Bonjour,
Connaitriez-vous une procédure simple pour nettoyer du matériel de labo (verre, plastique) ayant été en contact avec des matériaux pollués par des métaux (ETM) et des organiques (hydrocarbures) ?
d'avance merci
-----
02/03/2010, 18h11
invite433e9e20
Re : désinfectant verrerie
Pour ton polluant organique, ton dépend de ce que c'est, mais pour faire simple essaye de nettoyer avec de l'alcool ou de l'acétone. si ça ne marche pas essaye d'autres solvants.
Pour nettoyer la verrerie ayant contenu des métaux utilise un acide. En stage de DEA j'ai travaillé sur les ETM et on nettoyait tout le matériel à l'acide chlorhydrique.
03/03/2010, 09h30
invitef56f6a07
Envoyé par sylph
Pour ton polluant organique, ton dépend de ce que c'est, mais pour faire simple essaye de nettoyer avec de l'alcool ou de l'acétone. si ça ne marche pas essaye d'autres solvants.
Pour nettoyer la verrerie ayant contenu des métaux utilise un acide. En stage de DEA j'ai travaillé sur les ETM et on nettoyait tout le matériel à l'acide chlorhydrique.
merci Syph pour la réponse
comment vous procédiez pour le nettoyage à l'acide ? quelle dilution ? car c'est un peu dangereux non ?
d'autre part, je ne suis pas sûr que l'acide chlorhydrique soit très indiqué pour nettoyer des matériaux en plastique ?
03/03/2010, 10h48
inviteeb6310ba
Un bain d'acide à 10% volumique en acide chlorhydrique et avec un peu de détergent permet de nettoyer pas mal de traces sur la verrerie