Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine



  1. #1
    invite32bcc52f

    Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine


    ------

    Bonjour,
    j'aurai également besoins de conseil.
    Pour ma part, j'ai eut un baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) en juin 2016. J'ai ensuite interrompu mes cours pendant 1 an, et j'aimerai reprendre en septembre la fac de médecine à Strasbourg. Cependant, je ne pense pas avoir le niveau sur le pôle scientifiques et maths avec mon bac et l'interruption scolaire. Comment rattraper rapidement le niveau requis ? Avez vous des conseils particuliers ?
    J'ai pu lire au dessus que c'est beaucoup de par coeur, chose qui ne me pose pas de problème. Mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir suivre le niveau suite à mon manque de connaissances !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    J'ai créé une nouvelle discussion puisque vous répondiez à une discussion ancienne.
    Dans votre cas, mieux vaut reprendre une discussion à zéro.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Bonjour,

    Je vous conseille une année de remise à niveau scientifique, doublée d'un travail personnel à partir des livres de première et term S.
    Avantage : si déjà vous "ramez" en remise à niveau, vous pourrez changer vos plans en cours de route sans perdre l'investissement de l'année, en vous réorientant par exemple vers un IUT/une école de manip radio/une école d'infirmière/un BTS...etc

    Cordialement.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    une école d'infirmière.
    Les IFSI forment aussi des infirmiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calasetta

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Je ne suis pas d'accord, pour moi une remise à niveau ne sert à rien. La PACES c'est avant tout une méthode pour répondre aux QCMs. Je m'explique, chaque prof de chaque fac fait un certain type de QCM, avec des questions qui se ressemblent d'une année sur l'autre.
    Donc je penses que effectivement le par coeur ne devrait pas te poser de soucis. Pour la physique ça peut être compliqué (mais énormément de gens sont nuls en physique et les TD sont là pour t'aider). A la limite essaye de commencer à voir le programme de physique. Pour les maths ça n'a rien à voir avec les lycée (en tout cas à P7), et là pareil c'est toujours la même chose. C'est pas des primitives ou dérivés ou trigonométrie, c'est des stats et des probas donc à ta porté largement
    Enfin pour la chimie pareil, faut apprendre les formules et les réactions.

    Au final je pense pas que faire une remise à niveau soit nécessaire, il te faut juste beaucoup de motivation Après tout y a bien des L qui passent

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Je ne suis pas d'accord. Comprendre ce que l'on fait n'est jamais superflu.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    GLaG

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    C'est utile et satisfaisant sur beaucoup d'aspects...mais c'est quand même difficile de prétendre que la compréhension soit une qualité recherchée par les concepteurs des qcm de médecine...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Je disais cela en ayant à l'esprit les questions que certaines étudiants de PACES posent en physique. Ça se résume "quelle formule j'applique ?" et on n'a jamais le début d'un commencement de raisonnement sur l'aspect physique de la question, bien souvent intuitive. Sans vouloir généraliser, j'ai eu l'expérience de médecins qui en étaient restés à ce niveau de compréhension : QCM. C'est bien quand vous rentrez dans les cases, mais si ça n'est pas le cas, aïe !

    Quand j'étais en prépa il me semble que les QCM pour le concours d'admission à l'ENAC nécessitaient plus de réflexion.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    GLaG

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    On est d'accord sur le contenu des QCM...et sur le fait que ce soit bien dommage pour la formation des médecins.
    Mais en l'état actuel de la formation en PACES, la réponse de Casaletta me semble assez réaliste...

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    La question de Celia2112, c'est surtout comment rattraper les cours qu'elle n'a pas suivis - donc physique de 1S/TS, maths de 1S/TS. Ce n'est pas juste une question de méthode!
    Pour la bio il n'y a pas de souci, mais il faut faire le pont entre le niveau demandé en chimie notamment.
    Tu peux utiliser les cours du CNED, demander juste PC et maths de S, ou bien utiliser Khan Academy.
    L'année de remise à niveau est bien car, outre la remise à niveau, elle te permet de faire le point sur ce que tu veux faire et de d'évaluer ce que tu vaux pour les filières que tu vises. De plus une bonne année de remise à niveau scientifique te donne un meilleur départ qu'un simple bac (autonomie, méthode, travail plus approfondi). Et rien ne t'empêche de te procurer certains polycopiés pour commencer à mémoriser une partie du cours!
    Attention aussi à regarder ce que comporte le QCM de culture générale, qui dépend de chaque fac (dans certaines c'est histoire de la médecine, ailleurs de l'anglais, ailleurs du droit appliqué à la santé publique...)

  12. #11
    Calasetta

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Un seul mot explique le fait que ces QCMs soient bêtes et méchants : la sssssssssélection :/
    Après il reste des épreuves à réponse rédactionnelle mais la encore c'est très stupide comme système. Dans ma fac notamment en psycho et en éthique on nous donne le nom de la diapo, parmi les quelques 400-500 de ces deux matières, puis on doit réciter par coeur (synonymes interdit, interdiction de changer l'ordre des tirets ...). Bref PACES quoi ...

