[Divers] Durée d'une génération humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Durée d'une génération humaine



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Durée d'une génération humaine


    ------

    Bonjour,

    Dans différents textes en démographie humaine ou autre intervient un chiffre, la durée moyenne d'une génération humaine.

    On trouve diverses valeurs, 25 ou 30 ans, même 20, comme dans un message posté ce jour.

    Je m'étais posé la question dans le temps quand à la bonne valeur.

    Déjà, faut une bonne définition. Après réflexion, une bonne définition est l'espérance mathématique de l'âge de la mère lors d'une naissance.

    Munis de cette définition, nous avons regardé dans notre arbre généalogique familial, qui compte plus de 3000 personnes, couvrant principalement les XVIII, XIX et XXème.

    Ce petit panel donne, à des chouilles compatibles avec la taille des panels, 30 ans au XVIII, 30 au XIX, 30 début XXème et 30 fin XXème. Moyenne générale... 30

    Dans le temps, les femmes avaient des enfants entre 15 et 45 ans, moyenne 30.

    Maintenant, c'est plutôt 25 à 35...

    A moins de considérer que l'espérance résiduelle de vie à 15 ans dans le temps était nettement inférieure à 30 ans, il n'y a pas beaucoup de raisons que ce nombre ait été différent de 30 pendant la préhistoire!

    Cela milite donc fortement pour le chiffre de 30 ans.

    Qu'en pensez-vous? Sources? Autres opinions?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Durée d'une génération humaine

    Intéressant... est-ce qu'il y a une relation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante?

  3. #3
    invite8ea2e910

    Re : Durée d'une génération humaine

    Je ne cèce de penser à mon enseignant de biologie quand j'étais en allemagne ( c'était aussi mon pêre d'acceuil là-bàs) Il étais passionner de ce type de questions. Alors, ce que j'ai aprit de lui, c'est que le coeur peut vivre 150 ans et plus et c'est la même chose pour les autres organes. cependant il y a des facteurs qui empèche l'Homme de ne pas atteindre cet âge. C'est-à-dire les maladies, virus et bactéries. Donc théoriquement L'Homme peut vivre très vieux mais, pratiquement, c'est une autre chose...Dans les temps passés, les personnes vivaient moin longtemps car elles n'étaient pas himuniser contre diférentes maladies... Au moyen-age, le monde mouraient d'une carie dentaire...

    L'Humain est très complet. Et des mystère ne seront pratiquement jamais résolu. Par example: le cerveau.

    Alors, explique moi pourquoi les femmes on des enfants plus tard tandis qu'elles ont leurs premières rêgles à l'âge de 9-10-11 ans??

    André Dahl

  4. #4
    Pierre de Québec

    Re : Durée d'une génération humaine

    Lordandre, vous êtes hors sujet !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Intéressant... est-ce qu'il y a une relation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante?
    Quel est le rapport avec la question de mmy?

    Et puis, je trouve curieux ce chiffre de 30 ans sortie de l'arbre de mmy. J'ai peine à croire que l'espérance mathématique d'une mère est de 30 ans au XVIII siècle. 20 ou 25 me semblerait plus crédible.

    M'enfin, la durée d'une génération humaine est une notion un tantinet ambiguëe. À chaque instant débute une nouvelle génération quelque part dans le monde, alors...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Et puis, je trouve curieux ce chiffre de 30 ans sortie de l'arbre de mmy. J'ai peine à croire que l'espérance mathématique d'une mère est de 30 ans au XVIII siècle. 20 ou 25 me semblerait plus crédible.
    Bonjour,

    La notion d'espérance de vie est piégeante.

    L'usage dominant est de parler de l'espérance de vie à la naissance. Ici, on parle de mères, donc de personnes qui ont atteint l'âge de 15 ans au moins. Ce qui compte alors est l'espérance de vie résiduelle, qui est TOUJOURS bien plus grande que la différence entre espérance à la naissance et âge atteint.

