Faire un KO bi-allélique chez des Calu-3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loulou1

------

Bonjour et merci d'avoir cliqué sur ce topic.

Voilà, j'ai un petit soucis que je ne sais pas trop comment gérer. Actuellement je suis étudiant et je fais un stage en laboratoire de recherche mais je débute complètement dans le milieu. J'ai des cellules Calu-3 (lignée de cellules d'adénocarcinome pulmonaire) et j'ai besoin de faire un KO d'un gène (MUC5AC) sur ces cellules. Ce KO doit donc être bi-allélique. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'ai imaginé un plasmide comme celui-ci :

Nom : Plasmide.png
Affichages : 74
Taille : 23,6 Ko

Légende :
    - En orange : Gène de résistance à la néomycine (néoR) qui doit remplacer le gène à invalider (MUC5AC).
    - En vert clair : Promoteur fort pour le gène néoR.
    - En bleu : Séquences de recombinaison homologue.
    - En rouge : Gène de la thymidine kinase pour sélectionner uniquement les cellules qui ont intégré le transgène par recombinaison homologue et PAS au hasard.
    - En vert foncé : Promoteur fort pour le gène de la thymidine kinase.

Les cellules seraient transfectées avec ce plasmide par électroporation (ou autre solution si vous avez des conseils).

Voici donc mes interrogations :
    1) Est-ce que cette construction pourrait fonctionner ou pas du tout ?
    2) Comment sélectionner uniquement les cellules qui ont intégré ce plasmide sur les deux chromosomes et pas uniquement sur un seul des deux (KO bi-allélique) ?
    3) Est-ce que les deux promoteurs utilisés peuvent être les mêmes ?
    4) Comment choisir les séquences de recombinaisons homologues ? En gros, si j'ai la séquence du gène devant moi, comment je choisis les deux séquences de recombinaison homologue ?
    5) Les zones blanches du plasmide, de quelles séquences doivent elles être composées ?