Bonjour,
Je m'intéresse un peu à la physiologie humaine (le corps humain est passionnant). J'ai une question sur le métabolisme des lipides :
J'ai lu que les lipides brûlent au feu des glucides. En effet, pour que l'oxydation des lipides soit complète, il faut toujours un stock suffisant de glucides disponible, sans ça les molécules d'acétyl coA s'accumulent car cette molécule ne peut entrer dans le cycle de Krebs qu'en présence d'une quantité suffisante de molécules glucidiques intermédiaires, ces dernières venant à manquer car elles sont mobilisées pour produire du glucose (pour le cerveau notamment).
Cependant, la première étape de la lipolyse (scindage des triglycérides en acides gras et glycérol) est assurée et libère donc notamment le glycérol dans la circulation sanguine et donc il y a ce glycérol qui est disponible et qui rejoint la voie glycolytique et donc se transforme en glucose. (néoglucogenèse).
Pourquoi donc mobiliser (pour produire du glucose) des molécules glucidiques intermédiaires du cycle de Krebs alors que le glycérol est là et peut remplir cette tâche ??
Merci à qui m'éclairera !
-----