L'instinct existe t'il chez l'humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Kiraxel

------

Bonjour,

L'autre jour j'étais chez des amis et au cours d'une conversation je parlais de l'instinct chez l'être humain.

Mes amis m'ont coupé en me soutenant que cela n'existait pas chez l'être humain.
    Moi j'ai rétorqué en disant que bien sûr que si, même s'il est très atrophié, très peu prépondérant par rapport à ce qu'il existe dans le règne animal, mais que bien sûr que si il existe - même de manière faible - chez l'homme.
    Et encore une fois, tous mes amis se sont ligués contre moi, en me soutenant que cela avait été prouvé que l'instinct n'existait pas du tout chez l'homme, que je devais faire des recherches parce que c'était un fait connu désormais.

Au fond de moi je trouvais cette affirmation beaucoup trop tranchée et grandiloquente, mais en même temps j'étais seul contre tous, je ne voulais pas trop me fâcher... et puis je ne suis pas du tout expert en la matière.

Alors je voulais vous demander :

1) Est ce qu'il y a un consensus scientifique pour dire que l'instinct existe chez l'homme (même de manière atrophiée) ?
    2) Est ce qu'il y a un consensus scientifique pour dire que l'apprentissage chez l'homme a effacé toutes traces d'instinct ?
    3) Est ce qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la question ?

Merci d'avance.

-----

Deedee81

Re : L'instinct existe t'il chez l'humain ?

Salut,

Si on regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instinct
    "L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux. Il est présent sous différentes formes chez toutes les espèces animales"

il est clair que ça existe chez l'homme. Mais pour ce qui est des comportements (pas les mécanismes physiologiques) l'homme a aussi une forte tendance basée sur le cortex préfrontal. Donc ça peut masquer en partie les comportements instinctifs. Donc je ne dirais pas que l'instinct est atrophié chez l'homme mais seulement en partie masqué ou contrôlé.

Si on regarde dans l'article mais aussi dans d'autres sources, on constate quelques variations dans la définition mais le résultat reste le même.

Ceci dit, ne te fâche pas avec tes amis en leur jetant cela au visage, ils pourraient avoir une mauvaise réaction.... instinctive
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

jiherve

bonjour
    bien sur que l'instinct existe chez l'homme, voir le comportement des bébés:alimentation,nage,pleurs .
    Chez l'adulte aussi surtout dans les situations de danger où il faut agir avant de penser!
    manip : trouve un serpent artificiel de bonne facture, balance le dans la pièce et l'instinct de tes détracteurs reviendra au galop!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Kiraxel

Je donnais l'exemple d'un bébé qui vient de naître, qui s'ôte instinctivement d'une source de chaleur, par exemple qui lui fait mal.
    Je pensais que c'était un très bon exemple. Mais mes amis m'ont dit que je confondais la notion d'"instinct" et de "réflexe".

Bon en tout cas merci de m'avoir répondu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Je pensais que c'était un très bon exemple. Mais mes amis m'ont dit que je confondais la notion d'"instinct" et de "réflexe".
    D'après ce qui est dit ci-dessus je dirais plutôt que les réflexes sont une des formes de l'instinct mais que celui-ci a une couverture plus large. Un exemple peut-être plus sûr est le fait que nous soyons programmé pour avoir peur de certaines choses (le serpent de Jiherve est un exemple).

Ces peurs sont la source des phobies qui ne peuvent être contrôlées rationnellement. Elle prennent racine dans l'amygdale si ma mémoire ne me trompe pas.

Mais même sans phobie, il y a des tests très caractéristiques. J'avais lu dans Pour La Science (faudrait retrouver l'étude) le phénomène suivant.

On prend 100 photos (sous forme d'un tableau 10x10). 99 de fleurs une se serpent. Et 99 de serpents (ou araignées) et une de fleur.
    Il ne faut qu'une seconde pour localiser l'intrus.
    Même expérience avec 10000 photos. Pour localiser la fleur : il faut une bonne dizaine de secondes ou plus. Pour localiser LE serpent/araignée : toujours 1 seconde !!!!
    Car notre cerveau est pré-programmé pour reconnaitre ce que l'évolution a sélectionné comme étant un danger.

