[Biologie Cellulaire] Transport actif pores nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transport actif pores nucléaires

invitea9d1ca07

Transport actif pores nucléaires

------

Bonjour à tous,
    je suis en proie à une incompréhension soudaine concernant le complexe du pore nucléaire (CPN). Les petites protéines peuvent diffuser librement sur la périphérie du CPN, tandis que les protéines volumineuses sont transportées par transport actif vers le nucléoplasme.
    De part et d'autre de l'enveloppe nucléaire se trouvent les protéines Ran : les Ran GDP sont majoritaires côté cytoplasmique et les Ran GTP sont majoritaires côté nucléoplasmique. Pour équilibrer leur concentrations, il se crée un gradient RanGDP (du cytosol vers le noyau) et un gradient RanGTP (du noyau vers le cytosol).
    Pour être importée vers le noyau, la protéine est reconnue par une importine, elle même liée à une protéine Ran GDP. Et les importines sont également majoritaires côté cytoplasmique.
    Ainsi la protéine liée se rend vers le noyau en suivant le gradient RanGDP, alors pourquoi parle t on de transport actif???

Merci pour votre aide.

-----

Alannoozy

Re : Transport actif pores nucléaires

Bonjour. Je vais essayer d'apporter un élément de réponse en fonction de ce qui a été dit par mon prof en cours (cours de biologie cellulaire; 2e année med) (ça me fera un petit entraînement en vue de mes exams).

Donc déjà, les protéines volumineuses, une fois munies d'un signal de localisation nucléaire (NLS), forme un complexe cargo avec l'importine et ce complexe DIFFUSE à travers le CPN (en interagissant transitoirement avec les nucléoporines FG). Je doute fort que ce soit un transport actif car aucune molécule d'ATP n'est utilisé durant cette étape.

Aussi vous dites que "les Ran GDP sont majoritaires côté cytoplasmique et les Ran GTP sont majoritaires côté nucléoplasmiques".

Je suis d'accord avec la partie Ran GTP... mais je doute que les Ran GDP soient majoritaires côté cytoplasmiques car aussi tôt qu'ils sont produits par hydrolyse de Ran GTP par une GAP, ils sont ramenés dans le nucléoplasme, où la protéine GEF provoque la libération de GDP et une fixation de GTP.

Ce qui voudrait dire que, toutes choses égales, si on se retrouve dans une situation où il n'y ni import ni export nucléaire (ces conditions peuvent êtres remplies in vitro par ex), alors on aura logiquement pour Ran GDP: petite conc dans nucléoplasme et quasi aucun Ran GDP dans cytoplasme (donc majoritaire dans nucléoplasme), et pour Ran GTP: grande conc dans nucléoplasme et petite conc dans cytoplasme (donc aussi majoritaire dans nucléoplasme).

En conclusion, pour répondre à votre question, ce n'est pas par transport actif mais par DIFFUSION que les protéines volumineuses sont acheminées dans le nucléoplasme (fixée à l'importine par leurs NLS)

Alannoozy

Et cette diffusion est donc possible grâce aux interactions transitoires avec les nucléoporines Phénylalanine Glycine présents sur les CPN

tRNA

Bonjour,
    juste pour apporter une précision.
    RanGTP et RanGDP sont la même protéine Ran liée à du GTP ou du GDP (ligands).
    La protéine Ran-GTP est considérée active alors que la Ran-GDP est inactive.
    L'hydrolyse du GTP (3 liaisons phosphate) en GDP (2 liaisons phosphates) correspond à une consommation d'énergie (comme l'hydrolyse d'ATP en ADP). Puisqu'il y a consommation d'énergie, il s'agit de transport actif.
    A

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Transport Actif et Soluté
    Par inviteae891e6a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2017, 12h16
  2. [Biologie Cellulaire] Fonctionnement pores nucléaires
    Par invitee6410276 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 22h15
  3. [Biologie Cellulaire] Pores nucléaires
    Par invite10eac14e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 16h14
  4. [Biologie Cellulaire] Transport actif - passif
    Par invitea36fda44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 18h55
  5. transport actif des micro-organismes
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 11h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...