sucre et son rôle de conservateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sucre et son rôle de conservateur



  1. #1
    bloomism

    Lightbulb sucre et son rôle de conservateur


    ------

    bonsoir svp je voudrai savoir comment le sucre permet -il une conservation des aliments alors qu'il est le siège de fermentation bactérienne.
    ps : je connais le principe que une fois le sucre dissout il se lie aux molécules d'eau les rendant inaccessible pour les microorganismes mais ça reste la fermentation bactérienne ou par les levures qui n'est pas résolue pour moi merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    Citation Envoyé par bloomism Voir le message
    bonsoir svp je voudrai savoir comment le sucre permet -il une conservation des aliments alors qu'il est le siège de fermentation bactérienne.
    ps : je connais le principe que une fois le sucre dissout il se lie aux molécules d'eau les rendant inaccessible pour les microorganismes mais ça reste la fermentation bactérienne ou par les levures qui n'est pas résolue pour moi merci pour votre aide .
    Bonjour,
    Effectivement, je me souviens anciennement des confitures faites maison par mes parents, après plusieurs mois, il se formait à leur surface une croute +/- épaisse de moisissure à jeter avant de se servir et couvrir nos tartines.
    https://www.google.com/search?q=mois...h=499&dpr=1.58
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mikomasr

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    Bonjour,

    Si les molécules d’eau sont séquestrées par les molécules de glucose ou de fructose, alors les microorganismes meurent de soif. Il me semble que c’est ça le principe (d’après mes lointains souvenirs de microbio...).

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    Les molécules d’eau ne sont pas séquestrées. À forte concentration les solutions sucrées ont une osmolarité bien plus élevée que le cytoplasme des cellules qui pourraient pénétrer dans cette solution. L’eau, soumise à cette forte différence de concentration tend à se déplacer du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré sous l’effet d’une force appelée pression osmotique. Le résultat est que la cellule va être déshydratée et mourra.

    Une façon plus théorique d’expliquer, et surtout de quantifier le phénomène est d’invoquer la notion de potentiel chimique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les molécules d’eau ne sont pas séquestrées. À forte concentration les solutions sucrées ont une osmolarité bien plus élevée que le cytoplasme des cellules qui pourraient pénétrer dans cette solution. L’eau, soumise à cette forte différence de concentration tend à se déplacer du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré sous l’effet d’une force appelée pression osmotique. Le résultat est que la cellule va être déshydratée et mourra.

    Une façon plus théorique d’expliquer, et surtout de quantifier le phénomène est d’invoquer la notion de potentiel chimique.
    Bonjour,
    Cette explication est fréquente mais elle n'explique pas, a contrario comment des cellules peuvent se développer dans un milieu d'eau de pluie: comment expliquer que les cellules n'éclatent pas? On peut faire une observation simple en laissant a l'exterieur un récipient en plastique se remplir d'eau d'eau de pluie. Il apparait une micro algue rouge

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    Seules les cellules qui peuvent se protéger de la pression osmotique peuvent se développer dans l’eau de pluie (qui n’est hélas pas de l’eau pure en raison de la pollution atmosphérique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    agitateur

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    A des concentrations plus basses que celle générant des pb de pression osmotique et donc de viabilité, il y a aussi la question d'inhibition par excès de substrat.
    Cas typique des levures sur les sucres. Confiture par exemple.
    La levure reste tout à fait viable, mais ne peut plus "fermenter" et sans voie métabolique lui procurant l'énergie, elle ne pourra pas non plus se multiplier, ni de facto devenir problématique car restant faible.

    Les croutes en surfaces ou les "spots" de moisissures sur des micro bouts de substrats sur les parois latérales ( pour faire écho à Trébor ) sont des conditions de vie différentes de vie différentes de celle en plein milieu du pot; engendrant la capacité pour des opportunistes passant par là de s'installer. La croute se fait à la base dans un milieu moins solide et moins concentré, c'est un peu une eau de surface. En paroi, le milieu est plus aérobie. On aura sans doute plusieurs populations différentes, car en condition extrême la vie n'est pas apte à tout non plus, surmonter un critère extrême c'est déjà pas mal et ça fait déjà une énorme sélection.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sucre et son rôle de conservateur

    L'effet conservateur du sucre est basé en effet sur plusieurs mécanismes évoqués : diminution de l'eau libre, effets enzymatiques, effet osmotiques. Et peut être d'autres.

    Je n'ai jamais pensé à l'écologie microbienne du pot de confiture, mais on peut effectivement y raisonner comme dans tout écosystème.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Densités comparées sucre cristallisé / sucre glace
    Par invitec7e2abba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2017, 17h01
  2. Conservateur
    Par invite551e3bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2015, 16h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...