Rattraper une fac de Médecine ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rattraper une fac de Médecine ?



  1. #1
    invite15588634

    Cool Rattraper une fac de Médecine ?


    ------

    Bonjour à Tous !!

    Je suis en 1ère Année de Prépa BCPST ... Je suis allée là parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire et puisque c'est assez général dans le domaine scientifique, je me suis dit que ca me permettrait de réfléchir et d'avoir des idées sur ce que je voudrai faire. Le problème, c'est que le jour de la rentrée, j'ai eu en quelque sorte un déclic ... c'est que j'aimerai travailler dans le domaine de la santé, ... donc sûrement faire médecine. Je me suis dit quand même qu'il faudrait mieux que j'attende un peu pour voir comment se passe la Prépa et voir si vraiment j'ai toujours envie de faire médecine. Je pensais essayer un mois ou jusqu'aux vacances de la Toussaint et aviser après ! Le truc c'est que je me rends compte que ca ne me plaît vraiment pas et que ca ne me convient pas du tout non plus. Je pourrai donner plus de détails ... mais le but de mon message c'était vous demander si vous savez si c'est possible de rentrer à la fac de médecine alors que l'année a déjà commencé ? Et si non, êtes-vous au courant de ce qui est possible de faire dans ce domaine là (de la santé) si ce n'est pas possible la fac et que je pourrai rattraper même si je n'étais pas là dès le tout début de l'année ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

    De toute façon je pense que j'essaierai de voir une Conseillère d'Orientation pour en discuter mais je voulais d'abord voir ici ce qu'on pourrait me répondre

    Bonne fin de week-end !
    Solenn

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Rattraper une fac de Médecine ?

    Je ne sais pas pour les autres facs, mais a Marseille les inscriptions en P1 sont closes depuis un bon moment... je ne suis pas sûr qu'il soit possible de s'inscrire maintenant.

    Et une autre branche de la santé ? Je pourrais te parler de kiné ou dentaire mais il faut faire une P1 pour ça donc le probleme est le même. Je pourrais te parler de pharma mais les inscriptions sont aussi probablement closes pour cette année...
    Je ne suis pas non plus sûr que l'ecole d'infirmier accepte les inscriptions a la mi-septembre.

    Je ne vois pas vraiment quoi te conseiller, a part attendre l'année prochaine si c'est vraiment ce que tu veux faire... mais reflechis bien avant.

  3. #3
    invite15588634

    Re : Rattraper une fac de Médecine ?

    Merci pour ta réponse ... Bon je vais voir ce que je vais pouvoir faire ... Parce que pour la Prépa j'suis pas trop motivée comme je ne fais pas ce que j'aime ... J'espère que je trouverai quelque chose !! Au pire je crois que c'est possible d'aller en fac de Bio donc je pourrai toujours faire ca en attendant l'année prochaine je pense ... enfin je verrai bien ! Faut que je vois avec la Conseillère d'Orientation mais si certains ont d'autres choses à me répondre, ca m'intéresserait beaucoup!

    Merci d'avance et merci encore Hazel!

  4. #4
    phen

    Re : Rattraper une fac de Médecine ?

    Salut,

    renseigne toi directement à la fac de médecine qui te concerne. Va voir le bureau des étudiants pour savoir si ca se fait comme démarche, l'administration de la fac peut-être, ou même directement la personne qui décide comme le doyen de la fac. Il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement. Expose ta situation telle que tu nous l'as dit. Des fois les administrations ne sont pas si rigide que ca quand la personne est vraiment motivée.
    Si ca ne marche pas et si tu ne peux t'inscrire que l'année prochaine,
    soit tu bosses à fond la ou tu es pour avoir un bon dossier pour aller à la fac de médecine
    soit tu fais médecine en auditeur libre, tu vas en amphi et tu bosses les cours comme ca tu gagneras du temps mais c'est un peu compliqué (motivation, difficulté à rentrer dans l'amphi si c'est filtrer...).

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Rattraper une fac de Médecine ?

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    soit tu bosses à fond la ou tu es pour avoir un bon dossier pour aller à la fac de médecine
    Ca par contre ça ne sera pas d'une grande utilité. La faculté de médecine est une faculté publique, on lui interdit la moindre selection a l'entrée, comme toutes les facultés publiques.
    Donc inutile d'avoir un bon dossier, un simple bac même sans mention suffit.

  7. #6
    Nounouf

    Re : Rattraper une fac de Médecine ?

    Par contre si tu aimes pas du tout ce que tu fais en BCPST tu aimeras pas non plus la médecine car en 1ère année t'as pas mal de matière en commun, à tel point que certains font une année de prépa avant de tenter médecine pour avoir un bon bagage et souvent ils réussissent en 1 fois.
    Donc renseigne toi bien avant de te lancer dans la P1.

Discussions similaires

  1. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  2. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  3. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52
  4. Medecine a Paris en ayant deja fait une Fac et bac d une autre academie
    Par invite46e98e4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 14h58