Maigrir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maigrir

Arsinor

Maigrir

------

Bonjour à tous,

Il paraît que
    - si le corps a besoin de glucides, il transforme les graisses en glucides
    - le cerveau consomme beaucoup de glucides.

Est-ce à dire,
    raccourci supposant un grand nombre d'erreurs, mais je me pose bien cette question,
    que pour mincir tu pourrais penser davantage ?

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Maigrir

Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    Bonjour à tous,

Il paraît que
    - si le corps a besoin de glucides, il transforme les graisses en glucides
    - le cerveau consomme beaucoup de glucides.

Est-ce à dire,
    raccourci supposant un grand nombre d'erreurs, mais je me pose bien cette question,
    que pour mincir tu pourrais penser davantage ?
    ça, c'est faux.

Le cerveau est un poste majeur de dépense énergétique, mais (pour simplifier), il consomme déjà beaucoup "au repos" (notamment pour le maintien des potentiels membranaires). Penser ne changera pas grand chose, surtout sur un critère d'amaigrissement.

Et il est vrai qu'on pourrait être tenté par voir une corrélation entre l'obésification de la population et son niveau intellectuel qui diminue à vue d'oeil

Néanmoins, cet exercice (penser davantage) est bénéfique sur beaucoup d'autres tableaux et on ne peut que l'encourager (surtout en ce moment....)
    La vie trouve toujours un chemin

Deedee81

Bonjour,

Pourquoi avoir mis ça en science ludique ? C'est plutôt clairement de la biologie. Je déplace
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Bonjour,

Notons que le foie peut stocker/libérer du glucose (mécanisme contrôlé notamment par l'insuline). Mais cela se fait via le glycogène qui est juste un polymère du glucose. Donc ça ne passe pas par les lipides. Ceux-ci sont juste "digérés" ou stockés dans le foie ou les cellules adipeuses.

Effectivement le cerveau a une forte consommation énergétique même quand on dors. La grosse bestiole grise ne s'arrête jamais Mais là dessus j'ai aussi une question : y a-t-il des variations de la consommation énergétique du cerveau en fonction de l'activité cérébrale (sommeil, repos, effort intellectuel) ? Je présume que oui mais que la variation reste quelque peu modérée ?

En effet il y a corrélation entre obésité et "niveau intellectuel" mais bien entendu il ne faut pas confondre corrélation et causalité. C'est plus complexe que ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Pour perdre du poids, il n'y a pas de secret :

- une alimentation variée/équilibrée et modérée (éviter les régimes extrêmes : soit très hypocaloriques soit trop déséquilibrés)
    - éviter l'excès de glucides et lipides (sans s'en priver, mais grignoter devant la téloche, c'est pas bon)
    - un peu d'exercice (là aussi sans exagérer)
    Et laisser le temps au temps.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

J'ajouterais également:

- Prendre ses repas et éventuels cafés/thé à heures fixes (du moins autant que possible - une exception n'est pas grave, mais cela doit rester une exception).
    - Ne pas avaler à la va-vite les portions que l'on prend, mais prendre le temps de bien mâcher. Le processus de digestion commence dans la bouche.

Bien sûr, rester modéré avec tout ce qui est alcool et sodas.

Discussions similaires

1. Maigrir rapidement
    Par inviteb9b6cef5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2016, 18h54
  2. Maigrir
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 20h14
  3. Maigrir...?
    Par invite7f780996 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...