desinfectant ou/et detergent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

desinfectant ou/et detergent



  1. #1
    Geffen

    desinfectant ou/et detergent


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais vous demander des renseignements sur l'utilisation de l'hypochlorite de calcium Ca(OCl)2 en t'en que desinfectant ou/et detergent (voila pourquoi j'écris ce message dans la rubrique Biologie et non chimie).
    Il y a quelques semaines en aidant à débarrasser la maison du grand père décédé d'un ami. Nous avons découvert toutes les choses qu'il a concervé dans sa vie et une chose a marque mon attention. Un petit pot en plastique de 50g de Ca(OCl2) de chez Sigma-Aldrich. Travaillant dans un petit laboratoire de chimie, je l'ai rangé dans notre armoire de comburants. Depuis ce jours je me documente et la seule utilité que j'en trouve pour notre laoratoire serait de le mettre en solution afin d'obenir une solution détergente et désinfectante pour le nettoyage de nos locaux. Ainsi j'en viens à ma question. Quelle concentration utilisez vous pour en faire une solution de nettoyage?
    J'ai lue de nombreux articles dans lesquels je trouve des concentration en %, en ppm, massique, en chlore libre et qui malheureusement convertie en mol/l montre des concentrations différentes. Comprenant son mecanisme d'oxidation. Je ne voudrais pas me retrouver avec une solution trop concentrée et pouvant ainsi engendrer des domages.

    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : desinfectant ou/et detergent

    les alcalins chlorée liquides sur le marché commercial des produits d'hygiène ( hypochlorite de sodium et pas calcium en général ) sont classiquement dosés à 50 ou 60 gr / litre. Ce qui te ferai 1 litre de solution mère. je parle de la tendance médiane et le gros du marché. Il y a plus, il y a moins, mais ensuite la ligne suivante en pâti.....

    Ensuite cette solution mère est utilisée entre 0.5 % et 5 % volume en dilution, pour utilisation finale, selon le besoin ( l'effet bactéricide est facile vers 0.5 à 1 % en gros, pour les levures il faut parfois monter un peu plus ) et bien sûr ça fait parti du couple temps d'action / concentration.

    3 points:
    - les produits commerciaux liquides sont souvent "complexes", avec ajouts de surfactants, complexant, etc....et ça joue sur l'efficiacité.
    - un chloré détergent / désinfectant ( qui fait les 2 choses à la fois, donc ) a sa limite: ce n'est pas adapté à des souillures importantes, le chlore risque d'être trop "mangé" par la matière organique résiduelle en grosse qté. Même si c'est moins pire qu'avec un peroxyde qui serait balancé sur un surface souillée qui n'a pas eu de détergence préalable.
    - ces produits sont destinés à des surfaces adaptées. Inox, céramiques, "plastiques" adaptés, etc.....en usage régulier sur certains métaux ou traitements de surface, ça peut ne pas trop le faire.....
    Dernière modification par agitateur ; 27/06/2024 à 12h30.

  3. #3
    Geffen

    Re : desinfectant ou/et detergent

    Merci pour ces explications très claire

  4. #4
    agitateur

    Re : desinfectant ou/et detergent

    merci.
    Tant mieux si c'est clair et complet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 02h28
  2. désinfectant verrerie
    Par invitef56f6a07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 09h48
  3. [Microbiologie] Antiseptique et désinfectant
    Par invitef39b2034 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 17h02
  4. Dilution désinfectant
    Par invite8d752112 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 09h09
  5. desinfectant ??
    Par invite95e1533e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 10h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...