    Sur mon arbre généalogique, si je prends l'âge de décès des personnes ayant eu au moins un enfant (probabilité conditionnelle), je trouve une moyenne bien plus élevée que l'espérance de vie à la naissance indiquée pour l'époque (par contre, si je prends toutes les cas naissances et décès connus et dans la base, je trouve un chiffre plus proche, mais trop élevé, simplement parce qu'il y a un biais de sélection de ce qu'on met dans la base.)

    Si ça t'intéresse, regardes les fichiers http://www.ined.fr/cdrom_vallin_mesle/contenu.htm, ils donnent l'espérance résiduelle de vie en fonction de l'âge, entre autres, pour la France ces deux derniers siècles. Tu peux y voir par exemple (tableau III-A-2) qu'en 1806, une jeune fille de 15 ans a une vie résiduelle de 41.89 ans, ce qui veut dire qu'elle atteindra (a atteint, ce sont des statistiques, pas des prévisions!) un âge moyen au décès de 56.89 ans, alors que l'espérance à la naissance est de 37.26 ans.

    Au passage on voit qu'avec une espérance de vie de 37.26 ans, 1/3 des personnes atteint 60 ans!

    Les quelques tests fait sur ma base généalogique sont cohérents avec ces tables...

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    M'enfin, la durée d'une génération humaine est une notion un tantinet ambiguëe. À chaque instant débute une nouvelle génération quelque part dans le monde, alors...
    L'âge de la mère à la naissance, ce n'est pas ambigu du tout! N'est-ce pas une bonne mesure de la durée inter-générationnelle?

    Cordialement,

  9. #8
    javiou

    Re : Durée d'une génération humaine

    la définition de la durée de la génération ne serait-elle pas : le laps de temps qui sépare deux degrés de filiation ?
    Donc cela signifie qu'il faut savoir l'âge de la mère quand elle a ses enfants. Une femme à plusieurs enfants, donc il faut prendre l'âge moyen auquel elle a ses enfants c'est à dire 30 si on considère qu'une femme à des enfants entre 15 et 45 ans). Donc, je suis d'accord avec mmy.

    Mais cette valeur n'est-elle pas faussée par le fait que même si les femmes ont des enfants jusqu'à 45 ans lla plupart des enfants naissent (enfin il me semble, peut être me trompé-je) quand la femme est plus jeune ? Dans ce cas ne faudrait-il pas prendre la médiane (ou autre chose) et non la moyenne d'âge à laquelle la mère a ses enfants ?

    D'ailleurs si vous regardez dans vos familles le nombre de générations depuis 100 ans, ce chiffre ne se rapproche-t-il pas plutôt de 5 (donc génération à 20 ans) que de 3 (génération à 30 ans) ?

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Mais cette valeur n'est-elle pas faussée par le fait que même si les femmes ont des enfants jusqu'à 45 ans lla plupart des enfants naissent (enfin il me semble, peut être me trompé-je) quand la femme est plus jeune ? Dans ce cas ne faudrait-il pas prendre la médiane (ou autre chose) et non la moyenne d'âge à laquelle la mère a ses enfants ?
    Si on cherche le nombre de génération moyen sur 1000 ans par exemple, c'est bien additif. Pour un tel usage la moyenne est adaptée. Mais il peut y a voir d'autres usages...


    D'ailleurs si vous regardez dans vos familles le nombre de générations depuis 100 ans, ce chiffre ne se rapproche-t-il pas plutôt de 5 (donc génération à 20 ans) que de 3 (génération à 30 ans) ?
    Faut prendre naissance à naissance. Il y a 86 ans entre la naissance moyenne de mes rejetons, et la naissance moyenne de mes grand parents.

    Cdlt

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    j'ai trouvé ça, http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s...ssance/403.htm, pour l'époque récente au québec.

    Ca ne donne pas exactement l'âge moyen de la mère, mais si on néglige la mortalité (faible maintenant dans ces tranches d'âge) et l'accroissement démographique, on voit que l'âge de la mère suit une courbe en cloche à peu près symétrique centrée sur 28 ou 29 ans.

    Cordialement,

  12. #11
    javiou

    Re : Durée d'une génération humaine

    Oui en effet, je viens de voir.

