La durée d'une journée.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

La durée d'une journée.



  1. #1
    invite29066188

    La durée d'une journée.


    ------

    Bien le bonjour
    J'ai une petite question à poser!J'voudrais savoir pourquoi les planètes ont des jours de durée différente...
    -->Pourquoi le jour sur Mercure dure 59 jours, sur Vénus 243 jours, sur Jupiter 9h50 et sur Saturne 10h35?!

    J'ai vraiment besoin d'aide

    Merci =)

    -----

  2. #2
    invited927d23c

    Re : La durée d'une journée.

    Car elle tournent moins vite sur leur propre axes que la Terre. Mais honnêtement je ne sais pas pourquoi (je doute qu'il y ait une explication). Peut-être que ça dépend de leur composition.

  3. #3
    eklipse

    Re : La durée d'une journée.

    et la proximite avec le soleil ca joue pas?

  4. #4
    invited927d23c

    Re : La durée d'une journée.

    et la proximite avec le soleil ca joue pas?
    Je sais pas, mais c'est une bonne question . Mais en quoi ça influencerais la vitesse de rotation autour de leur propre axe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : La durée d'une journée.

    Je pense que la vitesse de rotation propre, en tant que "constante du temps" est a chercher dans les primo système solaire et les perturbations qui l'ont accompagné!!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par eklipse
    et la proximite avec le soleil ca joue pas?
    Pour Mercure si, il y a une synchronisation spin-orbite. Sinon, a priori non.


    a+

  8. #7
    inviteea23c262

    Re : La durée d'une journée.

    Appriorie, ca n'a rien à voir avec le soleil. De plus, la durée de rotation n'est pas immuable (il me semble que la terre ralentie lentement et surement, ce qui fait que nos ancêtres devaient avoir une journée plus courte). Je vérifierai dans un bouquin pour les données.
    A mon avis, il faut plus voir du côté incidents, genre grands impacteurs, par exemple (c'est pas Vénus qui tourne dans le mauvais sens ?).

    Bien cordialement

    Train

  9. #8
    invitebee8b66b

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par train
    c'est pas Vénus qui tourne dans le mauvais sens ?
    Si, c'est bien Vénus. Sa rotation s'effectue dans le sens rétrograde.

  10. #9
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par train
    il me semble que la terre ralentie lentement et surement, ce qui fait que nos ancêtres devaient avoir une journée plus courte.
    Bonjour,
    Oui la rotation de la Terre ralentit, mais le Soleil n'en est pas le responsable, c'est la Lune. C'est l'effet de marée qui ralentit la rotation terrestre et éloigne la Lune.
    Quant à nos ancêtres qui auraient connu une journée plus courte c'est non. Sur une période géologique aussi courte (moins de 10.000 ans) la différence est à peine perceptible.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par Ore
    Bien le bonjour
    J'ai une petite question à poser!J'voudrais savoir pourquoi les planètes ont des jours de durée différente...
    -->Pourquoi le jour sur Mercure dure 59 jours, sur Vénus 243 jours, sur Jupiter 9h50 et sur Saturne 10h35?!

    Bonjour,

    Petite intervention de maniaque de la précision conceptuelle: Ces données ne sont pas celles du "jour" (rotation de la direction du Soleil vu d'un point à la surface), mais celles de la rotation sidérale (rotation de la direction des étoiles lointaines vu d'un point à la surface).

    La durée du jour sur Mercure est de 176 "jours terrestres", celle de Vénus 117...

    Cela n'a pas d'influence sur les réponses données, qui s'appliquent à la rotation sidérale.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 22/04/2006 à 10h44.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Oui la rotation de la Terre ralentit, mais le Soleil n'en est pas le responsable, c'est la Lune. C'est l'effet de marée qui ralentit la rotation terrestre et éloigne la Lune.
    Le Soleil a aussi une influence. Mais l'effet de la Lune est très largement prépondérant dans le cas de la Terre. L'effet de marée dû au Soleil a amené la synchronisation de Mercure, suffisamment près du Soleil pour que cet effet donne un résultat visible en 4 milliards d'années et quelques...

    Cordialement,

  13. #12
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par mmy
    La durée du jour sur Mercure est de 176 "jours terrestres", celle de Vénus 117...
    Bonsoir,
    Et de plus le sens de rotation de Vénus est rétrograde; on y verrait le Soleil se lever à l'ouest et se coucher à l'est.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Pio2001

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par vanos
    Quant à nos ancêtres qui auraient connu une journée plus courte c'est non. Sur une période géologique aussi courte (moins de 10.000 ans) la différence est à peine perceptible.
    Nos ancêtres non, mais dans le lointain passé de la Terre, sa rotation se faisait en 22 heures.

