[interprétation d'électrophorèse] [niveau L3-M1/P2 médecine ]: confirmation du clivage de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

[interprétation d'électrophorèse] [niveau L3-M1/P2 médecine ]: confirmation du clivage de l'ADN



  1. #1
    darkblankspace

    [interprétation d'électrophorèse] [niveau L3-M1/P2 médecine ]: confirmation du clivage de l'ADN


    ------

    Pour résumer en gros, on incube l'enzyme avec de l'ADN plasmidique (circulaire ou linéarisé) et on veut voir si, avec différents cofacteurs, elle arrive à cliver l'ADN ou non. Je vous ajoute un petit schéma des résultats que j'attendais: trois bandes pour le clivage d'ADN linéarisé et deux pour le clivage du plasmide circulaire (j'ai fait un petit schéma de ce que ferait l'enzyme dans les deux cas, à droite de la photo).

    48E89030-C713-4B7F-9604-6A17B3E253E6.jpeg

    Or, dans les résultats, on remarque que lorsque l'enzyme est active sur l'ADN circulaire (cf. colonne entourée en rouge), le fragment d'ADN censé être clivé est plus long (6 kpb) que les fragments non-clivés (3.5 kpb environ)... ce qui me surprend étant donné que je m'attendais plutôt à voir deux fragments plus courts et non un seul plus long que l'ADN d'intérêt entier...
    134F2D79-BF35-4DC8-9E66-154732AAEA99.jpeg

    Si vous comprenez donc pourquoi ou avez des pistes, je suis preneur
    Merci d'avance et bonnes fêtes

    N.B. si vous voulez des infos supplémentaires, la figure (1.A/B) est issue d'un article concernant la programmation du système CRIPSR/Cas9, écrit par Doudna et Charpentier (A Programmable Dual-RNA–Guided DNA Endonuclease in Adaptive Bacterial Immunity), et que vous pouvez retrouver à la page suivante: https://www.science.org/doi/10.1126/...29?cookieSet=1

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine
    Par celia2112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2017, 08h18
  2. [Biologie Moléculaire] Difficulté d'interprétation de gel d'électrophorèse
    Par Bloushblouck dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2014, 14h38
  3. interpretation electrophorese d'un plasmide purifié
    Par tia87 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2013, 15h05
  4. Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine
    Par invite8db86b76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2012, 08h36
  5. re:fac de medecine(niveau)
    Par invite9b94405c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...