Pour les ignares qui, comme moi, subissaient cette pratique: http://transtexts.revues.org/497
Je veux dire "ne connaissaient pas...".
-----
Pour les ignares qui, comme moi, subissaient cette pratique: http://transtexts.revues.org/497
Je veux dire "ne connaissaient pas...".
Il dit 'L’instinct maternel n’existe pas. C’est un ensemble de comportement complexe. Tout est écrasé par la culture, il n’y a pas d’instinct dans l’espèce humaine.' Du moins ce que j'avais noté en 2013 mais son cours n'a jamais changé : voir diapo 13 http://www.rpfc.fr/espacepro/wp-cont...d06Mai2011.pdf.
ET cet article est clair, tous les professionnels interrogés expriment bien le fait qu'il n'existe PAS : http://www.psychologies.com/Famille/...-t-il-vraiment . C'est une sorte de construction sociale et culturelle.... Et surtout une VOLONTE lié à notre consicence.
Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.
L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?
Pourquoi ne pas dire que les comportements maternels sont la conséquence de l'instinct maternel ET de la culture ?
Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 13h25.
Non mais je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas non plus le côté " excessif" de cette position. Mais je crains que ce ne soit plus idéologique que scientifique...Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.
L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?
Pourquoi ne pas dire que les comportements maternels sont la conséquence de l'instinct maternel ET de la culture ?![]()
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
il dit ce qu'il veut, même si je suis en total désaccord.
après on peut discutailler sur le sens du mot "instinct".
et j'en rajoute une couche : je pense que l'instinct paternel existe aussi.
cette dichotomie instinct/culture est trop simpliste.
Cela existait dans une certaines classes de la société uniquement.Pour les ignares qui, comme moi, subissaient cette pratique: http://transtexts.revues.org/497
Je veux dire "ne connaissaient pas...".
Et as-tu "subit" également l'emmaillotage avec accrochage au clou :conf: ??
(ce qui expliquerait bien des choses)
Bien sûr qu'il y a derrière une idéologie féministe.
Mais malgré des intentions louables et des combats nécessaires, leurs arguments me semblent illogiques !
Et comme ce sont des gens brillants qui tiennent ces discours, je me mets à douter fortement de mes capacités de compréhension, puisque je trouve que leur position ne tient pas d'un point de vue logique.
Alors si quelqu'un parvient à m'expliquer leur raisonnement (la culture est responsable des comportements maternels =>donc cela exclue que l'instinct maternel existe) je suis preneuse.![]()
Je pense pas que se soit la culture dans le sens qu'on connait tous, mais comme dit l'article de la singularité de chaque personne, l'histoire personnelle qui enlève la notion de 'malgré soi' qui exprime l'instinct. C'est à dire que tout ce qu'on fait est influencé par notre histoire passée, notre histoire qui nous permet aussi la conscience de soi. Du coup l'instinct maternel ne peut pas exister car avant la grossesse... la femme a un vécu..
J'ai compris ça.. Moi ça me semble logique![]()
Mais bien sur qu'on ne peut pas résumer à ça une grossesse, justement ! C'est bien ce qui est dit. C'est le vécu de le personne qui rentre en jeu, une personne pourvue d'émotion et de sentiments. Donc c'est pas seulement 'pondre' mais enfanter (lié à sa propre histoire en plus)
Pas forcément culturels, mais propre à l'homme et sa consience. Je cite 'Voilà pourquoi, grâce à son "libre arbitre", l’Homo sapiens est capable de court-circuiter les programmes instinctifs dépendants des hormones' Grâce à notre cerveau si spécial et non programmable. Je n'aurai peut être pas du parler d'émotions et de sentiments (qui n'est qu'une manisfestation parmis tant d'autres de notre cerveau mais aussi propre à d'autres espèces je l'accorde) mais limitée ça à la notion de volonté et d'histoire personnelle.
donc , tu fais une différence fondamentale entre "l homme" et les autres espèces dites "évoluées" comme certains singes, les éléphants, les dauphins , etc .....
j'aimerai la comprendre.
Ah non 'je' ne fais que citer l'article, je m'y connais point assez pour affirmer tout ça.
