[Evolution] Dérive génétique et variation génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dérive génétique et variation génétique



  1. #1
    mikomasr

    Dérive génétique et variation génétique


    ------

    Bonjour,

    J’ai un doute concernant l’effet de la dérive génétique sur la variabilité génétique de la population concernée par cette dérive.
    Je crois comprendre que la dérive a généralement un effet d’apprauvissement de la diversité génétique par fixation et/ou perte aléatoire d’allèles.
    Cependant ChatGPT m’explique que les fortes dérives observées dans des populations d’effectifs restreints donnent lieu à une forte variation de la distribution de fréquence des allèles, avec des allèles précédemment rares qui peuvent devenir fréquents, ce qui peut être considéré comme une augmentation de la variation plutôt qu’un appauvrissement.

    Pourtant il me semble que l’augmentation de fréquence d’un allèle se fait forcément au détriment d’un autre, donc que la variation nette ne change pas.

    Mais peut-être qu’il faut faire un distinction subtile entre variation et variabilité, et que c’est ça qui m’embrouille... je ne sais pas.

    Merci d’avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Dérive génétique et variation génétique

    dans une population la dérive fait diminuer la richeesse allélique. Dans un ensemble de populations, la dérive paut faire augmenter la différenciation génétique.

  3. #3
    Le stylo plume

    Re : Dérive génétique et variation génétique

    Bonjour
    Si on a une population avec des allèle très rare et des allèle très courant alors oui la dérive génétique va augmenter la fréquence à laquelle les allèles rare vont être distribués ce qui va augmenter la diversité des allèles . En revanche si une population a une distribution d’allèle équilibrer alors un allèle sera favorise au détriment des autres ce qui impacter négativement la diversité des allèles.
    PS: Réponse sujette a la discussion.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Question sur la dérive génétique
    Par invite3210378e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2017, 14h19
  2. Dérive génétique
    Par invited441afe9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2013, 13h36
  3. dérive génétique
    Par invite9fcec5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...