    Mais alors pourquoi dans ta famille il y a 86 ans pour 4 générations et que dans la mienne il y a 5 générations pour environ 100 ans ? Il y a quelque chose qui m'échappe...

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Oui en effet, je viens de voir.

    Mais alors pourquoi dans ta famille il y a 86 ans pour 4 générations et que dans la mienne il y a 5 générations pour environ 100 ans ? Il y a quelque chose qui m'échappe...
    Déjà dans la mienne, c'est 86 pour 3 générations, pas 4. Y'a un problème de piquets et d'intervalles.

    Ensuite, ce sont des échantillonnages bien trop faibles. La dispersion est assez grande...

    Cordialement,

  14. #13
    javiou

    Re : Durée d'une génération humaine

    Oui excuse moi, je me suis trompé.

    Mais disons qu'à priori j'aurais été tenté de dire 25 ans pour une génération, mais il est clair que la réalité se rapproche plus de 30 ans. Comme quoi les premières impressions...

    Pensez vous que la durée d'une génération dans le monde occidental va augmenter ?

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Pensez vous que la durée d'une génération dans le monde occidental va augmenter ?
    On a plutôt l'impression que l'âge de la mère se resserre autour des 28-30 plutôt qu'une augmentation. La société fait pression au deux bouts, contre les naissances avant 20 ans et après 40 ans.

    Je pense plutôt que c'est à peu près stable. On verra.

    Cordialement,

  16. #15
    invite73192618

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Citation Envoyé par jiav
    est-ce qu'il y a une relation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante?
    Quel est le rapport avec la question de mmy?
    C'est pour questionner le mécanisme. S'il y a une anti-corrélation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante, alors cela suggère que la stabilité de la moyenne vu par mmy est due à un mécanisme de compensation intergénérationnel. Si l'age probable d'avoir un enfant est indépendant de l'age de ses parents à sa naissance, alors il faut chercher l'explication ailleurs.

    Exemple: les ainées de parents jeunes sont amenées à aider à l'éducation de la fratrie: ils auront leur enfants plus tard (anticorrélation).
    Exemple inverse: faute de régulation des naissances les femmes mettent au monde autant qu'elles le peuvent, ce qui donne un age moyen stable mais indépendant de l'age des parents à la naissance (pas de corrélation).

  17. #16
    Pierre de Québec

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Les quelques tests fait sur ma base généalogique sont cohérents avec ces tables...
    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    la définition de la durée de la génération ne serait-elle pas : le laps de temps qui sépare deux degrés de filiation ?
    Bien voilà où il a une petite ambiguïté...de ma part. Le concept de génération rapportée strictement à une filiation successive parents - enfants - parents... considérée dans un seul embranchement de l'arbre généalogique (fille ou fils, peut importe) ne laisse aucune ambiguïté sur le calcul d'un âge moyen "de génération". Cette moyenne peut même être moyennée sur l'ensemble des embranchements possibles et cette moyenne sera sans doute celle que mmy avance.

    Pour ma part, je soulevais simplement l'ambiguïté du concept de génération en pensant notamment à ces prétendues générations des "baby boomers", des X, des Y et je ne sais plus trop quoi encore. Ce classement des générations est tout à fait arbitraire et leurs limites dans le temps sont entachées d'un flou artistique délimité à la convenance des généalogistes du dimanche.

    Comme il n'y a aucune synchronisation dans le temps entre les générations engendrées par tout les embranchements possibles de tous les arbres généalogiques possibles dans une population données, j'en conclu qu'il y a autant de générations coexistantes qu'il y a d'individu vivant! Mais bon, je suis sans doute hors sujet
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est pour questionner le mécanisme. S'il y a une anti-corrélation entre l'age des parents d'une génération avec l'age des parents à la génération suivante, alors cela suggère que la stabilité de la moyenne vu par mmy est due à un mécanisme de compensation intergénérationnel. Si l'age probable d'avoir un enfant est indépendant de l'age de ses parents à sa naissance, alors il faut chercher l'explication ailleurs.

