Bonjour,
J’écris des nouvelles sur les animaux. Dans l’article scientifique ci-dessous, les auteurs disent que le nez de l’antilope saïga lui permet de réchauffer l’air en hiver et de le refroidir en été. J’aimerais surtout comprendre scientifiquement comment cela est possible, surtout pour le refroidissement de l’air en été, car c’est le seul article scientifique que j’ai trouvé dans lequel cette faculté est mentionnée.
https://www.researchgate.net/publica...e_S_t_tatarica
A nose for trouble: ecotoxicological implications for climate change and disease in Saiga antelope (S. t. tatarica)
Environmental pollutants, smog, and saiga antelope physiology. It should be reiterated that Saiga antelope have a highly specialised nasal anatomy. Adaptations for dealing with climatic extremes, warming air in winter, cooling in summer, and filtering particulates from the desert environment (Clifford & Witmer, 2004; Frey et al., 2007).
Polluants environnementaux, smog et physiologie de l'antilope saïga. Il convient de rappeler que l'antilope saïga possède une anatomie nasale très spécialisée. Ces adaptations permettent de faire face aux extrêmes climatiques, de réchauffer l'air en hiver, de le refroidir en été et de filtrer les particules de l'environnement désertique (Clifford & Witmer, 2004 ; Frey et al., 2007).
En vous remerciant par avance,
Ahikar
-----