[Microbiologie] Conservation bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conservation bactérienne



  1. #1
    emi83

    Question Conservation bactérienne


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a souvent été évoqué mais j'aurais voulu avoir des compléments d'informations concernant la conservation bactérienne.
    Je sais qu'il existe plusieurs façons de conserver les bactéries, mais ce qui m'intéresse c'est si quelqu'un en sait plus sur la conservation à température ambiante.
    Je pense que vous avez surement entendu parler que notre gouvernement allait peut-être faire plusieurs coupures d'électricité cet hiver pour "le bien de l'écologie et l'environnement", mais comment allons nous conserver nos petites bébêtes si nos congélateurs sont soumis à plusieurs reprises à ces coupures sans endommager au fur et à mesure les congélateurs?

    Connaissez vous des moyens plus "écologique" que d'utiliser des souches congelées dont les congélateurs à -80°C sont très énergivore?

    Quelles sont les bactéries que l'on peut conserver à température ambiante? Dans quelles conditions ?

    Y a t'il d'autres moyens que la congélation à -80°C?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Conservation bactérienne

    Bonjour

    Les coupures ne dureront pas des dizaines d'heures. Un congélateur -80 type F740 Eppendorf rejoint 0° en 40 heures, lorsqu'il est plein aux 2/3. Donc le problème d'une coupure de délestage ne se pose pas.

    Pour les autres moyens de conservation, tout dépend du terme, mais le plus évident c'est le freeze drying. Une ampoule en verre bien préparée avec un lyophilisat bien préparé, c'est des décennies de conservation à température ambiante. Le bémol, c'est qu'il faut un lyophilisateur, des ampoules, la quincaillerie qui va avec et un peu de savoir faire. Et l'ouverture est définitive !

    L'autre moyen évident, c'est en container d'azote liquide. Préparation identique à la conservation à -80. Plusieurs semaines d'autonomie, mais il faut faire le plein régulièrement. L'azote liquide n'est pas très cher, mais il faut ce qu'il faut pour le gérer (container, stockage, EPI, fournisseur, etc.)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2019, 08h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2018, 19h30
  3. [Microbiologie] transformation bactérienne
    Par Hamza18 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2014, 19h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h50
  5. [Microbiologie] Récupération bactérienne
    Par invite58513892 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...