Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?



  1. #1
    Theo2222

    Post Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrai savoir si l'ADN a toujours des effets ou un impact sur l'apparence physique d'un individu. Par exemple, je me demandais si c'était possible d'avoir deux humains qui se ressemblent physiquement tout en étant pas doter du même adn physique. Est ce qu'il y'a des adn qui donnent des formes ou des couleurs précises et exactes ? Merci d'avance pour vos réponses, je serai ravi de connaitre vos avis et vos connaissances sur ce thème pour m'aider à savoir et à me donner plus d'information sur ce registre.

    -----
    Dernière modification par Theo2222 ; 22/04/2023 à 15h47. Motif: Correction

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Salut,

    Une grande partie de l'apparence physique est dictée par les gènes. Il suffit de voir des vrais jumeaux pour s'en convaincre.
    Mais il y a une influence notable de l'alimentation (par exemple), cela peut se voir parfois sur des vrais jumeaux séparés à la naissance. J'en vais vu par exemple deux séparés et qui s'étaient retrouvés, tous les deux souffraient d'obésité mais l'un avait un double menton l'autre pas (l'excès de poids était assez différent).

    Il y a aussi des détails dont je ne connais pas l'origine : peut-être congénitale ? A confirmer. Par exemple, il y a des vrais jumeaux dont l'un est droitier et l'autre gaucher (j'avais vu deux chirurgiens travaillant ensemble comme ça, pour eux c'était super pratique ).

    Et bien entendu, l'habillement, la coupe de cheveux, le maquillage, énormement de choses jouent sur l'apparence.

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    je me demandais si c'était possible d'avoir deux humains qui se ressemblent physiquement tout en étant pas doter du même adn physique.
    Bien sûr. C'est même très fréquent. Il sufit de voir que les stars ont énormément de sosies parfois très ressemblant (en adaptant leur apparence : coupe de cheveux tout ça). Cela suffit pour se convaincre que ça doit être le cas des presque tout le monde (y a même un diction qui dit qu'on a tous un sosie).

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    Est ce qu'il y'a des adn qui donnent des formes ou des couleurs précises et exactes ?
    Des formes ? La forme du visage ? Oui, mais je ne connais pas les facteurs génétiques qui jouent (sauf les pathologiques comme la trisomie 21 : le syndrome de Down).
    Les couleurs ? Cheveux, yeux, oui, c'est lié à des variants génétiques précis. La peau c'est plus complexe : pleins de gènes impliqués et des facteurs environementaux (le soleil ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    bdemo42

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    il y a des vrais jumeaux dont l'un est droitier et l'autre gaucher
    C'est ce que l'on nomme les jumeaux miroirs
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par bdemo42 Voir le message
    C'est ce que l'on nomme les jumeaux miroirs
    Merci,

    Un truc important aussi auquel j'ai pensé après. Les empreintes génitales ne sont pas programmées génétiquement, elles se forment pendant la phase embryonnaire par des mécanismes de type réaction-diffusion (comme les rayures ou tâches de certains animaux). Ainsi même les vrais jumeaux ont des empreintes différentes. Et pourtant, nos empreintes, nous les gardons toutes notre vie malgré le renouvellement des cellules de la peau.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theo2222

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Bonjour

    Merci de vos réponses. Alors voilà, par rapport aux facteurs environnementaux, on sait que d'après des théories, le soleil à un effet sur la mélanine, ainsi que sur la forme du nez. La couleur de la peau est foncée puisque dans les zones ensoleillés pour des raisons d'assimilation de la vitamine D. De même pour la forme du nez. Ceci est du aussi au fort ensoleillement pour des raisons d'adéquation corporelle la forme du nez de l'homme est plus large dans les zones ensoleillés. Si le niveau d'ensoleillement est habituellement élevé dans un territoire comme l'Afrique ou l'impact de la chaleur solaire est fort, au cours des vies générationnelles d'humain, il y'a eu différentes mutations pour rendre le corps adéquat aux conditions climatiques pour que le corps puisse survivre et vivre correctement. est ce que c'en est de même pour d'autres traits faciaux comme les yeux, les sourcils, la bouche ? J'ai vu que c'était beaucoup à cause de la génétique, les différents changements phénotypes car même si j'ai appris qu'on avait beaucoup d'ADN en commun à 99,9%, il restait 0,1% de possibilité de changement au niveau du visage, et c'est un gène qui en est responsable qui détient 6 millions d'inscription ce qui explique les différences, cette information est approximative. Est ce que vous connaissez des études qui informent un quelconque rapport entre les 6 millions de différences et le facteur environnemental incluant, le climat, l'alimentation et autre ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Attention : la quantité de mélanine a en effet une influence génétique (pas simple d'ailleurs, il n'y a pas UN gène de la mélanine et de son expression) mais en plus ils varie pour le même individu selon l'ensoleillement.
    C'est donc loin d'être un pur facteur génétique.
    Et attention de ne pas trop mélanger génotype-phénotype d'une part et sélection naturelle d'autre part. C'est déjà assez compliqué comme ça.

