Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine



  1. #1
    invite8db86b76

    Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de conseils.
    Je sors d'un Bac L, obtenu avec mention AB.
    J'ai tenté une orientation, en septembre, qui ne me correspondait pas du tout. J'ai arrêté, et j'ai décidé de me laisser une chance d'accomplir mon rêve : la médecine.
    Seulement, j'ai un petit problème : Je n'ai pas les bases (sûrement nécessaires)que donne la section scientifique.
    Je voudrais donc vos avis : pour rattraper ce niveau, que puis-je faire ?

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Bonjour,

    déjà te rendre dans le-les amphis de médecine d'ici la fin de l'année aussi souvent que possible

    pour le reste, et pour y être passer, les bases de biologie me semblent primordiales, mais sont déjà d'un niveau supérieur au bac, comme les stats et la chimie... donc...

    bon courage en tout cas,
    Thomas
    MKDO

  3. #3
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Néanmoins... Où puis-je rattraper le niveau de bio, stats et chimie ?
    Je pense que je risque de ne pas pouvoir suivre les cours si je n'ai pas les bases ?
    Et c'est possible d'aller suivre des cours en amphi sans être inscrite à la fac ?

  4. #4
    invite7bff658e

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    il est possible d'aller sans être inscrite,

    sur internet en tapant les mots clefs : "biosta" et "paces", ou "biochimie" et "paces"

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...poly/stats.pdf
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...ch/bmbioch.pdf

    il doit y en avoir d'autres, peut-être dans l'univ que tu vises,
    après pour le manque de base en PACES, tous les primants sont dépassés au début, donc tu auras au moins cet avantage d'avoir quelques bases même de fin d'année, et d'avoir des notions de vocabulaires.

    n'as-tu pas un (des) ami(s) en PACES ?


    thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bff658e

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    j'oubliais l'excellent :
    http://perso.univ-rennes1.fr/denis.p...TATOPHOBES.pdf


    très accessible, peut-être à lire avant l'autre

  7. #6
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Ah merci beaucoup, je vais tout de suite aller lire ça !
    J'ai un grand frère, qui est maintenant en 2e année, mais il est sorti d'un bac S, et c'est un petit génie qui comprend tout au premier coup d'oeil... Donc il a du mal à voir les choses que je ne comprends pas, et surtout, il bosse énormément ^^

    En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, j'ai vu que tu répondais à beaucoup de sujets !

  8. #7
    invite62be1606

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Le truc avec la médecine, c'est que c'est beaucoup de par coeur. Je connais des gens qui n'ont pas eu un bac S et qui ont réussi... ils n'ont pourtant pas rattrapé un niveau bac S.

    Si tu as envie de lecture sur la PACES, voici mon blog : http://www.cursus-medical.fr/

  9. #8
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Je sais que la plupart des cours sont à apprendre par coeur. A ce niveau là, c'est pas trop un problème.
    En revanche, je sais qu'en ce qui concerne les maths, la bio, la chimie et la physique, c'est plus hard, dans le sens où il faut pouvoir démontrer, et effectuer des calclus/exos, etc.
    C'est surtout ça que je redoute, parce que je voudrais avoir au moins le niveau term S, histoire de comprendre les cours

  10. #9
    invite62be1606

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Tout dépend de la fac où tu vas. A Marseille par exemple, il n'y a quasiment pas d'exo. C'est que des QCM et les exo (en QCM) de qui tombent sont vraiment basiques.

  11. #10
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Je voudrais aller à Nancy, hors je sais que pour épurer, en 1ere année, le niveau de maths atteint le niveau de fin de première année de prépa maths.

  12. #11
    invite2cf5f377

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Ton dernier post m'a interpelé, donc je suis allé vérifier (ici http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pag...AES-livret.pdf )

    Ne t'inquiète pas, une seule UE de maths, 40H sur l'année grosso modo. (ou une classe MPSI compte 14H par semaine).
    Et avec des notions niveau terminale S (voire un peu plus, mais pas beaucoup).
    Il y a quelques notions de maths sup, mais juste une formule par ci par là (par ex : taylor), mais rien de très difficile (ça prend pas plus de 10 lignes de mon cours de 10 pages doubles sur les polynômes, en ce qui concerne taylor)
    Après il y a des stats, l'échantillonnage n'était pas au programme de TS, mais il est maintenant (avec la réforme) au programme de seconde, premiere S et TS, donc encore une fois, rien de très compliqué.

    Il faut juste que tu revoies tous les cours de S sur l'analyse (fonctions, dérivées, primitives, continuité, limites, polynômes) + toutes les stats (loi binomiale, proba conditionnelle, dénombrement...). Et je pense que tu auras toutes les bases pour ce programme de PACES

  13. #12
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Ah, et bien merci de t'être donné la peine de te renseigner, c'est gentil !
    Ça me semble bizarre puisque j'ai un ami, très matheux, qui avait eu beaucoup de mal avec les maths pourtant...
    Le niveau des cours a changé cette année ?

    Sinon, j'essaye de me renseigner : Quel est le niveau requis en maths pour les universités de Reims et de Strasbourg ?

  14. #13
    invite2cf5f377

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Pour strasbourg ça m'a l'air très similaire, et pour reims j'ai pas trouvé le programme sur leur site.
    Je pense que globalement partout t'auras des stats et de l'analyse. Pour le niveau je peux pas te renseigner je suis pas en médecine.

  15. #14
    invite8db86b76

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    D'accord ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

  16. #15
    invite40e3b363

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Pour la PACES c'est simple tu apprends tes cours par coeur, et tu fais les ED, pas besoin de grosses bases en math puisque tu reprend tous quasiment du début en cours.
    La biologie tu peux y aller sans notions, tu reprend des le début de la cellule, juste lire quelques truc au cas ou .. mais serieux le niveau Bac S apporte pas grand chose vu le contenu en PACES.
    Deplus si tu as de la chance et que tu tombe sur une fac comme Angers, la matiere de discrimination est la science humaine ^^ (ca aide pour les L ^^) Le niveau de math: ce sont les formule des volume, débit, vitesse, acceleration, la mecanique et la physique nucleaire.. principalement. De la thermodynamique,acidobasique, et liaison atomique en chimie en gros . et en stats tu reprend tout du début avec moeyenne ecart type, test khi deux ... blablabla.
    Si tu as des questions n'hésite pas

  17. #16
    invite2cf5f377

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Enfin si elle arrive en stats sans savoir ce qu'est une factorielle, ça sera ça a comprendre et à travailler en plus. Si elle a le temps de reprendre les bases cette année, qu'elle le fasse, pour au moins arriver sur un pied d'égalité avec les autres !

  18. #17
    invite40e3b363

    Re : Rattraper un niveau Bac S pour entrer en Médecine

    Ouais enfin la tu prend le mauvaise exemple, les factorielle tu regarde pendant 5 minute tu sais ce que c'est ^^; puis a pars dans la loi Binomial ca sert pas beaucoup. (même si le binomial est le centre de stats )
    Mais oui reprendre quelque bases ca coute rien ,juste ne fait pas que ca car tu va arrivé crevé en début d'année et la tu perd déja des places ^^

Discussions similaires

  1. rattraper le niveau de ma dalle avant isolant
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 22h28
  2. [TermS] Rattraper mon niveau de PC ?
    Par invite84bc610d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 19h20
  3. [TermS] Rattraper mon niveau de PC ?
    Par invite84bc610d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 14h20
  4. Rattraper une fac de Médecine ?
    Par invite15588634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2008, 16h37
  5. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par invite8b816a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27