Mais apparament oui il y aurait une différence, un singe pourrait-il renoncer au sexe ?
Que les comportement instinctifs puissent être contrecarrés par des apprentissages, une imprégnation culturelle, des motivations autres, des troubles psychologiques etc, c'est une évidence.
Mais de là à dire que l'instinct n'existe pas, il y a un pas qui est franchi ... auquel j'ai du mal à adhérer.
Dans les comportements maternels, il y a des comportements qui semblent bel et bien instinctifs.
Par exemple, le fait de porter l'enfant à gauche, être alerté à l'écoute de pleurs ...
C'est la définition même d'instinct qui me semble poser pb.
J'ai l'impression que pour ces auteurs un instinct doit être implacable et s'imposer à nous en toutes circonstances.
Mais même des instincts tels que manger ou courir en cas de danger peuvent être contrecarrés par des motivations ou besoins autres, ou par des troubles psychologiques.
A l'approche d'un danger un schizophrène catatonique va t'il s'enfuir ?
Un soldat en guerre qui veut défendre son pays va t'il forcément partir en courant en voyant l'armée ennemie ?
Un anorexique ne cédera pas à la pulsion de manger et pourra même en mourir .
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'instinct maternel ?
Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 18h03.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
J'ai sorti mon 'Robert'
Instinct = Tendance innée et puissante commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d'une même espèce.
= Tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable (intelligence humaine et instinct des animaux)
= (Chez l'Homme) L'intuition , le sentiment (opposé à raison)
Pour tes exemples VEP , le fait de porter l'enfant à gauche ne serait-il pas le simple fait qu'inconsciemment elle l'a déjà vu ou vécu,s'en souvient ? Etre alerté par des pleurs pareil ......
tu rentres dans des détails qui me semblent inutiles.
si l'enfant est porté "à gauche" ( ce que j'ignorai ) car la majorité de la population est droitière, donc le tient à gauche pour le tenir sous la main droite.
je ne vois en aucun cas ce que cela apporte au sujet.
Ces 2 comportements s'observent également chez les primates ... et les gauchers portent également préférentiellement à gauche.
Un article intéressant ici
je fini par me demander si Arrowx a eu des enfants ???? !!!
Mais avec cet argument de l'inexistence de l'instinct maternel, ils défendent des idées tout à fait honorables auxquelles j'adhère globalement : l'égalité homme femme, lutte contre le stéréotypes de genre qui participent à ces inégalités, droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir d'être mère ou non ...
Et quand on voit la place des femmes dans la majorité des pays du globe, ou même l'importance que prennent les mouvements anti IVG ... on se dit que leur combat est loin d'être accessoire.
Mais je crains qu'asséner cet argument de "l'nstinct maternel n'existe pas" ne soit contreproductif, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est drôlement incompris !
Dernière modification par vep ; 08/05/2015 à 18h49.
Ca ne m'étonne pas : un instinct est censé être irrépressible. Si un comportement est modulé par la culture, les normes sociales, ce qu'on voudra alors ce n'est plus tout à fait un instinct.Je suis désolée d'insister, et je dois vraiment passer pour quelqu'un de simple d'esprit, mais d'un point de vue logique je ne comprends pas leur position.
L'instinct maternel n'est pas l'unique responsable des comportements maternels, certes, mais pourquoi dire que puisqu'il n'est pas exclusif, il n'existe pas ?
ce n'est pas si simple ou dichotomique.
par comparaison , je dirais que l'homme est omnivore par nature , mais que certains préfèrent être végétariens.
enfin il me semble que d'opposer la théorie du "genre" avec les instincts maternels ou parternels est un faux débat.
pour info , j'ai sauvé la vie de mon meilleur pote deux fois en escalade et une fois sur la route, et une fois ma fille d'une noyade.
il ne s'agit plus trop de "l'instinct maternel", mais de l'instinct tout court !
car il n'y avait aucune réflexion sociale.
Oui mais tu avais le choix de le faire, la volonté, si on considère ça comme un instinct, c'est que tu l'aurai fait quoi qu'il arrive, or c'est pas le cas de tout le monde.