    Pour la forme du nez je ne me prononce pas, je n'en sais rien. Mais je suis dubitatif en voyant l'énorme variété des formes nasales, y compris un peu épatée dans des régions arctiques pour certaines ethnies !!!!
    Effectivement, l'espèce humaine est une des espèces les plus homogènes de toute au niveau génétique (origine relativement récente, fort brassage génétique), il y a plus de variabilité dans une seule tribu de chimpanzés par exemple.

    Enfin, ne te fixe peut-être pas trop sur "l'apparence" qui n'est qu'un des nombreux facteurs phénotypiques. Personnellement je trouve beaucoup plus intéressant la propagation des variants conduisant à la tolérance au lactose ou bien encore les proportions des génotypes sanguins selon les populations. Mais bon, tout dépend de tes besoins (s'est pour un TPE ???)

    Pour le reste et des informations plus quantitatives éventuelles, je passe la main car je ne m'y connais pas assez.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/04/2023 à 13h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Theo2222

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Salut

    Merci de ta réponse, bah non c'est pour un savoir personnel et peut être professionnel parce que je m'intéresse scientifiquement au thème de la nature humaine, du coup je veux apprendre certaines lois naturelles. J'étudie la sociologie, après en biologie j'ai pas beaucoup de connaissance en tout cas elles sont pas forcément précises. Je voudrai savoir si la nature avait déjà programmé un système de reproduction pour avoir les meilleures chances de survie et avoir des capacités efficaces qui marche pour éviter les possibles maladies en faisant un processus physique de compatibilité, par exemple, elle a bien trouver un moyen d'éviter la consanguinité avec un système d'attirance chimique d'immunité, du coup je voudrai approfondir pour essayer de découvrir d'autres informations. C'est dommage si j'étais pas trop occupé par mes études de science socio-économique, je pense que j'aurai étudier d'autres sciences comme la biologie pour comprendre ça et d'autres thèmes.
    Dernière modification par Theo2222 ; 25/04/2023 à 15h17.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Citation Envoyé par Theo2222 Voir le message
    elle a bien trouver un moyen d'éviter la consanguinité avec un système d'attirance chimique d'immunité,
    Euh...vous pouvez préciser? Et donner des sources éventuellement pour cette affirmation? merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Theo2222

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Oui, j'en ai trouvés plein, mais y'en a une qui explique la même découverte au sujet de l'immuno-compatibilité, elle vient de "scientifics reports" elle explique le procédé d'antigène de leucocyte qui identifie les cellules. Si la différence de celles-ci est éloignée elles attirent davantage celles des autres corps humains. J'ai affirmé que c'est pour éviter la consanguinité, mais en fait pour ce qui concerne la consanguinité, je suppose.
    Dernière modification par Theo2222 ; 25/04/2023 à 15h42.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?

    Il faudrait donner le lien vers cet article, sinon on discute dans le vide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Theo2222

    Re : Est ce l'ADN a toujours un lien avec le physique ?


Discussions similaires

  1. Questions de toujours en mécanique quantique et physique des solides
    Par UnDesirNommeTramway dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2019, 13h51
  2. Mon futur métier en lien avec les maths et la physique . . .
    Par invite82524d61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/10/2015, 16h19
  3. lien math-physique
    Par invitecc6e16f5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2013, 00h27
  4. Pilote, encore et toujours...condition physique
    Par invite290a89ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 20h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...