Bonjour,
Je souhaiterais vous poser une question concernant la biologie moléculaire. Vous m’excuserez, ma question peut paraître extrêmement simple, mais pour moi, une étudiante, certains détails semblent un peu confus. En effet, je dois spécifier pour une démarche les méthodes en biologie moléculaire que je connais. En général, les techniques en biologie moléculaire le plus connues sont : PCR, Western Blot, ELISA, etc. Seulement, je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce type de techniques (bien que je les ai faites et observées une ou deux fois).
Par contre, j’ai pu apprendre des techniques en immunohistochimie, immunofluorescence, culture cellulaire, cytométrie de flux. Certaines sources considèrent aussi ces dernières techniques comme des techniques en biologie moléculaire, et d’autres non, ce qui rend le concept un peu confus pour moi. En effet, dans tous les cas, on recherche une molécule (en western blot on cherche l’expression d’une protéine, et en immunofluorescence et cytométrie on peut aussi chercher la même molécule en utilisant différents anticorps).
Est-ce que l’immunofluorescence, immunohistochimie, cytométrie de flux, peuvent aussi être considérées des techniques biologie moléculaire ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Lyanna
-----