Cette étonnante capacité ne résulte pas d'un raisonnement ni d'un réflexe. C'est typiquement instinctif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

antek

Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    . . . qui s'ôte instinctivement d'une source de chaleur, par exemple qui lui fait mal.
    Ceci est effectivement un exemple de réflexe (faire une recherche pour les détails).
    Un exemple d'instinct (ou comportement inné) est l'évitement devant un objet qui s'approche vite.
    Le comportement inné a été l'objet de polémiques pendant des dizaines d'années, mais il y a quarante ans sa réalité était établie.
    Aujourd'hui on n'est plus sûr de rien . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    . J
    On prend 100 photos (sous forme d'un tableau 10x10). 99 de fleurs une se serpent. Et 99 de serpents (ou araignées) et une de fleur.
    Il ne faut qu'une seconde pour localiser l'intrus.
    Même expérience avec 10000 photos. Pour localiser la fleur : il faut une bonne dizaine de secondes ou plus. Pour localiser LE serpent/araignée : toujours 1 seconde !!!!
    Car notre cerveau est pré-programmé pour reconnaitre ce que l'évolution a sélectionné comme étant un ...DANGER

.
    Bjr à toi, Tu m'enléves le serpent et l'araignée et tu remplaces par un succulent ...saucisson.... me faudra pas 10 secondes
    pour le reconnaitre au milieu des fleurs! Aucun..danger
    Bonne journée

jiherve

bonjour
    En complément les animaux ne sont pas qu'instinct ils pensent aussi :https://phys.org/news/2022-10-humans...f-control.html.
    JR

titijoy3

l'instinct concerne les actions effectuées par nécessité sans les avoir appris, non ?

le reflex de succion du bébé lors de l'allaitement ne lui a pas été appris..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Kiraxel

Voilà c'était aussi un de mes exemples.
    Mais je n'avais pas réussi à convaincre mon auditoire.

antek

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le reflex de succion du bébé lors de l'allaitement ne lui a pas été appris..
    Ce n'est pas un réflexe.
    Il ne faut pas confondre réflexe et comportement inné.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas un réflexe.
    Il ne faut pas confondre réflexe et comportement inné.
    je dirai que c'est un réflexe instinctif
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

On dit ce qu'on veut alors . . .

Le comportement qui consiste à s'alimenter, pour le bébé, est une coordination motrice et est innée.
    Ce qui n'a rien à voir avec un réflexe.

jiherve

Bonsoir,
    le réflexe c'est la jambe qui se relève après le petit coup de maillet du toubib, l'oeil qui se ferme à l'approche d'un objet etc etc

JR

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tu m'enléves le serpent et l'araignée et tu remplaces par un succulent ...saucisson.... me faudra pas 10 secondes
    pour le reconnaitre au milieu des fleurs! Aucun..danger
    Sofia, sort de ce corps (Sofia c'est mon chien)

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le réflexe c'est la jambe qui se relève après le petit coup de maillet du toubib, l'oeil qui se ferme à l'approche d'un objet etc etc
    Oui en effet. soyons précis. Pour l'instinct j'ai donné un lien pour que ce soit précis.

Pour les réflexes. C'est une réaction dictée par le système nerveux mais pas par le cerveau. Le signal (par exemple une douleur) remonte à la moelle épinière ou le tronc cérébral qui renvoie directement l'information : "retirer la main viiiiite". L'essentiel étant bien entendu la rapidité (le petit voyage par le cerveau et ses traitements complexes, c'est trop lent en cas de danger).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe

Dans ce cas, la réaction du bébé qui va instinctivement téter n'est pas un réflexe. C'est une action déjà trop complexe pour ça. C'est donc un bon exemple "d'instinct". Un autre exemple c'est les petits mammifères (non primates) qui se lèvent (en chancelant) sur leur jambe très vite après leur naissance. Evidemment là c'est non humain donc ne convient pas mais les bébés ont aussi des réactions préprogrammées notamment : les pleurs, la préhension avec la main, les mouvements du regard....

