Insecticides par silençage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecticides par silençage génétique



  1. #1
    WizardOfLinn

    Insecticides par silençage génétique


    ------

    Bonjour

    J'ai déjà vu passer plusieurs articles sur un nouveau type de pesticides, à base d'ARN.
    D'après ce que j'ai compris, le principe consiste à bloquer l'expression de séquences génétiques précises chez les ravageurs.
    Et il y a déjà quelques controverses :
    https://www.lafranceagricole.fr/cult...qui-fait-debat

    Argument des promoteurs : ce serait mieux ciblé que les pesticides traditionnels
    Argument des détracteurs : effets réels inconnus parce que de nombreux insectes ont en commun une grande partie de leur genôme

    Comme je n'ai pas de connaissances très pointues en génétique, je ne sais pas bien ce que valent ces arguments, qui me paraissent tous les deux censés, vu de loin.
    Un avis éclairé sur la question ? (je ne suis pas contre des articles techniques, si c'est trop difficile à lire au premier abord, je ferai l'effort pour compléter mes connaissances, même si ça prend un peu de temps).

    -----
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 20/06/2023 à 07h14.

  2. #2
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Insecticides par silençage génétique

    Bonjour

    Effectivement, ca serait plus ciblé, et en effet, il y a du génome en commun. Mais à moins d'être totalement stupide, et je ne crois pas que ce soit le cas des gens qui se lanceraient dans le développement de ces produits, il "suffirait" justement, sur la base de ces génomes, cibler des régions qui ne sont pas identiques, car il y en a.
    Et ça, bioinformatiquement, c'est facile.

    Cela permettrait une spécificité bien plus grande que toute approche chimique, théoriquement jusqu'à l'espèce.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Insecticides par silençage génétique

    Est-ce que c'est possible et facile même si on ne connait pas le génome de tous les insectes que l'on ne souhaite pas exterminer ?

  4. #4
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Insecticides par silençage génétique

    J'avoue ne pas avoir une bonne connaissance de l'état de connaissance des génomes d'insectes.

    Néanmoins, il est désormais facile d'avoir des génomes entiers, grâce notamment aux évolutions techniques et bioinformatiques. (Ex, technologie nanopore)


    Il n'y a pas de limite technique, en théorie, à trouver des séquences spécifiques à un genre ou à une espèce dans un biotope donné.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Insecticides par silençage génétique

    Je pensais que les acquisitions de génomes étaient des opérations encore lourdes, réservées à un petit nombre d'espèces.
    Mais si c'est devenu courant, je suppose que ces insecticides peuvent en principe être sécurisés en échantillonnant les génomes d'un environnement donné (en plus des essais en champ).
    Merci pour ces éclaircissements.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Insecticides par silençage génétique

    je suppose que pour que ça soit efficace il faut cibler un gène "de ménage", donc qui se trouve dans beaucoup d'espèces d'insectes, sinon toutes, et il faut une séquence spécifique mais en même temps pas trop variable (si on ne veut pas que certains individus en réchappent), donc ça n'est pas évident à mettre au point.

    je me demande aussi comment faire pénétrer cet ARN dans les cellules des insectes. Sans-doute "enrobés" dans des nanoparticules, comme pour le vaccin covid (?)

  8. #7
    ecolami

    Re : Insecticides par silençage génétique

    Bonjour, Lors des mises au point il est possible de TESTER les produits sur les insectes pour savoir précisément ceux qui sont éradiqués et ceux qui survivent SANS séquelles. Pour ne pas retomber sur un problème comparable aux néonicotinoïdes.
    Aujourd'hui les producteurs de phytosanitaires indiquent sur quelle cible biologique leurs produits agissent.
    Cette information se trouve dans l'INDEX des PHYTOSANITAIRE PUBLIE TOUS LES ANS. Ils le font parce qu'il y a un interêt commun qui est d'éviter l'apparition de résistances. En effet si un agriculteur décide de remplacer un produit il ne faut pas qu'il reprenne un produit agissant sur la même cible: cela risquerai de favoriser un résistance a toute la famille de phyto.
    L'indication de la cible biologique est utile aussi pour apprécier le risque sur les animaux et l'Homme. Si la cible existe aussi bien chez la plante que chez les animaux et l'Homme on sait qu'il y a un vrai danger. Bien sûr ce critère ne suffit sans doute pas mais il permet d'exclure déjà un certain nombre de molécules.

Discussions similaires

  1. RE: TPE, insecticides et abeilles
    Par invitee44106c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 17h40
  2. TPE: abeilles et insecticides
    Par invitee44106c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 22h30
  3. TPE: Insecticides et Abeilles
    Par invited4743cb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 19h04
  4. [Biologie Moléculaire] le silençage de gènes ou genes silencing
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 00h41
  5. Extinctions d'espèces et insecticides
    Par invite919d2356 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 09h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...