve avec div(u) = 0, or u n'est pas une grandeur conservative. C'est ça ?
    Merci

  16. #15
    obi76

    Re : Forme conservative et non conservative

    Dans un écoulement incompressible, rho est constant, du coup on peut (presque) tout simplifier par lui (en tous cas, discret ou pas, ça donne la même chose). Dans le cas dilatable, voire compressible, ce n'est plus la même histoire.

    Mais oui, c'est une des conséquences de la formulation.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Biname

    Re : Forme conservative et non conservative

    Si je dis, un champ vectoriel est conservatif s'il est le gardient d'une fonction appelée, dans ce cas, fonction potentielle, je dis une bêtise ?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Conservative_vector_field
    On parle aussi de vecteur potentiel V si Champ = Rot(V) mais là c'est plus vague
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...hamp_vectoriel

  18. #17
    obi76

    Re : Forme conservative et non conservative

    En fait l'adjectif "conservatif" s'applique à plusieurs choses.

    En méca flotte, une équation conservative donne l'évolution d'une grandeur conservative (et donc aussi extensive) : rho E, rho U, rho Y, etc. par opposition à des grandeurs qui ne se conservent pas forcément (U, E, Y, P, ...)
    Un champ à flux conservatif comme la gravité veut dire (dans les très grandes lignes) que l'énergie potentielle est la même quand on revient au même point, peu importe quel trajet on a fait.

    Dans les deux cas, on dit que c'est conservatif, parce que ça part d'une conservation ou de grandeurs qui se conservent... c'est tout
    Dernière modification par obi76 ; 29/05/2020 à 21h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2019, 18h16
  2. Travail d'une force conservative et non conservative
    Par SarahCar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2017, 18h23
  3. force conservative/non conservative
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
  4. Energie potentielle & energie conservative/non conservative
    Par invite697067b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 22h15
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33