Mais bien entendu tout cela ne règle pas (et ne pourra pas régler) la question initiale d'une discussion avec des potes. Déjà sur Futura on a parfois tendance à discuter de certaines choses mal définies (ce qui donne des discussions interminables qui ne peuvent se terminer qu'en lassant les participants ou par un cadenas). Alors, imaginons entre potes, autour d'une bière (ou d'un café ) : "bon, les gars, imprimons d'abord les définitions" Faut pas rêver. Chacun y va de se petite définition personnelle de instinct/réflexe/... (définition qu'il ne donnera pas, souvent parce que cela est flou dans sa tête) et donc donne des divergences de point de vue impossible à trancher. Cela ne concerne pas que la science d'ailleurs. Et bien entendu, ça fait partie des comportements sociaux qui ne sont pas des instincts (sic) et avec lesquels nous avons tous appris à vivre.

choom

Les plaisirs primaires ( = immédiats et égocentriques) ne sont-ils d’ailleurs pas des récompenses innées servant à guider la satisfactions de nos instincts ? Ce qui confirmerait bien la présence d’instincts en nous.

Cordialement.
    Choom.

Deedee81

Citation Envoyé par choom Voir le message
    Les plaisirs primaires ( = immédiats et égocentriques) ne sont-ils d’ailleurs pas des récompenses innées servant à guider la satisfactions de nos instincts ? Ce qui confirmerait bien la présence d’instincts en nous.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça (à condition qu'un interlocuteur de qualifie pas ça improprement de "réflexe inné", comme il semble le cas dans la discussion que le PP a eut. Contre ça on ne peut rien faire !!!!)

f6bes

Bjr à tous,
    Un réflexe peut etre inné...ou appris ! Ca reste une réflexe.

Une petite histoire:
    Un ami à chuter du haut d'un échafaudage 3 éme étage.
    Là tu n'a guére le temps de réfléchir à ce qui va se passer avec le...sol.
    Cet ami avait fait beaucoup de parachustisme et il aviat donc "appris" la façon
    de se protéger...éventuellement.
    Il a eu le REFLEXE d'appliquer ( sans réfléchir) ce qu'il savait.
    J'appele cela un reflexe....appris.
    Il aurait chuté avec un réflexe inné ( se protéger ) les bras en avant..... il ne serait peut etr plus là.
    Il s'est protégé la tete avec son bras et ça l'a sauvé. Mais deux ans de "remise en état" et de rééducation.
    Bonne journée

Deedee81

Je suppose que les mécanismes réflexes peuvent en effet se développer après la naissance. Il y a aussi de la plasticité neuronale dans la moelle épinière et le tronc cérébral. Par exemple beaucoup de gestes en conduite automobile deviennent des réflexes (ou du moins semblent l'être). Mais ça dépasse un peu mes compétences et il faudrait peut-être une confirmation (d'un participant qui maîtrise ou une source adéquate).
    (je viens de faire quelques recherches mais c'est pas facile à trouver)

antek

Par exemple beaucoup de gestes en conduite automobile deviennent des réflexes (ou du moins semblent l'être).
    Je ne sais pas si le réflexe est figé ou pas, mais à mon avis le système nerveux (nous quoi !) n'a aucun intérêt à implanter n'importe quoi dans l'arc réflexe
    En ce qui concerne la conduite automobile et d'autres activités (la marche, l'écriture, . . .) il s'agit d'automatismes, où la coordination est apprise puis implémentée ailleurs (de mémoire dans le cervelet).
    Dernière modification par antek ; 03/11/2022 à 17h24.

Deedee81

Salut,

(de mémoire dans le cervelet).
    Sûrement involontaire mais joli

Mais merci aussi, ce n'est donc pas des réflexes (ni des instincts pour le coup). J'avais oublié ce bon vieux cervelet qui, bien qu'il soit très proche du tronc cérébral, ne fait pas partie de l'arc réflexe, seulement des mécanismes involontaires (comme il y en a déjà beaucoup dans le corps).