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    L'Ordre essaie de changer cela car c'est vraiment devenu "bête et méchant" au sens premier, ça ne sélectionne plus les gens qu'ils veulent vraiment. Certaines facs font des expérimentations, sans doute que d'ici quelques années ça va évoluer.
    Dans tous les pays la sélection est drastique, mais le drame en France c'est que la sélection n'a pas vraiment de sens (celle de décembre oui car ceux qui sont éliminés n'ont pas l'étoffe, mais ensuite la sélection s'effectue un peu en dépit du bon sens, comme ton exemple où l'on refuse les synonymes, alors que justement savoir exprimer avec ses propres mots est une façon de montrer qu'on a compris.. et être médecin, c'est comprendre, synthétiser, ré-exprimer quand même )

  14. #13
    topaze17

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Bonsoir,
    J'y suis passer au PCEM1, le meilleur conseil que je puisse te donner , c'est te préparer , avec 1 année de révision, mise a niveau ( par ex avec le CNED ou autre ) ,pour être fin prêt
    En effet n'oublie pas 1 chose +++++ : tu n'as que 3 ANS pour faire Pcem1 et Pcem2 , donc 2essais pour le concours de p1!!!!!
    Le Pcem 1 , a très peu de rapport avec ton futur métier : il est là pour sélectionner.
    Tu peux en penser ce que tu veux, mais si tu veux y arriver, alors un seul mot d'ordre : BOSSES! et BOSSES !et sois au niveau maximum avant de t'inscrire,
    c'est pour ça qu'il faut te mettre au niveau avant , après en P1 tu n'auras plus le temps ;
    Si tu veux faire de la philosophie et commenter tes états d’âme sur cette méthode de sélection , saches que ce n'est pas ta place en P1, car tu n'y arriveras pas .

    Se lancer pour faire Médecine, ça veut dire oublier tout ce qui est à coté,pour accumuler le maximum de connaissance, on ne s'octroie des moments de repos
    que pour mieux travailler après .
    et tu verras + tard ,on est pas au 35heure , mais 10 à 11 heures/jour + les gardes + les urgences n'importe quand.
    C'est un métier passion ,
    Je te souhaites d'y arriver, car c'est un métier qui donne d'énormes satisfactions (enfin c'est mon avis)

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    le temps de PCEM1 n'est plus. depuis 2012(?) on est à la PACES...

  16. #15
    Neon20

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Le Pcem 1 , a très peu de rapport avec ton futur métier
    On entend tout le temps ça, mais ce n'est pas vrai. Toutes les bases en bio, en biostats, en épidémio, en sciences du médicament, en anatomie(...) qui sont enseignées sont censées donner des outils pour comprendre des articles traitant de la médecine ou de la biologie, ce qui indispensable à un futur professionnel de la santé afin qu'il puisse réactualiser régulièrement ses connaissances. De plus, ces cours de PACES servent de prérequis pour toutes les matières des années supérieures: de la P2 jusqu'à la fin (pas la fin des études mais la fin de la vie professionnelle). Donc ne t'inquiète pas, la plupart des notions vues en première année sont largement rabâchées par la suite, cela ne sombre absolument pas dans l'oublie à la fin de l'année scolaire.
    Bien évidemment je suppose que ce ne sont pas le mêmes choses qui sont rabâchées selon les filières.
    Paradoxalement, ce que tu vois lors de cette année de PACES est peut-être ce qu'il y a de plus important. Apprendre bêtement comment traiter telle ou telle pathologie n'a pas de sens. On ne veut pas former des prescripteurs qui suivent aveuglément les consignes des labos ou qui sont incapables de remettre leur pratique en question lorsque de nouvelles recommandations apparaissent.
    Au fil des années, les médocs et les pratiques changent énormément, de nouveaux traitements apparaissent, d'autres sont interdits. Dans le même laps de temps, Ce que tu apprends en PACES est peut-être ce qui changera le moins.


    Par contre, je suis d'accord avec d'autres intervenants sur le fait que la manière d' évaluer les connaissances est contestable. J'ajouterai que la manière de les transmettre l'est tout autant.
    Pour ce qui est de la physique en PACES, le niveau des exercices n'est peut-être pas élevé et se résume probablement à recracher un cours et des formules(sauf peut-être quelques QCMs en fin de poly qui sont là pour creuser les écarts) mais pour la pratique professionnelle, je pense que c'est suffisant et que cela ne servirait à rien d'apprendre des démonstrations mathématiques. Ensuite, ceux qui veulent s'orienter vers ce genre de discipline pourront aménager leur parcours grâce à certaines UE. Il n'y a pas besoin de plus en maths et en physique pour la plupart des praticiens. Quand on voit déjà le nombre d'erreurs médicales pour lesquelles la source du problème est une infirmière qui s'est trompé sur un simple produit en croix(alors qu'il n'y a aucune formule à appliquer^^, vous imaginez les dégâts s'il y en avait une), on se dit que la priorité c'est au moins d'avoir un niveau en maths de fin de collège/lycée. Donc je pense que la priorité c'est d'apprendre à bien calculer et ne pas charger les programmes de connaissances inutiles. (Cela semble facile pour certaines personnes mais en réalité, beaucoup de gens sont nuls en calculs ).


    Pour répondre à l'auteur du fil: Une année de mise à niveau scientifique semble indispensable pour réussir la PACES. Le niveau en chimie/ physique/ maths des étudiants à la sortie de la filière ST2S est trop faible et tu ne peux pas te permettre de partir avec un handicap par rapport aux autres en sachant que le fait de rater ou de réussir le concours ne peut se jouer qu'à un dixième voire un centième de point (pas sur 20 mais sur 1000).
    Dernière modification par Neon20 ; 11/02/2017 à 08h22.

Discussions similaires

  1. Une année de remise à niveau pour entrer en architecture ?
    Par invite0e74a256 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2016, 18h42
  2. Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine
    Par invite8db86b76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2012, 08h36
  3. [TermS] Rattraper mon niveau de PC ?
    Par invite84bc610d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 14h20
  4. Rattraper une fac de Médecine ?
    Par invite15588634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2008, 16h37
  5. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par invite8b816a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27