    Exemple: les ainées de parents jeunes sont amenées à aider à l'éducation de la fratrie: ils auront leur enfants plus tard (anticorrélation).
    Exemple inverse: faute de régulation des naissances les femmes mettent au monde autant qu'elles le peuvent, ce qui donne un age moyen stable mais indépendant de l'age des parents à la naissance (pas de corrélation).
    Bonjour,

    Je n'avais pas compris le point du premier coup non plus.

    Je n'ai jamais regardé la corrélation le long d'une lignée.

    S'il y a des corrélations, les stats montrent néanmoins qu'il y a des lignées "naissances tardives" et des lignées "naissances précoces".

    Cordialement,

  19. #18
    camaron

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ce petit panel donne, à des chouilles compatibles avec la taille des panels, 30 ans au XVIII, 30 au XIX, 30 début XXème et 30 fin XXème. Moyenne générale... 30

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Et si je ne suis pas trompé, c'est un bel exemple d'analyse statistique pas assez rigoureuse...


    Bien que cette analyse soit interessante et puisse être conduite de manière assez facile à partir des données d'arbres généalogiques, je doute qu'avec la faiblesse de l'échantillon vous puissiez conclure à la "louche" le résultat attendu.

    Sinon j'ai également le sentiment qu'il serait interessant de tester l'hypothèse des lignées précoces parceque j'ai l'impression d'une corrélation dans ce sens.

    Citation Envoyé par mmy Voir le message

    S'il y a des corrélations, les stats montrent néanmoins qu'il y a des lignées "naissances tardives" et des lignées "naissances précoces".
    Avez vous quelques références sur ces corrélations ?

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    (...)
    Bonjour,

    Si j'ai démarré ce fil, c'est bien parce que je cherche des corroborations, pas pour fournir des références!

    Je sais bien, merci, que mon échantillon est trop faible!

    Je n'ai aucune thèse à défendre bec et ongle, juste une interrogation sur le manque de cohérence de la valeur "durée de génération" humaine quand elle apparaît dans diverses publications.

    Tout ce que vous pouvez, vous, mettre au dossier m'intéresse. J'ai juste fourni ce que j'avais, aussi peu réprésentatif que ça puisse être.

    Cordialement,

    Note : Vos "je rigole" en icone sont carrément insultants.

  21. #20
    Narduccio

    Re : Durée d'une génération humaine

    Définition de la génération pour l'Ined:
    Ensemble des personnes nées une même année.

    On calcule par exemple la fécondité et la mortalité des générations. en comparant l'effectif d'une génération et l'effectif des enfants qui en sont issus, on détermine si le remplacement de la génération est assuré.
    Définition de Intervalle génésique
    Temps écoulé entre le mariage et la première naissance (intervalle protogénésique) ou entre deux naissances successives dans le mariage en cours (intervalle intergénésique).
    Définition de cohorte:
    Ensemble des personnes ayant vécu un évènement démographique (naissance, mariage, naissance d'un premier enfant...) commun au cours d'une même année ou d’une même période.

    On parle par exemple de cohorte scolaire (personnes ayant passé leur bac en 2006).

    Les cohortes constituent le support de l'analyse longitudinale

    S'agissant des personnes nées la même année, on parle de génération. S'agissant des personnes mariées la même année, on emploie souvent l'expression promotion de mariage.
    Mais définition de la génération en généalogie :
    génération : désigne les personnes qui ont un même degré de filiation par rapport à un ancêtre commun. Désigne également l'intervalle (le nombre de rang) qui sépare deux individus (environ 25/30 ans en moyenne entre deux générations).
    e n'ai pas réussi à trouver un chiffre commun. Il s'agit d'une moyenne qui est propre à chacune des études.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Je n'ai pas réussi à trouver un chiffre commun. Il s'agit d'une moyenne qui est propre à chacune des études.
    C'est le fond de ma question!

    J'ai indiqué divers calculs qui pointent vers disons 28-30. Par contre j'ai trouvé pas mal d'usages, sans justifications, de 25 ou même moins.

    Je trouve curieux une telle imprécision pour un chiffre aussi facile (ou plus) à établir que l'espérance de vie. La réponse à cela est qu'il ne doit pas servir à grand chose en pratique...

