[Biologie Moléculaire] esk ya le chromatine chez les procaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

esk ya le chromatine chez les procaryotes

Ayris

esk ya le chromatine chez les procaryotes

------

bonjour,
    svp esk la chromatine existe aussi chez les procaryotes ou seulement chez les eucaryotes ?
    psk dans la plupart ce que j'ai lu, la chromatine caractérise les cellules eucaryotiques, mais dans ce cas, comment on appelle la structure condensé de l'ADN chez les procaryotes ?
    Merci.

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : esk ya le chromatine chez les procaryotes

Rappel de la charte du forum :

Respectez les lecteurs du forum, n’écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Deedee81

Salut,

De ce que j'ai lu la chromatine n'existe que chez les eucaryotes. Chez les procaryotes il n'y a tout simplement pas de structure condensée. L'unique brin d'ADN étant constamment déployé et transcrit "en ligne" : l'ARNm se forme et se branche directement sur un ribosome.

A confirmer/préciser quand un biologiste passera par ici (il est encore tôt )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Ayris

bonjour, Merci pour votre réponse,
    juste une précision, d'après ce que j'ai lu, normalement l'ADN des procaryotes aussi a une structure condensé (exemple chez E.coli, la taille d'ADN est 1mm tandis que la taille de la bactérie est 1um donc automatiquement il doit avoir une structure condensé pour qu'il soit compacté dans la cellule 路
    Dernière modification par Ayris ; 10/01/2023 à 14h52.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Ayris Voir le message
    juste une précision, d'après ce que j'ai lu, normalement l'ADN des procaryotes aussi a une structure condensé (exemple chez E.coli, la taille d'ADN est 1mm tandis que la taille de la bactérie est 1um donc automatiquement il doit avoir une structure condensé pour qu'il soit compacté dans la cellule 路
    Oui, mais est-ce du même genre ? Y a-t-il des histones ?
    Là je passe la main à nos amis biologistes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

tRNA

Bonjour,

On appelle la forme condensée de l'ADN bactérien le 'nucleoid'. Je n'ai jamais vu qqun appeler cela de la chromatine par contre, donc j'imagine qu'on réserve la terminologie de chromatine pour les eucaryotes..
    Il y a effectivement des protéines 'histone-like' (ressemblant à des histones donc) qui participent à la compaction; la protéine H-NS notamment (Histone-Like Nucleoid Structuring).

A

Discussions similaires

1. [Microbiologie] Histones chez les procaryotes
    Par invite397c92ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 11h23
  2. [Biochimie] la réplication de l'ADN chez les procaryotes
    Par invite7897ed72 dans le forum Biologie
    Dernier message: 26/03/2010, 00h32
  3. [Biologie Moléculaire] replication chez les procaryotes
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Dernier message: 27/05/2009, 04h04
  4. [Génétique] Traduction chez les procaryotes
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 22h08
  5. queue poly A chez les procaryotes
    Par invitec154d855 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2004, 20h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...