Pourquoi une différence entre les arbres pour la chute de leur feuilles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plouf

------

Bonjour,

Je vois mon bouleau perdre ses feuilles d'abord par le bas, et celles du haut en dernier. Hors, il me semble voir en général plutôt l'inverse : les feuilles changent de couleur et chutent plus facilement depuis le haut. Ca qui semble logique si les éléments sont amenés par capilarité.

D'où ma question : qu'y a t-il de si étrange pour que ce soit l'inverse pour un bouleau ?

Merci
    Plouf

-----
    Dernière modification par ΛMètis ; 01/12/2024 à 12h33. Motif: orthographe

MissJenny

Re : Pourquoi une différence entre les arbres pour la chute de leur feuilles ?

bonjour,

je ne connais pas bien la question donc ce que je vais écrire est largement spéculatif. Il n'y a pas que la diminution de l'ensoleillement qui provoque la chute des feuilles. Un stress hydrique (manque d'eau) peut en être la cause. Dans ce cas il est possible que ce stress hydrique se fasse sentir d'abord sur les feuilles du haut de l'arbre. Et comme toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau, il est possible que le bouleau de ton jardin soit concerné et pas les autres espèces.

Plouf

Merci pour ta réponse, c'est en effet une piste intéressante.

La loi de Jurin est inversement proportionnelle à la masse volumique ainsi qu'au rayon des capillaires, une diminution de température entrainerait un meilleur effet de capilarité. Mais la composition change peut être avec la saison.
    Beaucoup de paramètres doivent entrer en compte...
    Dernière modification par Plouf ; 01/12/2024 à 14h21.

SK69202

Pour un arbre donné, c'est l'âge des feuilles qui doit primer, je suppose que les feuilles du bas sont les premières à venir au printemps, profiter de la lumière avant qu'il y ait trop de masque au dessus, la sève arrive par le bas, la température monte plus vite près du sol, les premières gelées ont aussi peut-être un effet différentiel et autres mécanismes que j'ignore.

Toutes fois, je n'ai jamais remarqué ça sur mes arbres, par contre entre les différents chênes de la même espèce qu'il y a à proximité, les uns ont tout perdu en décembre et les autres faudra attendre presque février suivant le froid et le vent (en gros 3 bons mois de novembre à janvier en général)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Botanique : détermination plante et feuilles d'arbres anormales
    Par DALUCHE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2021, 08h06
  2. [Ornitho] Différence de cri entre le Pinson des Arbres et le Pouillot Véloce
    Par invite521f9016 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2015, 18h04
  3. Identification d'un amas gélatineux posé sur des feuilles d'arbres
    Par invite27f0fda0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2013, 20h28
  4. Pourquoi et comment les feuilles des arbres tombent-elles ?
    Par invite6aae651c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 22h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...