J'ai encore fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé sur des mécanismes d'apprentissage/modification du réflexe myotatique (j'en profite pour apprendre des mots ).
    Soit c'est faible, soit cela a été peu étudié.

Enfin, bon, c'est pas le plus important pour la question posée de distinguer les réflexes de l'instinct chez l'humain.

antek

Enfin, bon, c'est pas le plus important pour la question posée de distinguer les réflexes de l'instinct chez l'humain.
    Ce n'est pas important ? Ben je sais pas ce qu'il te faut . . .

A noter également (la conduite automobile m'y fait penser) que le mot "réflexe" désigne, dans le langage courant, le temps de réaction.
    Il devient donc essentiel, dès qu'on veut creuser un peu, de connaitre un minimum la terminologie.

Deedee81

Ce n'est pas important ? Ben je sais pas ce qu'il te faut . . .
    Pas important POUR LA QUESTION INITIALE. Faut répondre à une phrase complète, pas juste à un morceau. Sa question n'était pas "est-ce que les réflexes évoluent au cours du temps". La question était "l'instinct existe-t-il chez l'homme" (et donc si certains comportement innés sont bien de l'instinct ou des mécanismes réflexes). En quoi de savoir si l'arc réflexe évolue au cours du temps serait important pour cette question ??? Je suis désolé mais je ne vois pas.

A noter également (la conduite automobile m'y fait penser) que le mot "réflexe" désigne, dans le langage courant, le temps de réaction.
    Il devient donc essentiel, dès qu'on veut creuser un peu, de connaitre un minimum la terminologie.
    Là oui. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit plus haut qu'il serait difficile de convaincre ses amis. Même avec des avis étayés, des sources.... ça ne joue pas dans une discussion de comptoir entre potes. Là tu as raison, c'est le langage courant voire les convictions personnelles qui vont jouer. Et la terminologie correcte passe sous le tapis, hélas.

A moins de leur demander de venir lire cette discussion

Mais personnellement j'ai déjà rencontré ce genre de situation. Et quand ça coince, hé bien ça coince, c'est tout. On ne peut pas toujours être d'accord sur tout (même ici, alors dans la vie courant, hein). On fait avec.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/11/2022 à 08h13.

Lil00

Bonjour,

Question idiote : quelle est la définition de l'instinct ? Une recherche rapide G..gle donne "Tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable."
    Pour moi, le "réflexe" (qu'il ne faudrait pas appeler comme ça, mais c'est l'usage courant) de succion du bébé, rentre complètement là-dedans, non ?

Un peu de HS :
    (Sofia c'est mon chien)
    Tu as un nouveau chien ? Il me semble que tu en avais perdu un récemment. Et comme son nom commence par S, je suppose qu'il ou elle est né(e) en 2021, comme la mienne ? (sauf si ça fonctionne différemment dans ton royaume).
    Pas trop de bêtises ?
    Fin du HS, sorry !

mh34
    Responsable des forums

Le réflexe est lié à l'arc réflexe ; en physiologie du SNC on parle de réflexe quand il est possible de démontrer que les influx qui ont suscité l'acte ont parcouru un circuit composé d'au moins deux neurones, l'un afférent, l'autre efférent, articulés par une synapse dans un centre nerveux.
    En fait on va surtout parler de réflexe lorsque le centre nerveux est la moelle épinière.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Question idiote : quelle est la définition de l'instinct ? Une recherche rapide G..gle donne "Tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable."
    Pour moi, le "réflexe" (qu'il ne faudrait pas appeler comme ça, mais c'est l'usage courant) de succion du bébé, rentre complètement là-dedans, non ?
    Oui, le lien de définition a été dit au début de la discussion et dès le début aussi on a dit que les réflexes font partie de l'instinct mais que tout ce qui est instinct n'est pas nécessairement un réflexe. C'est une classe "plus large".

