Insecticides par silençage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

WizardOfLinn

------

Bonjour

J'ai déjà vu passer plusieurs articles sur un nouveau type de pesticides, à base d'ARN.
    D'après ce que j'ai compris, le principe consiste à bloquer l'expression de séquences génétiques précises chez les ravageurs.
    Et il y a déjà quelques controverses :
    https://www.lafranceagricole.fr/cult...qui-fait-debat

Argument des promoteurs : ce serait mieux ciblé que les pesticides traditionnels
    Argument des détracteurs : effets réels inconnus parce que de nombreux insectes ont en commun une grande partie de leur genôme

Comme je n'ai pas de connaissances très pointues en génétique, je ne sais pas bien ce que valent ces arguments, qui me paraissent tous les deux censés, vu de loin.
    Un avis éclairé sur la question ? (je ne suis pas contre des articles techniques, si c'est trop difficile à lire au premier abord, je ferai l'effort pour compléter mes connaissances, même si ça prend un peu de temps).

-----
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 20/06/2023 à 07h14.

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Insecticides par silençage génétique

Bonjour

Effectivement, ca serait plus ciblé, et en effet, il y a du génome en commun. Mais à moins d'être totalement stupide, et je ne crois pas que ce soit le cas des gens qui se lanceraient dans le développement de ces produits, il "suffirait" justement, sur la base de ces génomes, cibler des régions qui ne sont pas identiques, car il y en a.
    Et ça, bioinformatiquement, c'est facile.

Cela permettrait une spécificité bien plus grande que toute approche chimique, théoriquement jusqu'à l'espèce.
    La vie trouve toujours un chemin

WizardOfLinn

Est-ce que c'est possible et facile même si on ne connait pas le génome de tous les insectes que l'on ne souhaite pas exterminer ?

Flyingbike
    Responsable des forums