Bonjour,
L'autre jour j'étais chez des amis et au cours d'une conversation je parlais de l'instinct chez l'être humain.
Mes amis m'ont coupé en me soutenant que cela n'existait pas chez l'être humain.
Moi j'ai rétorqué en disant que bien sûr que si, même s'il est très atrophié, très peu prépondérant par rapport à ce qu'il existe dans le règne animal, mais que bien sûr que si il existe - même de manière faible - chez l'homme.
Et encore une fois, tous mes amis se sont ligués contre moi, en me soutenant que cela avait été prouvé que l'instinct n'existait pas du tout chez l'homme, que je devais faire des recherches parce que c'était un fait connu désormais.
Au fond de moi je trouvais cette affirmation beaucoup trop tranchée et grandiloquente, mais en même temps j'étais seul contre tous, je ne voulais pas trop me fâcher... et puis je ne suis pas du tout expert en la matière.
Alors je voulais vous demander :
1) Est ce qu'il y a un consensus scientifique pour dire que l'instinct existe chez l'homme (même de manière atrophiée) ?
2) Est ce qu'il y a un consensus scientifique pour dire que l'apprentissage chez l'homme a effacé toutes traces d'instinct ?
3) Est ce qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la question ?
Merci d'avance.
-----