Bonjour.
J'ai lu dans "dossier pour la science" de se mois ci que l'envie de sieste été du au sucre absorbé lors du repas qui se fixe sur certain neurones. Ce qui empêche la sécrétion d'une molécule stimulant l'éveil.(si j'ai bien compris). Mais il me semblais que le sucre était un "carburant" !!!!![]()
![]()
![]()
Merci d'éclaircir ma lanterne
-----

Je pense plutôt qu'il est absorbé par les neurones, à travers leur membrane plasmique. Après je ne pense pas que le fait de ressentir une certaine fatigue après les repas soit dû à l'effet du sucre sur les neurones car est-ce que tu ressent par exemple de la fatigue lorsque tu fais un goûter sucré à 16 heures, je ne pense pas car ce n'est pas un "vrai" repas. La sensation de satiété est provoquée par une hormone s'appelant la leptine. Ca ne m'étonnerait pas que cette sensation de fatigue soit dû tout simplement au processus digestif qui fait intervenir plusieurs hormones. L'une d'entre elle doit avoir un effet calmant, c'est plutôt pour ça je pense qu'on ressent de la fatigue, ça fait partie du processus digestif.