Coagulation - Voie intrinsèque et extrinsèque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coagulation - Voie intrinsèque et extrinsèque



  1. #1
    Fibroline

    Coagulation - Voie intrinsèque et extrinsèque


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la différence entre voie intrinsèque et extrinsèque quand on parle de coagulation? Je sais que lorsque l'on se fait une blessure extérieure on dit extrinsèque et lorsque la blessure se fait à l'intérieur de vaisseau c'est intrinsèque mais pouvez m'en dire davantage? Mille mercis.

    -----

  2. #2
    Fibroline

    Re : Coagulation - Voie intrinsèque et extrinsèque

    Est-ce qu'il y a quelques dans la salle aurait la gentillesse de répondre à cette question? Merci.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Coagulation - Voie intrinsèque et extrinsèque

    la coagulation sanguine:
    grossièrement, la formation du caillot sanguin.....
    c'est à dire la transformation du fibrinogène (soluble dans le plasma) en fibrine ( insoluble, et solide)..... mais en même temps (et au tout début) il y a des choses au niveau des 'plaquettes'=='thrombocytes'
    ces plaquettes se collant aux parois des vaisseaux , en obturant ou réduisant les saignements au travers des plus petits..... (clou plaquettaire)
    en même temps,il y a des réactions enzymatiques entre certains facteurs de coagulation contenus dans le sérum, et d' autres présents ou libérés dans le tissu sous-jacent...

    Il y a effectivement alors 2 voies qui mènent au caillot.....* c'est très exactement décrit par wikipedia mais bien complexe
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coagulation_sanguine
    pour avoir un schéma des 2 voies et de leur confluence vers l'activation de la thrombine:
    https://mhemo.fr/les-pathologies/phy...de-lhemostase/

    cette affirmation me semble sans valeur en fait:
    Je sais que lorsque l'on se fait une blessure extérieure on dit extrinsèque et lorsque la blessure se fait à l'intérieur de vaisseau c'est intrinsèque
    peut-être ça ferait référence à autre chose: l'introduction, à l'intérieur d'un (gros) vaisseau sanguin, d'un corps étranger ou d'un produit chimique nocif..... et dans ce cas, tout peut arriver.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Voie intrinsèque de la coagulation
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2016, 14h04
  2. protéine extrinsèque
    Par invite8247a8af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 15h29
  3. [Biochimie] fluorophore extrinsèque
    Par invite9504d7c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 22h17
  4. [Biologie Cellulaire] Protéine extrinsèque ou intrinsèque?
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 08h42
  5. [Biologie Cellulaire] protéine intrinsèque et extrinsèque
    Par invite9f73b327 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 10h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...