    Je subodore que les chiffres de 20 ou 25 sont liés à ce que beaucoup s'imagine la vie des humains dans le temps comme: avoir un ou deux enfants entre 15 et 25 ans, et mourrir à 30... Une image qui me semble très fausse...

    Cordialement,

  23. #22
    Narduccio

    Re : Durée d'une génération humaine

    J'ai même trouvé quelqu'un qui parlais de générations dans le sens: influence sur la vis sociale et culturelle. Donc, combien de temps une génération influence celle-ci, il proposait de retenir de 30 à 60 ans. Masi, à mon avis, la génération "68" en parlant de ceux qui ont fait les évènements de 68, à influé sur le vie française pendant un quinzaine d'annes au max.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Mais, à mon avis, la génération "68" en parlant de ceux qui ont fait les évènements de 68, à influé sur le vie française pendant un quinzaine d'annes au max.
    Qu'entends-tu par "influé"? Ils n'ont pas 55-60 ans aujourd'hui? Les PDG, politiciens et autres décideurs, z'ont quel âge?

    Cordialement,

  25. #24
    Narduccio

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Qu'entends-tu par "influé"? Ils n'ont pas 55-60 ans aujourd'hui? Les PDG, politiciens et autres décideurs, z'ont quel âge?

    Cordialement,
    [Mode Hors-Sujet/ON]
    Nous sommes un peu hors-sujet, n'est-ce pas ?

    En fait, cela dépend ce que l'on entend par influer. Il est évident que nous ne sommes plus dans l'influence des évènements, mais les gens de cette génération (mais avec un autre état de pensée, ils ont évolués eux aussis) sont bien à la plupart des postes décisionnels.[Mode Hors-Sujet/OFF]

    Je ne suis pas d'accord quand tu dis que sette variable à peu d'importance. Elle en a, à mon sens en génétique des populations, en paléonthologie et en histoire. Elle a peu d'importance en démographie ou en d'autres sciences humaines.
    C'est sûrement ce qui explique qu'elle n'est pas codifié, chaque branche des sciences utilisant la définition qui lui convient. Mais dans ces conditions, il est génant que l'on ne mette pas en référance la valeur qu'on lui donne.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Durée d'une génération humaine

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Je ne suis pas d'accord quand tu dis que sette variable à peu d'importance.
    C'était un peu ironique.

    Elle en a, à mon sens en génétique des populations, en paléonthologie et en histoire.
    C'est aussi mon avis.

    Elle a peu d'importance en démographie ou en d'autres sciences humaines.
    En démographie cela devrait avoir une importance. Ca donne une information synthétique sur la composition des familles, sur la position moyenne des gens âgés dans une famille, ou encore sur la différence d'âge moyen à l'héritage...


    Tu dis "pas codifié". Cela peut s'interprêter de diverses manières: il y a plusieurs définitions, ou il y a une seule définition mais les valeurs sont très dispersées (différents lieux, différentes époques), ou encore il y a une définition et des valeurs connues, mais ce n'est pas connu de tout le monde?

    Cordialement,

  27. #26
    invite8da4a70c

    Re : Durée d'une génération humaine

    ben on a ka tous mangé une choucroute et en discuté !!

  28. #27
    Pierre de Québec

    Re : Durée d'une génération humaine

    bib160,

    Lorsqu'on sait pas quoi écrire... on s'abstient d'écrire. C'est pourtant d'une évidence à crever les yeux!
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  29. #28
    javiou

    Re : Durée d'une génération humaine

    Salut !

    Je reprends ce vieux sujet qui a 3 ans pour donner un lien qui apporte quelques informations concernant la durée d'une génération.

    http://www.ancestry.fr/learn/learnin...lib_generation

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution humaine, nouvelle génération, homo sapiens évolué ?
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/12/2011, 19h49
  2. génération d'une fréquence de réarmement
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 19h14
  3. La durée d'une journée.
    Par Ore dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 04/05/2006, 00h45
  4. Formation des gamètes et passage d'une génération à l'autre
    Par invitec11cb55c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 21h59
  5. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...