Schema cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Schema cellule

Brriarr

Schema cellule

------

Bonjour je souhaitais savoir si ce schema était correcte:
    J’ai l’impression qu’ils ont mis deux fois reticulum endoplasmique granuleux et que y’en un qui est lisse,
    Je suis en PASS, et pour mieux comprendre mon cours de biologie cellulaire, je souhaite avoir un schema de support, pensez vous qu’il soit appropriez, pourriez vous me diriger vers un schema meilleur si vous en avez un

Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Schema cellule

Bonjour

Ce schéma est "correct", pour ces histoires de réticulum c'est assez abstrait mais en effet on pourrait s'attendre a avoir les deux "versions" sur un truc aussi schématique.

En tout cas, compte tenu de la simplification nécessaire à la réalisation d'un tel schéma, on ne peut pas dire que ce soit faux.
    La vie trouve toujours un chemin

Brriarr

Merci pour votre response, mais si je met reticulum lisse sur celui qui est a gauche. Et auriez vous un schema meilleur ? Ou vous pensez que celui ci est deja bien

MissJenny

le titre devrait plutôt être "cellule eucaryote animale" parce que les cellules végétales sont assez différentes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pachacamac

Un schéma restera toujours schématique.
    Sur beaucoup de bons schémas le réticulum endoplasmique lisse n'apparait pas
    Dans celui que tu nous a posté, il semblerait qu'il y ait une erreur et que le réticulum légendé à la gauche de l'image soit du reticulum lisse.

Sur google image en tapant : schéma structure cellule eucaryote animale il y a un très grand choix , après on peut avoir des préférences mais pas facile de dire quel est le meilleur..( sur quels critères ?)

Aussi par rapport aux réticulum lisse et granuleux si c'est pas toujours facile de les représenter sur un petit schéma il peut être utile de savoir quel sont leurs différences (structure et fonctions) pour cela le plus simple c'est encore de lire la page dédiée sur wikipédia
    Dernière modification par pachacamac ; 20/08/2024 à 18h37.

JPL
    Responsable des forums

Je ne pense pas qu’il y ait une erreur : sur la gauche j’ai l’impression qu’il s’agit pour l’essentiel d’un saccule de réticulum granuleux vu par sa face interne à cause de la section du "bloc image".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. [Génétique] Différence entre cellule souche et cellule indifférenciée.
    Par invite879559e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2021, 20h16
  2. Vérification schema electrique cellule - verin double effet
    Par invite25355e22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2014, 15h31
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 18h46
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...