j'ai entendu dire que l'alcool dénaturé était la même chose que le liquide présent dans les "gels nettoyant antibactérien sans rinçage"?
Est-ce vrai?
Peut on acheter cet alcool en pharmacie?
Merci d'avance
-----
j'ai entendu dire que l'alcool dénaturé était la même chose que le liquide présent dans les "gels nettoyant antibactérien sans rinçage"?
Est-ce vrai?
Peut on acheter cet alcool en pharmacie?
Merci d'avance
Sans être un expert en chimie, d'un point de vue santé l'alcool n'est pas un desinfectant idéal de nos jours, de nombreux produits sont utilisés en pratique courant et son plus pratiques et piquent moins que la bonne vieille fiole d'alcool a 90.
A titre d'exemple, la bétadine ( attention a l'iode pour les allergiques ), et bien d'autres produits plus efficaces et plus sûrs qu'une solution alcoolique mal définie sur laquelle vous pouvez avoir des doutes ( est-ce bien un produit de santé, est-il fiable, etc... ). On ne se soigne pas avec n'importe quel alcool.
Je posais cette question suite à un article du canard enchaîné du 12/08/2009 qui disait que c'était la même chose
Si il s'agit d'alcool fiables spéciaux vendus en pharmacie et clairement utilisés dans une optique antiseptique pourquoi pas... il faudrait qu'un pharmacien passant par là nous renseigne
vu la différence de prix (2 € pour 1 litre contre 2 € pour 10 ml) ce serait en effet intéressant
l'alcool à 90° vendu en pharmacie est de l'éthanol, le même que l'on retrouve dans le vin 11/13°, la bière 4/7°....donc comestible (ne pas abuser). Pour une pureté de 60° à 90°, il a des propriétés antiseptiques et peut être utilisé sur des tissus vivants puisque pas toxique (voire les modalités)
l'alcool dénaturé est en règle générale du méthanol, alcool produit par la fermentation du bois, qui lui est hautement toxique si on le boit: il entraîne une perte de la vue définitive. De plus s'il est dénaturé, celà veut dire que même s'il s'agit d'éthanol, il a été rendu impropre à la consommation par ajout d'un produit toxique, donc à ne pas utiliser sur des tissus vivants.
Merci
Comme quoi,
il ne faut pas faire confiance à CANARD dans tous les cas
Les meilleurs antiseptique sont clairement l'alcool (à 70°), les dérivés iodés (bétadine, attention cependant à la thyroïde) et les dérivés chlorés.
Les autres antiseptique comme la chlorhexidine sont efficace mais présente un spectre d'activité bien moindre que l'alcool par exemple ... mais ils ne piquent pas.
Pour les solutions hydroalcoolique rien n'est plus simple : l'alcool comme principe désinfectant avec de l'eau pour conserver un pouvoir hydrolysant (le meilleur "dosage" est 70°).
La différence de prix s'explique aussi dans la formulation et le packaging ... je me vois mal me promener avec mon bidon de 500mL d'alcool modifié dans mon sac et utiliser 10 à 20 mL pour me désinfecter quand une noisette du "gel" est tout aussi efficace.
Attention cependant au prix, avec la "psychose" actuelle et les approvisionnement difficile (rien qu'en fin d'été les fabricant annonçaient des livraisons pour mi-octobre) les prix peuvent être facilement augmentés voir abusifs.
Bonjour
L'alcool à 90° est généralement pur (eau + éthanol).l'alcool à 90° vendu en pharmacie est de l'éthanol, le même que l'on retrouve dans le vin 11/13°, la bière 4/7°....donc comestible (ne pas abuser). Pour une pureté de 60° à 90°, il a des propriétés antiseptiques et peut être utilisé sur des tissus vivants puisque pas toxique (voire les modalités)
l'alcool dénaturé est en règle générale du méthanol, alcool produit par la fermentation du bois, qui lui est hautement toxique si on le boit: il entraîne une perte de la vue définitive. De plus s'il est dénaturé, celà veut dire que même s'il s'agit d'éthanol, il a été rendu impropre à la consommation par ajout d'un produit toxique, donc à ne pas utiliser sur des tissus vivants.
L'alcool à 70° modifié est constitué d'éthanol, d'eau, de camphre et de la tartrazine. Bien que cet alcool soit dénaturé il n'est pas toxique, mais il faudrait être sérieusement assoiffé pour avaler de l'alcool camphré.
Ces 2 qualités sont issues d'alcool d'origine agricole; en france depuis quelques années la totalité de l'alcool pharmaceutique vient de la betterave.
L'alcool à bruler contient approximativement 90% d'éthanol, 5% d'eau et 5% de mélange issu de la pyrolyse du bois (aldéhydes, méthanol, alcools...).
Les gels hydro-alcooliques sont constitués d'éthanol pharma, d'eau et d'un agent gélifiant.
Donc en conclusion l'efficacité d'un gel alcoolique est exactement la même qu'avec de l'alcool à 90 ou 70 modifié.
Par ailleurs, pour les plus radins, on peut "fabriquer" une solution antiseptique pour encore moins cher en diluant de l'eau de javel dans de l'eau du robinet.
A noter tout de même qu'un gel hydroalcoolique s'utilise sur des mains non souillées... si on s'en met alors qu'on a des substances organiques et / ou trop de saletés sur les mains, le gel perdra considerablement de son efficacité.
Ca ne remplace donc pas en toute circonstance un bon lavage au savon doux avant de se mettre a table.
En hôpitaux, nous avons pour consigne de nous laver les mains au savon doux avant les premières utilisations de gel, bien retenir que le gel s'utilise sur des mains propres ( et sèches ).
Si je ne m'abuse, l'alcool n'est pas bactéricide, juste bactériostatique. Les solutions hydroalcooliques ne dispensent surtout pas de se laver les mains régulièrement.
Après leur commercialisation massive en milieu hospitalier, certains hôpitaux qui n'avaient justement pas insisté sur la nécessité de se laver les mains au savon ont vu notablement augmenter le taux d'infections nosocomiales.
Cordialement.
Les solution hydroalcoolique utilisées en hopitaux sont bactéricides. Le problème du lavage des mains ne dépend pas tellement de ça, mais du fait qu'un liquide ou produit organique souillant la main propre rendra l'action du gel difficile voire impossible ( il n'est pas fait pour ça ). La conclusion reste cependant la même: ces gels s'utilisent sur des mains propres.