  15. #14
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une petite question à poser concernant la durée du jour,voici...

    On sait tous qu'en automne la photo période diminue de quelques minutes par jour.Alors,Est-ce que la lune a une influence quelconque sur cette diminution.Quelqu'un m'a dis que, en période de nouvelle lune,la photo période diminue plus rapidement.J'ai de la difficulté à concevoir ça et j'apprécierais bien votre aide .

    Merci à l'avance!
    Dernière modification par jocelyn noel ; 24/04/2006 à 05h55.

  16. #15
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par jocelyn noel
    On sait tous qu'en automne la photo période diminue de quelques minutes par jour.Alors,Est-ce que la lune a une influence quelconque sur cette diminution.Quelqu'un m'a dis que, en période de nouvelle lune,la photo période diminue plus rapidement.J'ai de la difficulté à concevoir ça et j'apprécierais bien votre aide .
    Bonjour,
    La Lune n'a absolument rien à voir avec le cycle des saisons ni avec la durée du jour pas plus que le Soleil d'ailleurs.
    "On sait tous qu'au printemps la photo la photo période s'allonge de quelques minutes par jour". Alors ce "quelqu'un" vous a dit un gros bobard.
    Cordialement;
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    Pio2001

    Re : La durée d'une journée.

    Ah, désolé, mais le Soleil a une influence directe sur la durée du jour !

  18. #17
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour Vanos! Je vous remercie beaucoup pour l'information.Je tiens à préciser que ce (bobard),je l'ai entendu dans le cadre d'une conférence donnée par un guide professionnel de la chasse.Je me demande si je devrais lui signaler l'erreur


    Merci!

  19. #18
    jojo17

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour,

    cela ne serait-il pas dû à la combinaison de la rotation de l'espace-temps et la différence de densité des planètes. Est-ce-que l'espace-temps est en rotation?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  20. #19
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour Vanos ou autre! Est-ce que la photo période,par exemple,du 26 sept. 2005 (...Hr ..min ...sec) était exactement la même que seras celle du 26 sept. 2006.Si non,quel est (sont) la ou les cause(s) de la variation.Si oui,existe-t-il un genre de tableau périodique sur le sujet et comment puis-je me le procurer.


    Merci!!

  21. #20
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour! Est-ce que la photo période,par exemple, du 26 sept. 2005 était exactement la même (hr.min.sec) que seras celle du 26 sept. 2006.Si non, quel est la cause de la variation . Si oui,existe-t-il un genre de tableau périodique sur le sujet.Et comment puis-je me le procurer?


    Merci!!

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par jocelyn noel
    Bonjour Vanos ou autre! Est-ce que la photo période,par exemple,du 26 sept. 2005 (...Hr ..min ...sec) était exactement la même que seras celle du 26 sept. 2006.Si non,quel est (sont) la ou les cause(s) de la variation.Si oui,existe-t-il un genre de tableau périodique sur le sujet et comment puis-je me le procurer.


    Merci!!
    vu que ça va vraisemblablement amener à distinguer des pouilles de seconde, il faudrait fournir une définition rigoureuse de la "photo-période"!

    Cordialement,

  23. #22
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par Pio2001
    Ah, désolé, mais le Soleil a une influence directe sur la durée du jour !
    Bonsoir,
    Mais non, mais non, le Soleil a une influence directe sur l'existence du jour, pas sur sur sa durée qui dépend de la rotation de la planète.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  24. #23
    Pio2001

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par jocelyn noel
    Bonjour! Est-ce que la photo période,par exemple, du 26 sept. 2005 était exactement la même (hr.min.sec) que seras celle du 26 sept. 2006.Si non, quel est la cause de la variation .
    La principale différence vient des années bissextiles. 365 jours exactement séparent les deux dates, alors qu'une année tropique dure environ 365.25 jours.

  25. #24
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par Pio2001
    une année tropique dure environ 365.25 jours.
    Bonsoir,
    Un chouia de plus pour être exact : 365,256 à trois décimales, plus précis devient difficile car cela varie tous les ans. Par exemple l'année 2000 à duré 365,25636567 jours.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    inviteea23c262

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par vanos
    Quant à nos ancêtres qui auraient connu une journée plus courte c'est non. Sur une période géologique aussi courte (moins de 10.000 ans) la différence est à peine perceptible.
    Salut.
    Oui, je parlais de nos ancetres unicellulaires et autres bébêtes ... Pour Vénus, c'est pas du à un grand impacteur ou un truc comme ça ? Ou c'était comme ça à la base ?

