Prépa ou Fac ???
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou Fac ???



  1. #1
    invitebc0b0c0f

    Prépa ou Fac ???


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je suis en Term SSI spé math, et je rêve de devenir Astrophysicien. Je tourne aux alentours de 16 de moyenne générale depuis la première donc je n'ai pour le moment pas énormément de difficultés
    Ce qui fait que beaucoup de profs me conseillent de faire prépa MPSI puis d'intégrer l'ENS... mais d'après ce que l'on m'a dit sur la prépa (oui je sais, ce ne sont que des préjugés...), on a quasiment plus de vie en dehors des devoirs... Alors je préférerais faire une fac, et au niveau L2 (fin de L2), postulé pour l'ENS, ce qui est tout aussi possible.

    J'ai alors deux questions :

    - Les étudiants issus de la prépa sont-il d'avance favorisés face à un étudiant de fac ? (car on m'a dit que la prépa était plus prestigieuse que la fac)

    - Quelles-sont les différences (matières étudiées, heures de cours, exams...) entre une prépa MPSI et une fac de physique ? (parce que je suppose qu'il faux faire une fac de physique pour faire astrophysicien... )

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Prépa ou Fac ???

    Bonjour,

    Simplement au niveau du concours, ce n'est pas le même si on passe par une prépa ou par la fac. Donc il n'y a pas d'étudiants favorisés parce qu'ils auraient reçu une meilleure formation ou autre. Je ne sais pas pour ce concours ci, mais parfois même les matières diffèrent.
    Après il faut regarder le nombre de place pour chaque concours sur le nombre d'étudiants qui le passent. Souvent il y a plus de places pour les prépas, mais aussi plus d'étudiants qui s'y inscrivent.

    Pour ta 2ème question, tu devrais trouver ça très facilement sur le net pour la prépa. Pour la fac, et bien le programme dépend de chaque fac.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Prépa ou Fac ???

    Bonsoir !

    Je rajouterais juste que tu as une différence de statut une fois aux ENS (sachant qu'il n'y a pas que les ENS pour faire de la recherche entendons-nous...) : ceux qui intègrent sur dossier deviennent auditeurs libres et ne touchent pas de salaire. Ceux qui intègrent via les concours ont le statut de "normalien" et sont rémunérés durant leurs études.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par invitebe77408d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  2. FAC ou PREPA?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 01h13
  3. Prépa ou Fac ?
    Par invite233bcfcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 20h17
  4. Fac ou prépa ?
    Par invite85e5e084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2005, 14h21