Bonjour tout le monde,
Une question ou plutôt une mauvaise compréhension je pense, me tiraille depuis quelques jours suite à une affirmation de mon prof : '' L'instinct maternelle n'existe pas, nous sommes des individus de culture, contrairement à un oiseau qui fera son nid sans avoir vu ses parents le faire ! ''
D'accord pour le petit oiseau, d'accord pour l'éducation de l'enfant qui est culturelle.
Mais si maintenant je prends l'accouchement ? ou le fait de se lécher une plaie ? . Certaines personnes ne l'ont jamais vu avant de produire la chose ? On va parler d'instinct ou plutôt d'apprentissage fortuit ? L'instinct de survie n'existe pas pour les hommes ?
Mais ce qui me pose surtout problème c'est pour les premiers genres des hominidés/homininés après LCA (-7Ma) ,vu que c'était les premiers comment ont-ils fait pour apprendre les choses , sachant qu'il n'y avait pas de vrai 'culture' avant eux, l'accouplement n'était-il pas purement instinctif ? Et cette frontière entre l'instinct et la culture a t-ellle et quand a t-elle disparue ? Avec les premiers Homo Sapiens archaique ? (-500 000) et si oui pourquoi ?
PS : j'ai déjà lu des articles sur ce sujet, tous différents, donc j'aimerai juste avoir votre avis ou des réponses exactes
Merci
-----