Hs - on

Tu as un nouveau chien ? Il me semble que tu en avais perdu un récemment.
    Oui, mon pauvre toutou si gentil et si intelligent a été tué par cette saloperie de diabète (il était déjà trop tard quand on l'a découvert)

Ca été dur mais j'ai rapidement repris un bon toutou : un "gros" bouledogue français (croisé avec sais pas quoi).
    Je sais pas pour son nom et la date car elle vient de la SPA et c'est juste son nom d'origine. Mais elle a 7ans et demi donc ne peut pas être née en 2021. La plupart des noms sont choisi par les gens (pour les chiens de race né en chenil oui ça fonctionne comme chez vous, j'ai eut un York correspondant à cette règle, un berger allemand. Mais j'ai eut des chiens que j'ai nommé moi même : Chappie, rocky, bouchon, whisky, loulou, etc... etc...). Je vais souvent au "parc à chiens" avec elle, ça l'aide à la socialiser car elle ne supportait pas les autres chiens. Maintenant elle joue beaucoup avec les autres chiens

Hs - off - désolé pour ce petit tchat ou plutôt ce petit tchien

Lil00

Salut,

Oui, le lien de définition a été dit au début de la discussion et dès le début aussi on a dit que les réflexes font partie de l'instinct mais que tout ce qui est instinct n'est pas nécessairement un réflexe. C'est une classe "plus large".

Hs - on

Oui, mon pauvre toutou si gentil et si intelligent a été tué par cette saloperie de diabète (il était déjà trop tard quand on l'a découvert)

Ca été dur mais j'ai rapidement repris un bon toutou : un "gros" bouledogue français (croisé avec sais pas quoi).
    Je sais pas pour son nom et la date car elle vient de la SPA et c'est juste son nom d'origine. Mais elle a 7ans et demi donc ne peut pas être née en 2021. La plupart des noms sont choisi par les gens (pour les chiens de race né en chenil oui ça fonctionne comme chez vous, j'ai eut un York correspondant à cette règle, un berger allemand. Mais j'ai eut des chiens que j'ai nommé moi même : Chappie, rocky, bouchon, whisky, loulou, etc... etc...). Je vais souvent au "parc à chiens" avec elle, ça l'aide à la socialiser car elle ne supportait pas les autres chiens. Maintenant elle joue beaucoup avec les autres chiens

Hs - off - désolé pour ce petit tchat ou plutôt ce petit tchien
    Désolée, j'avais lu trop vite et pas vu le lien... J'avais bien lu la nécessité de faire la différence entre réflexe et instinct. Du coup, je vois très peu d'exemples hormis la succion et la nage des bébés, qu'on puisse classer dans la catégorie "instinct" pure, tout le reste me semble appris, non ?

Et merci pour la réponse HS, on arrête là... Je te souhaite plein de bonheurs avec Sofia !

Deedee81

la nage des bébés
    Ca aussi c'est un très bon exemple car la nage est un acte passablement complexe difficile à mettre dans les réflexes (sauf peut-être le fait de bloquer la respiration, peut-être, je n'en suis pas sûr).

Je te souhaite plein de bonheurs avec Sofia !
    Merci (c'est déjà le cas d'ailleurs. On est très proche )

Alsete

Bonjour,

Une discussion portant sur l'instinct humain avait été ouverte ici en 2015 :
    https://forums.futura-sciences.com/b...ct-humain.html

Deedee81

Citation Envoyé par Alsete Voir le message
    Une discussion portant sur l'instinct humain avait été ouverte ici en 2015 :
    Et d'autres indiquées dedans. Ca peut être utile en effet, merci

Discussions similaires

1. Exemple de monohybridisme chez l'humain
    Par invitefeae5343 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2020, 22h20
  2. La telegonie chez l'être humain ?
    Par invite2c49d129 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2018, 10h13
  3. Notion d'énergie chez un humain
    Par invitee2d3a651 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2016, 18h50
  4. [Evolution] L'instinct 'humain' ?
    Par invite4d04e446 dans le forum Biologie
    Réponses: 92
    Dernier message: 11/05/2015, 13h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...