  27. #26
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Alors,si je comprends bien,la durée de la photo-période d'une journée précise dépend principalement de la vitesse de rotation de la terre sur elle même et elle dépend un peu aussi du positionnement de cette dernière sur sa trajectoire autour du soleil. En fait,les mêmes chiffres reviennent sur un cycle de quatre ans?

    P.S désolé si mon questionnement vous semble anodin,je n'y connais rien en astronomie et je désire seulement être bien outillé lorsque j'en parlerai à cette personne qui m'a affirmé que la lune influence la durée de la photo-période des jours.

    Merci à vous!!

  28. #27
    vanos

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par jocelyn noel
    Alors,si je comprends bien,la durée de la photo-période d'une journée précise dépend principalement de la vitesse de rotation de la terre sur elle même et elle dépend un peu aussi du positionnement de cette dernière sur sa trajectoire autour du soleil.
    Bonjour,
    Oui, c'est bien cela, personnellement je trouve que le mot photo-période bien ronflant et pédant pour désigner simplement la durée du jour.
    En fait, les mêmes chiffres reviennent sur un cycle de quatre ans?
    Oui mais seulement en première approximation car l'année tropique n'est exactement égale à 365,25 jour.
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  29. #28
    Pio2001

    Re : La durée d'une journée.

    Citation Envoyé par jocelyn noel
    Quelqu'un m'a dis que, en période de nouvelle lune,la photo période diminue plus rapidement.
    En toute logique ton interlocuteur a raison !

    Le centre de gravité du système Terre-Lune se trouve à l'intérieur de la Terre, aux deux tiers du rayon terrestre en partant du centre.
    Or ce qui tourne autour du Soleil, c'est le système Terre-Lune, pas seulement la Terre. C'est donc le centre de gravité du système Terre-Lune, qui décrit une belle ellipse autour du Soleil, et non le centre de la Terre.

    Donc dans son mouvement autour du soleil, la Terre va être en avance de 4000 km sur son orbite lorsque la Lune est à son premier quartier, et en retard de 4000 km lorsque la Lune est à son dernier quartier.

    La durée du jour dépend de la position de la Terre autour du Soleil. En un demi-mois, elle parcourt en moyenne 40 millions de kilomètres sur son orbite. Mais si c'est la nouvelle Lune, elle aura parcouru en réalité 40 millions et 8000 kilomètres. Donc la durée du jour aura bien décru plus vite à cause de la lune, puisque la Terre aura avancé plus loin !

    Projeté sur son orbite, l'écart à la position moyenne a un comportement sinusoïdal. Entre deux extrèmes, on a un écart de 1/5000eme. Mais l'avance que prend la Terre est maximale à la nouvelle Lune pile.
    En multipliant par pi, qui est la pente d'une sinusoïde d'amplitude 1, on trouve que la vitesse de la Terre augmente de 1/1600ème le jour de la nouvelle Lune par rapport à la moyenne.
    La diminution de la durée du jour doit donc accélérer d'un 1600ème au maximum en nouvelle Lune, et ralentir de un 1600ème au maximum en pleine Lune.

  30. #29
    jocelyn noel

    Re : La durée d'une journée.

    Bonjour! Admettons que la diminution de la durée du jour pour une date donnée(nouvelle lune pile) serait de 2min.40 sec. si la lune n'étais pas là.Alors, étant donné l'effet de sa présence,la diminution réelle serait de 2 min. 40 sec. plus un 1600eme de 2min. 40 c.a.d. 0.1 seconde.Ce qui donne en fait 2min. 40.1 sec.

    Est-ce que ce raisonnement est juste?

    Merci!!
    Dernière modification par jocelyn noel ; 25/04/2006 à 17h59.

  31. #30
    Pio2001

    Re : La durée d'une journée.

    Oui, tout à fait

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La journée d'une cellule
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h24
  2. La lune et la durée d'une journée
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/05/2006, 18h50
  3. durée de la journée terrestre
    Par invite5e0ac9dc dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 19h44
  4. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
  5. durée de vie d'une capa???
    Par invite754dda4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2003, 09h14