[Biologie Cellulaire] exercice bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice bio



  1. #1
    sunkissed

    Exclamation exercice bio


    ------

    bonjour il y'a un exercice que j'ai compris mais je ne sais pas si je dois le faire avec juste un seul cas ou deux cas :
    Ex: l’arbre généalogique d’une famille dont certains membres, représentés en noir, sont
    atteints de phénylcétonurie, une maladie autosomique récessive.
    a) Donner les génotypes des membres de cette famille.
    b) Le couple II.1 et II.2 souhaite concevoir un enfant. Quelle est la probabilité pour celui-ci
    d’être atteint de phénylcétonurie ?
    J'ai fait:
    I1: n/n -- I2: N/N -- I3:n/n -- I4: N/N -- II1: N/n -- II2: N/n --
    III1: j'ai fait l'echiquier et j'ai obtenue 25% que l'enfant soit malade.
    Mais ici dans cas j'ai mis que les parent de la géneration I sont de race pure et ce que je dois mettre le cas que si les parents sont Hybride ou pas puisque on a les parents qui donnent un seule enfant à chaque fois.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Le stylo plume

    Re : exercice bio

    Bonjour
    On sait que la maladie est recessive, elle ne s’exprime que lorsqu’elle s’exprime en deux exemplaire ( par exemple dans ton exemple si on considère que n=chromosome atteint par la mutation( ou plus simplement atteint par la maladie) alors il faut que le génome de la personne contiennent n/n pour que la maladie apparaissent. Je pense que tu as très bien compris cela. Dans l’arbre généalogique les personne en noir sont obligatoirement n/n et ne peuvent pas être N/n si N=chromosome saint. Tu n’a pas besoin de supposer que les parent de la première génération soit de race pure ou de hybride, l’information est déjà dans le tableau.

  3. #3
    Le stylo plume

    Re : exercice bio

    Bonjour
    Les case noirs signifie que les personnes sont malades est obligatoirement leur génome contiendra n/n car la maladie est récessive (sachant que n=malade, et N=pas malade), tu n’a donc pas besoin de supposé que les parents soit de race pur ou hybride.

  4. #4
    sunkissed

    Re : exercice bio

    merci de m'avoir expliqué , cela veut que ce que j'ai fait et la manière avec laquelle j'ai pensé est correct!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par invited8d9e610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice de spé
    Par invitec0171045 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2013, 13h34
  3. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par invite48c68303 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. Exercice
    Par invited78e9d04 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2012, 07h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...