[Physiologie] Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc



  1. #1
    Malefix

    Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis et vos critiques sur un travail amorcé en thèse (ça remonte) et qui a été publié sur arxiv dans la catégorie "biologie quantitative".

    Le voici : https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1804/1804.04500.pdf

    Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    -----

  2. #2
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Personne ne peut m'aider ? Ce papier est-il trop théorique et présente quelque chose d'infaisable/incertain peut-être ?

    Les articles cités dans le papier datent mais j'ai fini de rédiger le papier en 2018 donc c'est normal. Je veux juste savoir si c'est de la "science fiction" ou s'il est vraiment possible de faire de la thermogenèse à partir de la graisse blanche.

    Je n'ai pas pu avoir de discussion avec mes anciens encadrants de thèse car j'avais déjà quitté le labo.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Bonjour

    Je n'ai fait qu'une lecture rapide.

    Ce travail me parait théoriquement cohérent, mais il y a selon moi beaucoup trop de zones d'ombres. Le projet présenté s'avance beaucoup.

    Pourquoi viser directement le WAT ? De ce que j'en sais, ce n'est pas le tissu le plus facilement infectable et dans lequel il est facile de faire exprimer des choses.

    Il faudrait commencer par valider les constructions in vitro, déjà dans des lignées basiques en montrant le coté expression et fonctionnel (ATPmétrie, mesure de flux 02 sur mitochondries isolées...)

    Pour le côté vivo, je commencerais également par viser "plus simple". Un AAV a tropisme hépatique, puis valider l'expression/découplage sur organe isolé ou sur culture primaires ? (ce sont des exemples).


    J'ai été voisin de labo pendant quelques années avec le découvreur de UCP1 et UCP2, c'est un pan de la biologie qui m'a toujours intéressé.


    Quel est votre objectif pour ce travail ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Bonjour Flyingbike,

    Si je dis n'importe quoi c'est parce que je n'ai pas eu le temps de me replonger dans le papier suffisamment de temps mais de mémoire j'utilise les adipocytes blancs parce qu'ils sont nombreux dans l'organisme adulte, ainsi que les cellules endothéliales car elles sont nombreuses et ont des taux d'oxygène pour supporter une thermogenèse adéquate.
    Je ne savais pas que le tissu adipeux blanc était difficile à faire exprimer des gènes.

    Sinon merci pour les pistes mais malheureusement je ne suis plus étudiant depuis 2018 et actuellement je touche une aide pour une maladie.

    Mon objectif serait de le publier dans une revue de biologie quantitative (ou biologie théorique) mais je ne sais pas si ça existe et je ne suis plus rattaché à aucune institution.

    D'après vous, un tel travail peut-il être publié dans un journal de biologie théorique même en n'étant plus dans le circuit de la recherche ?

    Peut-être qu'ensuite quelqu'un s'intéressera à mon papier et le vérifiera expérimentalement ?

    Je crois que je rêve trop. ^^
    Dernière modification par Malefix ; 31/12/2022 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Citation Envoyé par Malefix Voir le message
    Mon objectif serait de le publier dans une revue de biologie quantitative (ou biologie théorique) mais je ne sais pas si ça existe et je ne suis plus rattaché à aucune institution.
    bonsoir,

    si tu veux publier des résultats acquis pendant ta thèse, tu dois associer tes encadrants à cette publication. Ne pas le faire serait une faute. Du coup ça résoud la question du rattachement à une institution.
    Dernière modification par MissJenny ; 31/12/2022 à 18h54.

  7. #6
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    En fait ma thèse ne portait pas du tout sur ça, j'étudiais l'épigénétique et les chondrosarcomes. J'ai arrêté avant la fin de ma thèse pour soucis de santé. Et pendant mon temps libre j'ai rédigé ce travail présenté ici.

    Est-ce toujours impossible de publier seul si j'ai bossé tout seul sur ce document ?

  8. #7
    MissJenny

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    si tu as travaillé seul et sur un sujet qui ne t'avait pas été proposé par tes encadrants tu peux publier seul. J'avais mal compris et cru que c'était ton travail de thèse. Tu n'as pas besoin d'être rattaché à une université, par contre attends-toi à devoir payer des frais de publication, ou alors choisis soigneusement un journal qui n'en demande pas.

  9. #8
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    D'accord, merci pour la réponse. Tu as une idée du ou des journaux auquels je pourrai publier ? Et du tarif des frais de publication ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    J'ai trouvé ce journal : https://www.sciencedirect.com/journa...etical-biology

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Bonjour,

    J'ai réfléchi et consulté quelques journaux sur le sujet, la somme est vraiment élevée quand on n'est rattaché à aucune institution.
    Du coup je vais laisser mon travail sur arxiv.

    Néanmoins j'ai une question : il faudrait combien de temps pour vérifier que tout soit OK dans mon travail ? 2 ans ? 3 ans ? Plus peut-être.

    C'est juste de la curiosité.

  12. #11
    MissJenny

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Si j'étais toi, j'enverrais mon manuscrit à l'un de mes anciens encadrants de thèse et je lui demanderais son avis tout en lui proposant d'être associé au papier.

  13. #12
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    C'est fait, j'attends une réponse, qui, j'espère, sera positive.

  14. #13
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Je viens donner des nouvelles. J'ai demandé à deux de mes anciens professeurs de physiologie, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas les connaissances sur mon papier.
    Je le laisse sur arxiv donc.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Cela me parait strictement impossible de publier quoi que ce soit en biologie expérimentale qui ne soit que théorique......... Déjà qu'avec des résultats béton c'est pas facile alors là....


    Pour le temps que cela prendrait ? Toute personne sensée se lancerait dans ce type de projet de la façon dont je l'ai décrit : avec des validations préalables et intermédiaires. Donc, si tout va bien, je pense que cela se compte en plusieurs paires d'années.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Malefix

    Re : Faire de la thermogenèse à partir du tissu adipeux blanc

    Ah d'accord, et même dans le journal que j'ai cité plus haut ils n'acceptent pas de biologie strictement théorique ?

    Pour le temps ah oui quand même, c'est le travail d'une vie pour un seul article donc j'imagine que ça ne sert à rien de se lancer là-dedans.

Discussions similaires

  1. Fonte du tissu adipeux
    Par invitefac40ffa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2015, 11h35
  2. ATP--> glycogène,tissu adipeux,acides aminée. quel ordre???
    Par invite96964b8a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2012, 17h00
  3. Tissu adipeux
    Par invite3b66be4b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 18h47
  4. [Biochimie] Protocole extraction tissu adipeux
    Par invite8b7cd884 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 10h42
  5. [Divers] Fixation, de tissu adipeux
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 13h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...