[Biologie Moléculaire] Méthodes en biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthodes en biologie moléculaire



  1. #1
    Lyanna002

    Méthodes en biologie moléculaire


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous poser une question concernant la biologie moléculaire. Vous m’excuserez, ma question peut paraître extrêmement simple, mais pour moi, une étudiante, certains détails semblent un peu confus. En effet, je dois spécifier pour une démarche les méthodes en biologie moléculaire que je connais. En général, les techniques en biologie moléculaire le plus connues sont : PCR, Western Blot, ELISA, etc. Seulement, je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce type de techniques (bien que je les ai faites et observées une ou deux fois).
    Par contre, j’ai pu apprendre des techniques en immunohistochimie, immunofluorescence, culture cellulaire, cytométrie de flux. Certaines sources considèrent aussi ces dernières techniques comme des techniques en biologie moléculaire, et d’autres non, ce qui rend le concept un peu confus pour moi. En effet, dans tous les cas, on recherche une molécule (en western blot on cherche l’expression d’une protéine, et en immunofluorescence et cytométrie on peut aussi chercher la même molécule en utilisant différents anticorps).
    Est-ce que l’immunofluorescence, immunohistochimie, cytométrie de flux, peuvent aussi être considérées des techniques biologie moléculaire ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Lyanna

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthodes en biologie moléculaire

    Bonjour

    Dans le jargon courant, non, ces méthodes ne font pas partie de la biologie moléculaire, même si comme vous le dites, on peut s'intéresser aux mêmes cibles avec toutes ces méthodes. Disons que c'est une définition historique et que, historiquement, elle s'intéresse aux acides nucléiques essentiellement. La biologie moléculaire, ça ne veut en effet pas dire grand chose dit comme ça si on ne connait pas la définition.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Méthodes d'étude de l'ADN
    Par inviteced1cdb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2013, 08h14
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par invitea6009146 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  3. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par invite31eac219 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  4. [Biologie Moléculaire] discrimnation entre deux méthodes de typage moléculaire
    Par invite37c39dc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 11h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...